S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison d'Être tomber [tombé(es)] naître [né(es)] devenir
Advertisements

LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
Passé composé Sujet + verbe auxiliaire + participe passé.
Le passé composé avec le verbe «être ». Les verbes qui forment leur passé composé avec “être” sont les verbes suivants: aller, arriver, descendre, devenir,
Je reconnais les verbes et les noms (1) Mon père cuisine d’excellents plats. ……………. Il passe sa vie dans la cuisine. ……………. Yanis gare la voiture sur le.
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être Avec les verbes qui indiquent une direction.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
La maison d’être.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être
Tu veux parler des événements au passé??
Conjuguer au passé composé
Une petite bête à plumes a sauté dans son panier et a écrasé les fraises comme un forcené. Une petite bête à plumes sautait dans son panier et écrasait.
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Fichier de conjugaison présent de l’indicatif
Passé Composé with Etre
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
S3 Semaine 3 : Les voyages de Sinbad le marin
VANDERTRAMP: Tâche Écrite
Déterminant – nom - adjectif
Les compléments de phrases
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être
Les voyages- les vacances
Les fonctions sujet et prédicat
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
Les pronoms objets directs
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Notes de revue grammaticale
Copiez l’objectif et trouvez le mot qui a une définition similaire.
Etiquettes « mots-outils » cp
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Le Passé Composé avec ÊTRE
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Passé
Grammaire L’expression du temps.
Des crêpes et des baguettes Ana Gueidão, Idalina Crespo
ÊTRE ou AVOIR? AU PASSÉ COMPOSÉ
PASSÉ COMPOSÉ - Action passée achevée (accomplie).
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
J’ai parlé français. Tu as regardé la télé. Elle a fait les devoirs.
Evaluation de Français
L’Accord du participe passÉ DANS le passé composé.
Révision pour l’examen final
Le Passé Composé des Verbes Conjugés avec Être
L’accord des participes passés
Tu veux parler des événements au passé??
Accorder les adjectifs
Evaluation de Français
Le déterminant – partie 1
Les Expressions Interrogatives
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Luc et David sont allés au lit de bonne heure. J’ai nagé à la piscine.
Formation et application
Le Passé Composé avec Être
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Exercice 1 Vrai ou faux ?   Le passé composé est un temps composé et se forme avec deux mots. Au passé composé, les verbes se conjuguent toujours avec.
Séquence 4 : Le passé composé
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Les voyages de Sinbad le marin - Deuxième voyage de Sinbad  Après une année passée à Bagdad, j’ai eu envie de repartir pour une nouvelle odyssée. Au port de Bassora, j’ai trouvé un bon navire. J’ai acheté quelques marchandises et j’ai regagné mon domicile pour préparer cette longue expédition. Quelques jours plus tard, je suis revenu sur le port, j’ai chargé mes ballots sur le navire et j’ai quitté Bagdad. Au cours du périple, le bateau est arrivé près d’une ile qui était un vrai petit paradis : des arbres fruitiers, des buissons de fleurs, des prairies verdoyantes, des ruisseaux et des torrents bondissants. Je suis descendu du navire. Sous un arbre, je me suis endormi. Hélas, à mon réveil, j’ai vu que le navire était parti. D’abord, j’ai poussé des cris de désespoir, puis j’ai grimpé au plus haut d’un arbre et j’ai observé les environs. *J’ai aperçu, au loin, sur la terre quelque chose de rond et blanc. Je suis descendu de l’arbre et j’ai marché vers cette chose blanche. En m’approchant, j’ai remarqué que c’était une boule blanche, d’une hauteur et d’une grosseur prodigieuse. **Soudain, l’air s’est assombri et en levant les yeux, j’ai vu un oiseau de taille extraordinaire qui planait au-dessus de ma tête. C’était un Roc, un oiseau immense et fabuleux bien connu des marins. L’oiseau dont les pattes étaient aussi grosses que des troncs d’arbre est venu se poser sur la boule. Cette énorme boule, c’était son œuf ! Pourquoi Sinbad est-il reparti en voyage ? Comment s’est-il retrouvé tout seul sur l’ile ? Qu’a-t-il aperçu du sommet de l’arbre ? Qu’est-ce que c’était ? Comment l’a-t-il su ? Qui est le narrateur ? Quelle est l’idée principale de chaque paragraphe : A quoi renvoie les mots soulignés ? Ce sont des pronoms ou des groupes nominaux ? Quels sont les différents mots qui désignent l’œuf : _______________________________ Quels sont les indicateurs de temps ? De lieu ? Les indicateurs logiques ? _______________________________________ __________________________________________________________________________ Lexique : *une odyssée * un vrai petit paradis * des prairies verdoyantes * des ruisseaux et des torrents bondissants * prodigieuse *fabuleux. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Deuxième voyage raconté par Sinbad et Hinbad  Après une année passée à Bagdad, j’ai eu envie de repartir pour une nouvelle odyssée. Au port de Bassora, j’ai trouvé un bon navire. J’ai acheté quelques marchandises et j’ai regagné mon domicile pour préparer cette longue expédition. Quelques jours plus tard, je suis revenu sur le port, j’ai chargé mes ballots sur le navire et j’ai quitté Bagdad. Au cours du périple, le bateau est arrivé près d’une ile qui était un vrai petit paradis : des arbres fruitiers, des buissons de fleurs, des prairies verdoyantes, des ruisseaux et des torrents bondissants. Je suis descendu du navire. Sous un arbre, je me suis endormi. Hélas, à mon réveil, j’ai vu que le navire était parti. D’abord, j’ai poussé des cris de désespoir, puis j’ai grimpé au plus haut d’un arbre et j’ai observé les environs. *J’ai aperçu, au loin, sur la terre quelque chose de rond et blanc. Je suis descendu de l’arbre et j’ai marché vers cette chose blanche. En m’approchant, j’ai remarqué que c’était une boule blanche, d’une hauteur et d’une grosseur prodigieuse. **Soudain, l’air s’est assombri et en levant les yeux, j’ai vu un oiseau de taille extraordinaire qui planait au-dessus de ma tête. C’était un Roc, un oiseau immense et fabuleux bien connu des marins. L’oiseau dont les pattes étaient aussi grosses que des troncs d’arbre est venu se poser sur la boule. Cette énorme boule, c’était son œuf ! Nous avons eu envie http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Écris en remplaçant « je » par « nous » : J’ai oublié mon livre de lecture à l’école, j’ai fait demi-tour pour aller le chercher. ________________________________________________________________________ À la maison, j’ai gouté. Puis j’ai regardé la télévision. ________________________________________________________________________ *Je me suis endormi. **Je me suis réveillé à l’heure de diner. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Réécris en remplaçant « nous » par « Sinbad et Hinbad » CE2 Jour 2 : Je m’exerce seul 1 Réécris en remplaçant « nous » par « Sinbad et Hinbad » Après une année passée à Bagdad, nous avons eu envie de repartir pour une nouvelle odyssée. ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Au port de Bassora, nous avons trouvé un bon navire. Nous avons acheté quelques marchandises et nous avons regagné notre domicile pour préparer cette longue expédition. Quelques jours plus tard, nous avons chargé nos ballots sur le navire et nous avons quitté Bagdad.

