PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Le Canada a trois grands ordres de gouvernement. Pouvez-vous les nommer?
Trois ordres de gouvernement Le Canada est un grand pays avec des besoins et des intérêts différents. Il y a trois ordres de gouvernement: Fédéral Provincial Municipal Chaque ordre compte ses propres représentants élus et nommés, et chaque ordre a des responsabilités qui lui sont propres.
Fédéral Un représentant élu au niveau fédéral est appelé un député. Il y a 338 députés. Il s’agit du corps législatif fédéral, qui crée et promulgue les lois pour le pays. Les députés débattent des lois et les adoptent à la Chambre des communes, à Ottawa. Le chef du gouvernement est le premier ministre.
Provincial En Nouvelle-Écosse, les représentants élus sont des députés provinciaux. L’Assemblée législative compte 51 députés provinciaux. Les députés provinciaux débattent des lois et les adoptent à la Chambre d’assemblée à Halifax. Le chef du gouvernement est le premier ministre.
Municipal Le représentant élu au niveau municipal est appelé un conseiller ou un membre du conseil. Le chef du conseil est appelé le maire ou le préfet. Les conseils municipaux débattent des règlements à l’hôtel de ville et les adoptent. La taille et la structure des conseils municipaux diffèrent, selon la population.
Jeu questionnaire Chefs: Qui est le premier ministre actuel du pays? Qui est le premier ministre actuel de la province? Qui est le maire ou le préfet actuel de votre communauté? Représentants locaux: Qui est votre député fédéral? Qui est votre député provincial?
Les représentants nommés En tant que monarchie constitutionnelle, le chef de l’État du Canada est un souverain héréditaire (reine ou roi) qui règne conformément à la Constitution. Au niveau fédéral, la Reine est représentée au Canada par le gouverneur général (GG), qui est nommé par le souverain sous la recommandation du premier ministre. En Nouvelle-Écosse, la Reine est représentée par le lieutenant-gouverneur, qui est nommé par le gouverneur général, sous la recommandation du premier ministre. Le GG et le LG possèdent des rôles similaires. Ils ouvrent et ferment officiellement le parlement ou la législature, ils déclenchent les élections et lisent le discours du trône. Il n’y pas de représentant du souverain nommé au niveau municipal
Articles 91 à 95 de la Constitution En choisissant le fédéralisme, les Pères de la Confédération ont assigné certaines responsabilités particulières aux gouvernements fédéral et territoriaux (décrits dans les articles 91 à 95 de la Loi constitutionnelle) La division des pouvoirs repose sur le principe de subsidiarité, selon lequel la gestion d’un dossier revient à l’ordre de gouvernement qui en est le plus près.
Qui est responsable de quoi? Identifiez l’ordre de gouvernement responsable des domaines suivants: Commerce international Parcs et terrains de jeu Éducation Citoyenneté et Immigration Police et services de protection
Répartition des responsabilités Fédéral : Affaires mondiales, immigration et citoyenneté, défense nationale, monnaie, sécurité publique, pêches et océans, commerce international Provincial : Éducation, soins de santé, ressources naturelles, transport et autoroutes Municipal : Eau et traitement des eaux usées, transport public, routes et ponts, parcs locaux, installations récréatives.
Questions Le gouvernement est-il important? Pourquoi ou pourquoi pas? Quelle est l’impact du gouvernement sur votre vie? Pourquoi est-il important de connaître ses représentants élus?
Municipalités de la Nouvelle-Écosse La Nouvelle-Écosse est actuellement divisée en 51 régions locales, appelées municipalités. Principales caractéristiques : Pouvoirs assignés par la province Zone géographique définie Conseil élu Pouvoir d’imposition
Types de municipalités Il en existe trois types : municipalité régionale, municipalité rurale ou ville. Les municipalités rurales sont également divisées en comtés ou en municipalités de district. Les villes sont autonomes. Les municipalités rurales et régionales comprennent une ou plusieurs communautés. Cela permet de partager les diverses responsabilités locales pour plus d’efficacité.
Structure du conseil municipal Les membres du conseil comprennent un président ou le chef du conseil et les conseillers élus. Dans les villes et les municipalités régionales, le président du conseil est appelé le maire. Il est élu par l’ensemble des électeurs (tous les résidents de la municipalité). Dans les municipalités régionales, le président est élu parmi et par les conseillers, après les élections municipales. Les conseillers peuvent être élus par l’ensemble des électeurs ou par district, qui sont de plus petites sections de la municipalité. Il peut y avoir un ou deux conseillers élus par district.
Votre municipalité Quel est le nom de votre municipalité? De quell genre de municipalité s’agit-il? Avez-vous un maire ou un préfet? Est-ce que les conseillers sont élu dans l’ensemble du territoire ou par district?
Le rôle des membres du conseil Les membres du conseil travaillent ensemble pour administrer la municipalité et ils assument la responsabilité de sa sécurité et de sa croissance. Ils écoutent les préoccupations et suggestions des membres de la communauté, assistent aux réunions du conseil, élaborent des règlements et prennent des décisions pour le bien de la municipalité. Ils appuient diverses activités et divers événements dans la communauté et y participent.
Le mot de la fin Quel est le nom de votre municipalité? Que changeriez-vous ou amélioreriez-vous dans votre communauté? Pensez-vous que votre municipalité est administrée efficacement? Auriez-vous des recommandations?