Temps de crise. Temps d’espérance? Journée diocésaine des agents et agentes de pastorale Elaine Champagne Prof. Université Laval St- Jérôme - 15 juin 2017
Introduction Spiritualité de l’espérance Préparer l’espace pour l’espérance Préparer ensemble l’espérance
Spiritualité de l’espérance Relation Spiritualité comme « posture relationnelle dynamique essentielle à notre devenir humain » Spiritualité et espérance Les impasses d’espérer Posture Devenir Dynamisme
Spiritualité de l’espérance Vouloir l’espérance Chercher l’espérance Se préparer à l’espérance
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Is 40, 3; Mt 3, 3)
Préparer l’espace pour l’espérance Trois chemins d’espérance L’espérance quotidienne L’espérance qui nous fait vivre L’espérance religieuse L’espérance qui nous dépasse infiniment L’espérance chrétienne L’espérance qui nous transforme Louis Roy, Libérer le désir, Montréal, Médiaspaul, 2009, 149. Qui fait vivre Qui dépasse Qui transforme
Voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. (Rm 8, 24-25)
Préparer l’espace pour l’espérance Deux avenirs pour l’espérance Futurum Ce vers quoi nous avançons Adventus Ce qui advient – « Dieu » qui vient à notre rencontre Eschatologie – Ce que nous attendons (Viens Seigneur Jésus!) et ce qui vient! L’accomplissement qui nous précède, qui vient vers nous. Pas seulement spirituel ou spiritualisé, mais expérimenté « concrètement » dans l’histoire d’un peuple, par des hommes et des femmes ordinaires, les premiers chrétiens.
Préparer l’espace pour l’espérance Discerner l’espérance Où est l’espérance dans ma vie ? À quoi ressemble-t-elle ? Quelle image ? Est-ce que j’ai déjà été surpris, transformé par l’espérance? Question pour l’échange – en équipe de deux ou trois
Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect. (1 Pi 3, 15-16)
Préparer l’espace pour l’espérance Discerner l’espérance: Dieu vient à notre rencontre Quel est le Dieu de mon espérance? Plénière: Dieu qui pourvoit – Dieu qui console – Dieu qui règle tout – Dieu qui laisse faire – Dieu qui abandonne – Dieu qui soutient – Dieu qui marche avec – Dieu qui écoute – Dieu qui étonne – Dieu toujours nouveau – Dieu qui réprimande – Dieu qui surveille – Dieu qui… Jeune femme rousse un peu désordonnée, dans son appartement où tout traîne un peu, la vaisselle, les vêtements et où la vie pousse et grouille partout…
Et l’Esprit planait sur les eaux… Pause (Gn 1, 2)
Préparer ensemble l’espérance Les lieux d’émergence de l’espérance La présence à soi La disposition à la prière – la prière L’amitié – le reflet des autres Le monde – ce qui est là, qui nous entoure Des exemples: Surpris par la joie de Lewis; Se rendre disponible, s’ouvrir à la prière, même dans la sécheresse; le visage, le sourire, un mot de ceux que nous côtoyons, d’un inconnu; ce que nous voyons du monde, ce que nous en devinons, la beauté, le silence, le travail, - avoir un regard contemplatif sur tout…
Préparer ensemble l’espérance Les vertus pour accueillir l’espérance Foi Amour Dieu de la promesse – espérance engage dans l’agir, un agir transformateur; espérance dans l’histoire; espérance pas seulement pour soi – peuple de Dieu. Espérance critique – qui cherche et participe « de » la justice et de l’amour de Dieu.
Préparer ensemble l’espérance Si tout agir est une transformation du cours habituel des choses, ne devrait-il pas contribuer à concrétiser ce qui n’est pas encore, plutôt que de réitérer le passé? L’espérance chrétienne opte pour un ressort de l’agir qui se situe devant elle et qui, pourtant, est à l’œuvre dès maintenant. Guy Jobin, « Espérance et utopie », in J.-D. Causse et D. Müller, Introduction à l’éthique. Penser, croire, agir, Genève, Labor et Fides, 2009, 303.
Nous gardons le souvenir de votre foi active, de votre amour qui se met en peine, et de votre persévérante espérance, qui vous viennent de notre Seigneur Jésus Christ. (1 Th 1, 3)
Préparer ensemble l’espérance Lire et méditer le poème reçu Relever une image, un mot, une impression que suscite cette méditation Partager cela avec les membres de votre équipe – temps d’écoute mutuelle Créer ensemble un poème d’espérance, à partir de la banque de mots offerte et des mots que vous souhaitez ajouter Tous les poèmes sont tirés du livre de Gilles Beaudry, Demeure le veilleur, Paris, Ad Solem, 2013.
Préparer ensemble l’espérance
Avancez au large… (Lc 5, 4)