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM1 CM2 Jour 2 : Synthèse Le passé composé des verbes avec être 1 arriver   Sinbad est arrivé sur l’ile. Les marins …………………………..sur l’ile. La fillette …………………………sur l’ile. Les fillettes ……………………..sur l’ile. venir Sinbad est venu sur l’ile. aller Sinbad est allé sur l’ile. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM1 CM2 Jour 2 : Synthèse Le complément du nom 2 Dans ces phrases, expliquons les accords : Tu es entrée en courant. Vous êtes restées dans la même classe. Nous sommes venus en métro.   Je suis entrée dans la classe. Nous sommes parties en vacances. Vous êtes venus chez moi. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Synthèse 9 Le passé composé des verbes avec « être » CM1 CM2 Rappel : le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire « avoir ». tomber aller venir Je suis tombé(ée) Tu es tombé(ée) Il est tombé Elle est tombée Nous sommes tombés(ées) Vous êtes tombés(ées) Ils sont tombés Elles sont tombées Je suis allé(ée) Tu es allé(ée) Il est allé Elle est allée Nous sommes allés(ées) Vous êtes allés(ées) Ils sont allés Elles sont allées Je suis venu(e) Tu es venu(e) Il est venu Elle est venue Nous sommes venus(ues) Vous êtes venus(ues) Ils sont venus Elles sont venues http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Nous sommes allés en vacances. Il a perdu ses clés. CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 1  Recopie les phrases dont le verbe est conjugué au passé composé avec le verbe « être » : Nous sommes allés en vacances. Il a perdu ses clés. Le jeune enfant est tombé dans la boue. Vous avez mangé de la semoule. Sonia est venue chez moi. Le bus est parti en avance.   Entoure en rouge les phrases conjugués au passé composé avec « être » : J’ai aperçu un chamois. Vous avez emporté un sac à dos. Je suis entrée par la véranda. Elle a regardé l’oiseau avec ses jumelles. Elle est rentrée de bonne heure. Ils sont allés au bord de la mer. Le lion a bondi sur sa proie. Tu es devenue une bonne acrobate.

