Protocole R-STP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
– Spanning Tree Protocol (STP)‏
Advertisements

Routage Dynamique et OSPF
Commutation Ethernet.
[Title of the course] Cisco CCNA 1 Campus-Booster ID : 318
Protocole " spanning tree "
Vers une haute disponibilité du réseau informatique de l'IPHC
Le Spanning Tree A Guyancourt le
CFI_Site_Paris1 TP - Spanning-Tree - Per-VLAN Spanning-tree.
Réseaux locaux Rappels sur Ethernet et Token Ring Spanning Tree VLANs.
VTP - STP Groupe B.
Gestion d’actifs  Telnet  SSH  Trunk  Vlans  Langage IOS.
Formation diff avancée Ca va être bien ;).  Simplex: Unidirectionel  Full duplex: dans les deux sens  Half duplex: dans les deux sens, mais pas en.
Comment gère-t-on le réseau à VIA ?.  Imaginez un réseau… Où le broadcast se propage indéfiniment Où tous les services sont rassemblés Où tout le monde.
Tronc Commun: module Archi Réseaux et Sécurité partie LAN Séance 1: - rappels sur les VLAN - configurations avancées de STP Licence professionnelle réseaux.
Les réseaux Ethernet. Réseaux locaux LAN Implantés dans un immeuble ou un Campus Généralement bus à « diffusion » Normalisé par le comité IEEE 802 Ethernet.
Projet de Réseau Présentation du projet: ➔ Routeurs et Commutateurs Routeurs et Commutateurs ➔ Routeurs et Commutateurs Routeurs et Commutateurs ➔ Adressage.
Soutenance TP Réseau Sujet 10 Plateforme de commutation multi-niveaux Catalyst 8540 Gilles Bricier & Paul ChauchisFévrier 2006.
Randy James Concepts et configuration d’EtherChannel Responsable de département, BCIT MA Learning & Technology Date : juillet 2013.
EDMODO Qu’est-ce qu’est EDMODO ?  Edmodo est une plateforme dont l’apparence ressemble beaucoup à celle de Facebook, mais qui est entièrement dédié à.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
Dar Es Salaam Routage Statique Jean Robert Hountomey.
Couche 3.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Optimisation des Timers
Chapitre10 Prise en charge des utilisateurs distants
102 NETWORK.
Le VLAN Session David Parayre Benoit Perotin.
Comprendre et configurer
Catalyst Configuration du MSTP.
LAN Médias cch_ccnp.
Les réseaux filaires.
CCNP Réseau de Campus Concepts et Modèles cch_ccnp.
Configurer le protocole Spanning-Tree
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Réseau informatique Sorenza Laplume 1.
Les protocoles du Web Professeur: Tanja Dinić Étudiant:
(Switch Database Management)
Spanning-Tree classique
TP - Spanning-Tree - Per-VLAN Spanning-tree
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Protocole VTP Protocole CISCO.
Rapid Spanning-Tree Protocol (802.1w)
Cairo – EGYPTE 10 au 22 Mai 2009 Routage Statique
TP Hot Standby Router Protocol (HSRP)
Hot Standby Router Protocol standby preempt et standby track
Proxy ARP ccnp_cch ccnp_cch.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
OSPF - Commande show ip ospf neighbor.
Equilibrage de charge VLAN entre trunks en utilisant
Sécurité - VLANs privés
SWITCH – MISSION 8 - VPN Switch CISCO ports Légende
TP - Spanning-Tree - Multiple Spanning-tree
Protocole HSRP Protocole CISCO.
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Comprendre les problèmes
Configurer la fonctionnalité
Protocole AODV pour Iot
Agrégation de Liens A Guyancourt le
EtherChannel et 802.1Q Trunking entre
Protocoles réseau.
Introduction à la conception de site web
Bac Pro SEN Télécom&Réseaux
Les liaisons des données Sommaire Principe Les couches de liaison –LLC (Contrôle de Liaison Logique) –MAC (Contrôle d’Acces au Support) Mode de Communication.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Les VLANs Virtual Local Area Network Guillaume Le Grand IR3 – Ingénieurs 2000.
Le réseau explications
Transcription de la présentation:

protocole R-STP

Protocole STP STP : Spanning Tree Protocol Objectif : Gérer les boucles sur un réseau local dans le cas de l’utilisation de lien redondant. Si une possibilité de boucle est détectée, un des port du commutateur est bloqué. Deux autres modes sur les commutateurs : rapid-pvst (802.1w) et MSTP (802.1s) Fixer les priorités par défaut. Le commutateur qui aura la priorité la plus basse sera élu Root. On choisit celui qui est placé en tête du réseau (backbone) puisque tout le trafic passe par lui. Si on abaisse la priorité, le commutateur ou le port devient prioritaire par rapport aux autres.

Le Spanning Tree Algorithm 802.1D Les ports des commutateurs sont appelés : Root Ports, s'ils sont connectés au Root Bridge (ou Root Switch) Designated Ports, s'ils ne sont pas Root Port et s'ils autorisent le trafic à circuler Non-designated Ports, s'ils bloquent le trafic Pendant l'exécution de cet algorithme, les messages échangés entre les commutateurs sont appelés des BPDU

Ils utilisent le « coût » de chaque lien traversé Le « Root Path Cost » Les commutateurs du réseau vont déterminer : Le port qui possède la « distance » la plus courte vers le commutateur racine Ils utilisent le « coût » de chaque lien traversé Le « port racine » (root port) sera celui qui mène le plus directement au commutateur racine

Activation du rapid spanning-tree sur le switch Cinq états sur le protocole STP chaque état comporte un délai qui varie en fonction de la version utilisée sur le commutateur Cisco. 3 états uniquement pour les ports dans RSTP : Discarding Aucune communication de paquet Learning Apprentissage des adresses MAC provenant des trames reçues Forwarding Toutes les trames sont transmises

Activation du rapid spanning-tree sur le switch root Mettre les ports qui relient chaque commutateurs en mode Trunk Brancher les commutateurs entre eux en activer le RSTP Ensuite il faut activer la plage de vlan que l’on souhaite

Fonctionnement du rstp Election du commutateur racine Détermination du port racine sur chaque commutateur Détermination du port désigné sur chaque segment Blocage des autres ports

Test de fonctionnement Débrancher un câble entre les deux switchs Le commutateur ayant la priorité la plus faible va prendre le relais Pinguer un autre poste, si cela est valider le protocole a bien fonctionné

Conclusion Le protocole RSTP permet de mettre rapidement en place une continuité de service au niveau des commutateurs/routeurs (couche 3)