Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les parties du corps Vive la France!.
Advertisements

La nymphe à la coquille Réplique antique d'après un original grec de l'époque hellénistique, château de Versailles.
PRAXITELE.
Sortie Paris : le Louvre
Le sanctuaire d’Olympie : temple de Zeus.
1. la tête. 1. la tête 2. les yeux 3. l’oeil.
Visite du musée du Louvre…
Le croque-mort Vous savez sans doute que, dans des temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en.
Introduction Les représentations érotiques sont les peintures, sculptures, fresques, amphores qui montrent ou décrivent des scènes à caractère sexuel.
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
La sculpture antique et les canons de beauté. Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandre, Athénodore et Polydore, IIe ou Ier siècle av. J.-C., musée.
L'enlèvement des Sabines
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
La vie quotidienne des anciens Grecs
Caius Valerius Catullus #Suite 2. La Vie de Catulle ● Catulle était un Poète Romain. Il est né à Vérone sur le lac Bénatus ( Maintenant appelé le lac.
L'art Grec Jusqu'à la fin du VII siècle avant J-C, les vases grec étaient principalement décorés de motifs géométriques : cercles, lignes, losanges, triangles,
La tragédie antique Introduction
L’amphithéâtre d’El Jem
280 – Père, je viens à toi Père, je viens à toi,
Qu'il est triste mon sort Sans ton aide, ô Dieu fort!
Migrant Mother (Mère Migrante)
I/ Présentation et description:
Les billes.
C. VERGNET (GREID EPS) M. BERNAUD
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Aieeeee!!!! J’ai mal…….
Le cirque romain.
Les Sports et les loisirs
Cornelia Scipio Africana.
Dossier guide complet des exercices de musculation pour
Périodes et caractéristiques principales
Praxitèle Sources : Wikipédia cosmovisions.com Perrine et Sarah.
Périodes et caractéristiques principales
MICHEL ANGE.
Caius Mucius, alias Scaevola
Numa Pompilius Exposé réalisé par Samy et Mikael Source: Wikipedia
Untitled – Abel Abdessemed
Sommaire La famille d'Antiope Les amazones L'enlèvement
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
L’empereur Tibère.
Comment les artistes montrent-ils les sentiments ?
Vêtement et Transcription du corps féminin
Pieds écartés!. pieds écartés! mains sur les hanches!
Sommaire - Courte biographie de Auguste
À la manière des grands peintres
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
La cité interdite Diaporama de Gi
Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque
Rappelons nous: la sculpture grecque du Vème siècle av. J. C
ABOU SIMBEL.
Pablo Picasso Pablo Picasso
Exposé sur la ville natale d’Alexandre
Exposé sur la ville natale d’Alexandre
Jean Petit qui danse.
L’amphithéâtre d’El Jem
Formation Professionnalisation des enseignants
Remus et romulus.
La sculpture grecque du Vème siècle avant J. C
Théâtre Antique de Sabratha
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
L'arc de Triomphe de Roda de Barà
La cité perdue de l’Égypte antique
Musique Sirtaki and Bouzouki.
LES CAVERNES D’ AJANTA INDE.
Leçon 2A-Les Parties du corps
Le corps  La fille Le garçon.
La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Ne pas cliquer Charlie Georges de La Tour.
Le dimanche 26 janvier, nous sommes allés visiter une exposition au musée Rodin. Cette exposition montrait comment le sculpteur s’est inspiré de la sculpture.
Transcription de la présentation:

Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle Une vue globale de l’œuvre étudiée Actuellement exposée aux musée archéologique Olympie. Exposé réalisé par Mikael et Samy. Sources : - Wikipédia - CineClubdeCaen - Flickr - Kulturica

Le sculpteur Praxitèle était un sculpteur de la Grèce Antique né vers 400 av. J.-C., et mort en 326 av. J.-C. On place l'œuvre de Praxitèle dans la période du « second classicisme », qui se place vers vers 370-330 av. J-C. Praxytèle est le fils du sculpteur Céphisodote et le père de deux autres sculpteurs, Céphisodote le Jeune et Timarchos. Sa mère reste inconnue. Sa vie est très méconnu; On ne sait même pas avec certitude ses dates de naissance et de mort. Cette représentation de profil de Praxytèle est la seul image de lui existante.

Hermès portant Dionysos Enfant. Cette œuvre est souvent considéré comme la plus importante dans l'œuvre de Praxitèle. Elle fut découverte le 8 Mai 1877 lors d'une expédition ; l'expédition de Morée. Ce groupe statuaire à été trouvée dans un état de conservation exceptionel, grâce à une épaisse couche d'argile protectrice. Elle est désormais exposé au musée archéologique d'Olympie. Cette ronde-bosse est taillé dans un bloc de marbre de haute qualité ( le marbre de Paros ) Hermès mesure 2,10, l'ensemble de l'œuvre mesurant près de 3,70 mètres avec la base. Sa hanche droite est solidaire avec un morceau de bois. Il s’agit là vraisemblablement d'une copie après que l'original eu été perdu mais il ne peut être exclu qu’il s’agisse d’un original.

Ses Oeuvres Praxitèle a sculpté de nombreuses œuvres, en voici les principales : Le Satyre au repos, exposée aux musées du Capitole. Copie romaine de 130 ap. J.-C. environ Statuette d'Apollon, exposée au musée de l'Agora antique d'Athènes Diane de Gabies, exposée au musée du Louvre. Le Satyre verseur, exposée au palais Altemps, à Rome. Statue de la Petite Herculanaise, exposée au musée national archéologique d'Athènes.

Vue détaillée Lors de la découverte de l’œuvre, il manquait à Hermès l'avant-bras droit, deux doigts de la main gauche, les deux jambes à partir du genou, le pied gauche et le sexe. Il manquent à l'enfant les bras (sauf la main droite posée sur l'épaule d'Hermès) et l'extrémité du pied droit. Le visage et le torse d'Hermès sont très poli. En revanche, le dos porte des marques de coups de râpe et de gouge et le reste de la statue n'est que partiellement poli. Vue rapprochée de la partie haute de l’œuvre. On remarque l'aspect brillant, du au polissage.

Vue de dos On peut voir des traces de gouge ( une variante du ciseau à bois ) le long du dos. Ces zones sont beaucoup moins poli que le haut du torse. Cette œuvre est caractérisé par une réalisation assez inhabituelle pour l'époque; en effet la gradine (ciseaux pointus ) était plutôt utilisé à la place de la gouge. Enfin, le poli de la statue est plutôt caractéristique des marbres romains de la période impériale que du style Grec.

Ensemble de vues de l'oeuvre