Voici deux séries de prix

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Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon salaire). Mais en termes relatifs ? Autrement dit, combien d'ordinateurs mon salaire peut-il acheter, d'une année sur l'autre ? On calcule, pour le savoir, le « salaire réel »... (c) N. Rossignol

Le salaire exprimé en termes « réels » En 2007, il n'en achetait plus que 3, soit moins qu'en 2006 ou 2005, et même moins qu'en 2004 ! Ce nombre signifie que mon salaire, en 2004, achetait 3,33 ordinateurs Que s'est-il passé ? (c) N. Rossignol

Mon salaire a perdu du « pouvoir d'achat » Je transforme la série de salaires en série d'indices, base 100 en 2004 : Indice année X = ( Salaire année X / Salaire 2004 ) x 100 Je fais la même chose pour les prix : Indice année X = ( Prix année X / Prix 2004 ) x 100 Et je divise l'un par l'autre (je déflate) : Indice année X = ( Indice Salaire année X / Indice Prix année X ) x 100 (c) N. Rossignol

Mon salaire a perdu du « pouvoir d'achat » De 2004 à 2005, mon salaire a augmenté de 16,7%, et le prix de l'ordinateur de 11,1%. Par conséquent, mon salaire augmentant plus vite que le prix, j'ai gagné en pouvoir d'achat : +5%. (c) N. Rossignol

Mon salaire a perdu du « pouvoir d'achat » De 2004 à 2007, mon salaire a augmenté de 20%, et le prix de l'ordinateur de 33,3%. Par conséquent, mon salaire augmentant moins vite que le prix, j'ai perdu en pouvoir d'achat : -10%. (c) N. Rossignol

Les taux de variation annuels Je peux aussi calculer l'évolution annuelle de mon pouvoir d'achat.. Pour les années 2004-2005, on a bien le même résultat, puisque 2004 était l'année de base pour les calculs d'indices

Les taux de variation annuels Pour les années 2006 et 2007, je constate que mon pouvoir d'achat diminue, parce que mon salaire augmente moins vite que les prix, et même n'augmente pas du tout en 2007.

Conclusions : Raisonner en termes de « pouvoir d'achat », c'est raisonner en éliminant l'effet de la hausse des prix sur les variables économiques. On parle alors de raisonnement « en volume » (plutôt qu'en valeur) ou « en termes réels » (plutôt que nominaux), ou encore « en monnaie constante » (plutôt que courante).