Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Advertisements

Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Carl-Henri Prophète Banque de la République d’Haïti
African Economic Conference Abuja 2016
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Estimer les coûts de la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée
Martial BINDOUMOU CAMEROUN
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Coûts de production agricoles : Coûts de la terre
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Coûts de production agricoles: principaux concepts
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Coûts de pré-production pour les cultures pérennes
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Etude de rentabilité sans actualisation:
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
La croissance économique
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Initiatives de la FAO au Maroc
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Le traitement de l’incertitude dans les résultats
Seuil de rentabilité Actif-passif
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Les grandes fonctions de l’économie
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
BeeMyRose™ Logiciel destiné aux obtenteurs et aux multiplicateurs souhaitant devenir obtenteurs Aide à la création et à la sélection de vos nouvelles.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Les méthodologies de mesure du PIB
N'imposez donc pas votre idée, mais
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
Présentation du Projet Biogaz DIANA
Comment se forment les prix sur un marché ?
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages Formation sur les statistiques de coût de production agricole

Usages et avantages des coûts de la production agricole Pour les producteurs et les marchés agricoles Pour les décideurs politiques et les gouvernements Pour les systèmes de comptes nationaux Mesure l’efficacité d’utilisation des ressources Fournit des données sur la superficie, les rendements, la production, les revenus, les dépenses et les coûts en capital de l’exploitation Améliore l’efficacité des services de vulgarisation agricole Illustre la capitalisation du secteur agricole et son taux de croissance. Permet de faire la distinction entre les coûts fixes et les coûts variables. Collecte des données sur la main d’œuvre rémunérée et non rémunérée. Permet de mesurer le revenu total brut et net de l’exploitation.

Comment les exploitants agricoles bénéficient-ils des coûts de la production agricole? Le programme des coûts de la production agricole est unique car il permet aux fournisseurs de l’information d’en bénéficier directement à travers: L’Auto-évaluation : de l’entreprise agricole et de l’ensemble de l’exploitation. Le Benchmarking Améliore l’efficacité, la performance, la productivité et les rendements de l’exploitation. Améliore la prise de décision au niveau de l’exploitation Permet une analyse financière précise – et une meilleure répartition des coûts entre les entreprises Maîtrise des seuils de rentabilité. Guide les décisions d’investissement au niveau de l’exploitation.

Comment les pratiques agricoles peuvent-elles être améliorées grâce aux programmes de vulgarisation? Les agents de vulgarisation agricole bénéficient de preuves à l'appui pour leurs activités de formation et de sensibilisation Fournir des données qui permettent d’appuyer les activités de vulgarisation et de sensibilisation Comparer les pratiques de gestion d’une exploitation aux normes de la région Identifier les meilleurs rubriques à cibler de sorte afin de diminuer les charges et assurer les meilleurs bénéfices. Améliorer l'efficacité et le rendement des agents de vulgarisation agricole.

Détermination des prix et des subventions: améliorer le ciblage et l’efficience des politiques agricoles (1/2) Réduction des risques de sur ou de sous-évaluation des prix pour les gouvernements et les bénéficiaires car les prix peuvent être déterminés d’une manière empirique. La perception et l’évidence que les décisions politiques sont prises d’une manière objective et sur la base d’informations solides. Une meilleure détermination des mécanismes de formation des prix. Une réduction du risque de dépenses budgétaires excessives pour le soutien aux producteurs, l’aide aux investissements, et les décisions liées aux imports ou exports des produits agricoles. Les coûts de la production sont généralement utilisés afin de gérer l’approvisionnement des produits couverts par les programmes de soutien aux producteurs et aux consommateurs.

Détermination des prix et des subventions: améliorer le ciblage et l’efficience des politiques agricoles (2/2) Les données servent à renseigner la situation de la sécurité alimentaire et sur la lutte contre la pauvreté. Les estimations de la production permettent de faire la différence entre la quantité autoconsommée et la quantité commercialisée. Illustrent la sensibilité de l’offre alimentaire par rapport aux différentes pratiques de production. L’ analyse des séries temporelles fournit des indications sur la stabilité de l’offre alimentaire. Renseigne sur l’impact sur l’environnement et sur la durabilité de des ressources naturelles. Renseigne sur l’impact des différentes pratiques agricoles au niveau de l’exploitation.

Les utilisations et les avantages des données CdP pour les systèmes de comptes nationaux Améliore la mesure des consommations intermédiaires pour les différentes activités agricoles, d'où la mesure de leur valeur ajoutée. Permet la construction d'une séquence adéquate de comptes agricoles. Chaque activité agricole principale nécessite des données détaillées sur les utilisations d'intrants et sur les coûts par activité, ce qui permet aux analystes de comprendre les liens entre les différentes spéculations agricoles.

Pour l’analyse et les activités de la recherche agricole Lien entre les données Evaluation des projets Construction de séries temporelles Analyse des transformations Impact de l’adoption de la technologie sur la production agricole Entreprendre des analyses au niveau régional Recherche agricole

Au niveau de l’environnement Evaluer les pratiques agricoles actuelles et durables. Estimation de l’usage de l’eau et de l’énergie. Estimation de l’apport en engrais, en pesticides, les émissions de gaz à effets de serre, et l'utilisation des OGM. Mesure de toutes variables d’intérêt pour l’environnement.

Exemple : Utilisation des données de CdP pour la fixation des prix   40739 1.6*

Structure des CdP pour différents produits aux Philippines (2012)

Références  AAEA Task Force on Commodity Costs and Returns (2000). Commodity Costs and Returns Estimation Handbook. United States Department of Agriculture: Ames, Iowa, USA.  Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2014), Literature review on cost of production methodologies, Technical Report Series GO-04-2014. FAO: Rome.  Global Strategy to Improve Agricultural and Rural Statistics (2016), Handbook on Agricultural Cost of Production Statistics, Handbook and Guidelines, pp.13-24. FAO: Rome.