Hermès portant Dionysos enfant, une œuvre de Praxitèle Une vue globale de l’œuvre étudiée Actuellement exposée aux musée archéologique Olympie. Exposé réalisé par Mikael et Samy. Sources : - Wikipédia - CineClubdeCaen - Flickr - Kulturica
Le sculpteur Praxitèle était un sculpteur de la Grèce Antique né vers 400 av. J.-C., et mort en 326 av. J.-C. On place l'œuvre de Praxitèle dans la période du « second classicisme », qui se place vers vers 370-330 av. J-C. Praxytèle est le fils du sculpteur Céphisodote et le père de deux autres sculpteurs, Céphisodote le Jeune et Timarchos. Sa mère reste inconnue. Sa vie est très méconnu; On ne sait même pas avec certitude ses dates de naissance et de mort. Cette représentation de profil de Praxytèle est la seul image de lui existante.
Hermès portant Dionysos Enfant. Cette œuvre est souvent considéré comme la plus importante dans l'œuvre de Praxitèle. Elle fut découverte le 8 Mai 1877 lors d'une expédition ; l'expédition de Morée. Ce groupe statuaire à été trouvée dans un état de conservation exceptionel, grâce à une épaisse couche d'argile protectrice. Elle est désormais exposé au musée archéologique d'Olympie. Cette ronde-bosse est taillé dans un bloc de marbre de haute qualité ( le marbre de Paros ) Hermès mesure 2,10, l'ensemble de l'œuvre mesurant près de 3,70 mètres avec la base. Sa hanche droite est solidaire avec un morceau de bois. Il s’agit là vraisemblablement d'une copie après que l'original eu été perdu mais il ne peut être exclu qu’il s’agisse d’un original.
Ses Oeuvres Praxitèle a sculpté de nombreuses œuvres, en voici les principales : Le Satyre au repos, exposée aux musées du Capitole. Copie romaine de 130 ap. J.-C. environ Statuette d'Apollon, exposée au musée de l'Agora antique d'Athènes Diane de Gabies, exposée au musée du Louvre. Le Satyre verseur, exposée au palais Altemps, à Rome. Statue de la Petite Herculanaise, exposée au musée national archéologique d'Athènes.
Vue détaillée Lors de la découverte de l’œuvre, il manquait à Hermès l'avant-bras droit, deux doigts de la main gauche, les deux jambes à partir du genou, le pied gauche et le sexe. Il manquent à l'enfant les bras (sauf la main droite posée sur l'épaule d'Hermès) et l'extrémité du pied droit. Le visage et le torse d'Hermès sont très poli. En revanche, le dos porte des marques de coups de râpe et de gouge et le reste de la statue n'est que partiellement poli. Vue rapprochée de la partie haute de l’œuvre. On remarque l'aspect brillant, du au polissage.
Vue de dos On peut voir des traces de gouge ( une variante du ciseau à bois ) le long du dos. Ces zones sont beaucoup moins poli que le haut du torse. Cette œuvre est caractérisé par une réalisation assez inhabituelle pour l'époque; en effet la gradine (ciseaux pointus ) était plutôt utilisé à la place de la gouge. Enfin, le poli de la statue est plutôt caractéristique des marbres romains de la période impériale que du style Grec.
Ensemble de vues de l'oeuvre