PARTIE 1: « ce qu’on a fait » Ce jeudi 04 Mai 2017, nous sommes allés à Marseille à la plage du Prophète. Nous avons ramassé des déchets sur la plage. Nous étions séparés en plusieurs petits groupes. Ensuite nous avons pris des photos de tous les groupes en montrant ce que nous avons ramassé sur la plage. Nous nous sommes photographiés tous ensemble avec environs 5 gros sacs de déchets. L’après-midi nous sommes allés à la rencontre de l’association SURFRIDER qui nous a expliqué le problème de la pollution des eaux. Nous avons visionné 4 petits films d’animation sur ce sujet.
Présentation de SURFRIDER SURFRIDER est une association chargée de la protection et la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Pour en savoir plus : http://www.surfrider.eu/
PARTIE 2 : « ce que j’ai appris » Durant la matinée je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de déchets sur les plages. La quantité de mégots était impressionnante. Les déchets jetés à la mer se retrouvent sur les sur les plages. Et les déchets jetés au sol se retrouve dans la mer. La pollution provoque un réchauffement climatique. Ce dernier provoque à son tour une migration de certaines espèces vivantes. De fait, certaines activités de l’homme (celles qui sont liées au espèces migrantes) vont se déplacer à leur tour; et provoquer ainsi plus de pollution (utilisation du carburant). Le réchauffement climatique transforme les évènements météorologiques (sècheresse, fortes pluie…). Le réchauffement climatique engendre la montée des océans et mers ce qui provoque des inondations. Pour limiter le réchauffement climatique, on peut faire des économies d’énergie et utiliser certaines énergies renouvelables. L’océan en est une. Ex: la houle et le courant.
PARTIE 3 : « ce que j’ai ressenti » jusqu’à maintenant on me parlait de la pollution des eaux, mais le jour de la sortie j’en ai réellement pris conscience. Un jour, j’irai m’engager dans pour SURFRIDER.