Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé: Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage / Mise en oeuvre
Les armatures C.16. Acier Acier pour béton armé: Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR Façonnage (PTV 306) : Mandrin de courbure / Soudage Mise en œuvre : ligature en suffisance, encombrement réel, enrobage
Les armatures Principe = Réception technique préalable des matériaux Réception par lot Essai par coup de sonde
Façonnage et mise en oeuvre Circuit de distribution : Stockage, courtage, vente directe du producteur,… Coupe et mise à longueur Redressage Soudage : soudure technologique, soudure portante, … Mise en œuvre Ligatures vs soudures technologiques : en suffisance : ! déplacement lors du bétonnage, ! soudures si sollicitations dynamiques : fatigue Ancrage, recouvrement, coupleurs, … Encombrement réel Enrobage
Façonnage et mise en oeuvre Mise en œuvre Encombrement réel : mandrins de cintrage Diamètre barres (mm) Diamètre mandrins Barres Etriers mm x d 6 60 10 24 4 8 80 32 100 40 12 120 48 14 140 56 16 160 64 20 300 15 7 25 375 175 28 420 196 480 224 800 280
Façonnage et mise en oeuvre Encombrement réel : le plan théorique ne tient pas compte des rayons de courbure
Façonnage et mise en oeuvre Encombrement réel : attention à la hauteur réelle due à l’empilement des armatures dans les éléments minces, ex. dalles de pont enrobage à respecter ! ! Définition hauteur poutre-treillis diffère selon les pays
Les armatures C.16.2 Armatures pour béton précontraint NBN I 10-001, NBN I 10-002 (+ Erratum), NBN I 10-003 (+ Erratum), NBN I 10-008, PTV 311, PTV 312, PTV 314, Les normes belges datent de 1986 Il n’existe pas (encore) de norme européenne harmonisée pas de marquage CE Des mises à jour existent via les PTV de l’OCAB Nouveau CCT : pas de référence à la marque BENOR Introduction d’un programme de réception CSC : possibilité de référer à la marque BENOR
Les armatures de précontrainte Fil ou Toron 3 fils Toron 7 fils Galvanisé Protégé Remarque : Les torons 3 fils galvanisés 3x4,25 mm de limite élastique supérieure à 1300 MPa utilisés dans les glissières de sécurité en béton coulé en place de type ‘New Jersey’ doivent être réceptionnés.
Les armatures de précontrainte Propriétés spéciales : Relaxation Fatigue Traction déviée Corrosion sous tension Projet de norme européenne pr EN 10138 Les propriétés spéciales ne s(er)ont couvertes qu’à la demande et selon des niveaux à convenir
Les types de précontrainte Précontrainte (préfabrication) Précontrainte avec déviateurs Précontrainte par posttension
Les systèmes (kits) de précontrainte Agrément technique européen (ETAG 013) marquage CE obligatoire Essai de rendement sur câble complet Essai de frettage …
Les systèmes (kits) de précontrainte mise en œuvre Contrôle de positionnement Ligatures Essai de convenance : déviateur Vérification du frettage Essai de rendement sur câble complet Réception des pièces : monotoron
Les systèmes (kits) de précontrainte mise en œuvre Contrôle de positionnement Ligatures
Les systèmes (kits) de précontrainte mise en œuvre Vérification du frettage
Mise en œuvre d’une précontrainte - Examen des prescriptions et plans - Homologation du système (ex. photo 1 : essai de rendement câble) - Réception des pièces d’ancrage (ex. photo 2 : essai monotoron) - Réception des armatures (inspection BENOR) - Etalonnage des vérins (vérification) - Contrôle de la résistance effective du béton - Essai de frottement (ex. photo 3 : suivi mise en tension) Homologation du coulis (ex. photo 4 : coulis sans retrait refusé) Suivi de l’injection