Orage en Juillet Proposé par Jackdidier sur un texte poétique
L’été a desséché les arbres de la plaine, Jaunies sont les collines entourant le hameau, Un lierre se désole agrippé à l’arceau, Triste est l’aridité dans toutes les Cévennes.
Depuis un bon moment s’exprime le tonnerre Dont les éclairs font fuir un chat épouvanté. Tous les oiseaux du ciel sont partis se cacher, Trempés dans l’encrier, des nuages s’affairent.
Personne dans la rue ne tente l’aventure De se risquer dehors, l’orage est imminent. Chacun rêve de pluie mais à quel châtiment L’homme doit-il s’attendre après de tels augures ?
S’ouvrant alors d’un coup les écluses célestes, Ouf ! Ce n’est que de l’eau qui tombe abondamment. Pas de grêle aujourd’hui malgré cet ouragan Venu de nulle part, haï comme la peste.
Il déluge à pleins seaux, le tilleul dégouline, Le vent gonfle ses joues, décoiffe le rosier Dont les pétales vont, fragiles et pressés Mourir près du vieux mur où tremble l’aubépine.
Finalement, l’ondée s’avère bienfaisante, La terre est satisfaite et le jardin comblé. L’escargot apprécie cet orage d’été Abreuvant le ruisseau dans sa course démente.
Enfin la canicule incommode, torride Laisse un peu de répit à nos corps en fusion Tandis que le soleil fourbit ses munitions En se réinstallant, là-haut, sans une ride.
Texte de Simone ROBERT, poétesse Cévenole (2015) Images et son, sélectionnés par Jackdidier.