 Récris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués : CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 2  Récris chaque phrase au passé composé avec les sujets indiqués : Je suis entré dans la classe. → Elle______________________ Ils ______________________ Tu es resté plusieurs jours à l’hôpital. → Ils_______________ Elles ____________________ Vous êtes allés au cirque. → Il _________________________Ils ______________________ Nous sommes rentrées tôt. → Ils ______________________ Elle _____________________ Elle est sortie de la piscine il y a deux heures. Ils _______________ Elles ________________   Récris chaque phrase au passé composé avec le verbe être : Elle passe derrière moi. ________________________________________________________ Il passe derrière moi. __________________________________________________________ Sa mère rentre tard de son travail. _______________________________________________ Ses parents rentrent tard de leur travail. ___________________________________________ Les glands tombent sur les feuilles mortes. _________________________________________ La châtaigne tombe sur les feuilles mortes. _________________________________________ Mes cousins montent à pied au 3e étage.___________________________________________ Mon cousin monte à pied au 3e étage._____________________________________________ Récris chaque phrase à la forme négative :

 Remplace Enzo par Aïcha puis recopie les groupes de mots en gras CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 3  Remplace Enzo par Aïcha puis recopie les groupes de mots en gras Enzo raconte: J’ai toussé, j’ai eu mal à la tête d’un seul coup alors je suis allé boire un verre d’eau. J’ai avalé une cuillère de sirop Je suis retourné dans mon lit et j’ai réussi à me rendormir.   Remplace Zoé et Adèle par Tom et Julien puis recopie les groupes de mots en gras Zoé et Adèle disent : Nous sommes montées dans la voiture. Nous sommes allées au supermarché. Nous avons fait des courses. Nous sommes rentrées une heure plus tard. En arrivant, nous avons déchargé la voiture.  Conjugue au passé composé. Attention, certains verbes se conjuguent avec être, d’autres avec avoir. Vous (choisir) de rester à la cantine. Les pompiers (venir) aider les victimes. Nous (gouter) à ce délicieux gâteau. Laura (monter) dans sa chambre. Tu (avoir) beaucoup de chance. Les randonneurs (aller) jusqu’au sommet. J’(être) très malade. Les deux classes (aller) à la montagne.  

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CE2 Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Classer les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre et souligner les adjectifs quand il y en a : une nouvelle odyssée - un vrai petit paradis – des arbres fruitiers – des prairies verdoyantes – notre réveil – un arbre– nos ballots – un bon navire – cette longue expédition – une ile– une année –quelques marchandises– des buissons fleuris - des cris Remplace chaque adjectif par un autre et ajoute un adjectif aux groupes nominaux qui n’en ont pas : ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ masculin féminin Singulier Pluriel http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Je m’exerce seul 1 Cherche dans le dictionnaire les mots : périple, odyssée, expédition. Trouve d’autres mots pouvant désigner dans un certain contexte (en mer, en avion, à pied … ), un voyage : __________________________________________________________________________ Dans les deux textes de Sinbad, recherche les différentes manières de nommer un bateau et en trouver d’autres. Trouve à partir de quel nom, l’adjectif « prodigieux » est formé : ___________________ Lis la définition dans le dictionnaire. Forme d’autres adjectifs comme celui-ci à partir des noms suivants et en donner le sens : délice : ________________ astuce : ___________________ audace : _______________ gloire : ____________________ mystère : ________________ silence : ___________________ Victoire: _________________ souci : ____________________ grâce : __________________ minutie : __________________ mélodie : ________________ furie : _____________________ Cherche le sens de « fabuleux » dans le dictionnaire et trouve des synonymes. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com