L’organisation pédagogique de la Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
LPO du François – La Jetée
BAC PRO HPS.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Centre d’Information et d’Orientation
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
B.T.S. Enveloppe du Bâtiment : Façades – Etanchéité
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
LPO du François – La Jetée
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
« Génie des Equipements Agricoles »
Points clés de la démarche pédagogique
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Horticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Pôle Maths - Sciences.
LES LOCAUX & LES ÉQUIPEMENTS
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Points clés de la démarche pédagogique
Les nouveautés : l’aspect transversal dans les deux BTS
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
SCIENTIFIQUE SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
Maintenance des véhicules BTS MV
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Cycle Préparatoire Intégré – AgroSup Dijon
Les ateliers de professionnalisation
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Présentation TP (U62) Eric Martel
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Gestion des vœux d’orientation
Présentation rapide de la SEGPA
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
Collèges Préparation de la réforme du collège
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
BIENVENUE AU LYCÉE CHARLES BAUDELAIRE
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Sciences de l’Ingénieur
Les horaires d’enseignement en 2nde
La problématique de l’Ingénieur et/ou du Technicien
Les objectifs généraux
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Public visé Sciences expérimentales Santé, médecine Environnement
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Transcription de la présentation:

L’organisation pédagogique de la Formation Les nouveautés * co-enseignement L’organisation pédagogique de la Formation La grille horaire Horaire de 1ère année Horaire de 2ème année Semaine a+b+c Culture générale et expression 3 3+0+0 Anglais 3* 0+3*+0 Mathématiques 2+1+0 Physique et chimie 1+0+2 Enseignements techniques et professionnels 20* 5+6*+9 Accompagnement personnalisé 2 0+2+0 Total élèves 33 11+11*+11 Total enseignants 34 11+12*+11 Langue vivante facultative

Les contenus de Physique –chimie et des Sciences de l’ingénieur Pas de co-enseignement mais l’enseignement de ces savoirs doit être coordonné entre les enseignants Interactions obligatoires entre ces enseignements: «  La progression en physique - chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et de sciences et techniques industrielles. » Sciences de l’ingénieur Applications sur des systèmes pluri-technologiques d’enveloppes Physique – chimie savoirs sur des phénomènes théoriques

Exemples Essai pouvant être réalisé sur plateau technique A3. Transferts thermiques Capacités exigibles …. Mesurer les conductivités thermiques de quelques matériaux. Classer les matériaux selon leurs propriétés isolantes, les coefficients de conductivité thermique étant donnés Calculer le flux thermique à travers une paroi plane constituée d’un matériau homogène, l'expression ou la valeur de la résistance thermique étant donnée. … Déterminer la résistance thermique globale d’une paroi d’un système constitué de différents matériaux. S5.3-Comportement thermique des enveloppes 5.3-1. Propriétés thermiques et hygrothermiques des matériaux Limites de connaissances attendues Identifier les matériaux et leurs caractéristiques thermiques et hygrométriques Sélectionner un matériau vis-à-vis de ses caractéristiques thermiques et hygrométriques Calculer la résistance thermique d’une paroi simple ou Composée … B. Acoustique Activités expérimentales Comparer expérimentalement l’affaiblissement acoustique d’un son traversant différents types de matériaux. S5.4-Comportement acoustique des enveloppes S5.4-3. Expérimentation Procédures expérimentales de contrôle des performances acoustiques des systèmes Exemple d’équipements des laboratoires : Source sonore; sonomètre; poste informatique équipé d’un logiciel de simulation acoustique; paroi permettant de mesurer un affaiblissement acoustique… Essai pouvant être réalisé sur plateau technique