HISTORIQUE DES MISES A JOUR AMUE – SIFAC Actions à réaliser par l’établissement pour la mise en place de SIFAC WEB IDENTIFICATION Titre Actions de mise en place de SIFAC WEB Référence SIFAC-MOP-WEB-miseEnPlaceSifacWeb Version 2.5 Date 22/06/2012 Objet Actions à réaliser par l’établissement pour la mise en place de SIFAC WEB HISTORIQUE DES MISES A JOUR Version Date Auteur Sections modifiées Objet de la mise à jour 1.0 07/02/12 C. Finardi / S. Laurent / P. Setera Création du document 2.0 10/05/12 C. Finardi / S. Laurent / P. Setera / Y. Ghannam Reprise du document SIFAC-MOP-DEP-miseEnPlaceSifacWeb-V1.0 en SIFAC-MOP-WEB-miseEnPlaceSifacWeb-V2.0 Mise à jour : - Personnalisation de la page d’accueil - Personnalisation de l’affichage des établissements - Paramétrage SSO Suppression : -Chargement d’un logo pour la page d’accueil 2.1 18/05/12 S. Quiviger Slides 37 à 43 Slide 68 Modification des slides 37 à 43 et ajout information slide 68 2.2 25/05/12 Ajout slides 122 à 126 Ajout information sur l’affichage d’une zone masquée par un administrateur avec la case ‘final’ cochée 2.3 31/05/12 Ajout slide 15 Ajout slide 146 Désignation des groupes acheteurs B01, B02, B03, E01, E02 et E03 Information sur les options dans le suivi des commandes 2.4 13/06/12 Y.Ghannam -- Personnalisation de l’affichage des établissements -Personnalisation de l’affichage utilisateur Ajout : -Annexe 5 2.5 22/06/2012 Ajout slides 73,74 et 75 + Annexe 6 Activation du service WD_GLOBAL_SETTING (slides 73 à 75) Information sur l’édition de l’original du bon de commande (annexe 6) Suppression de l’annexe sur les navigateurs (ex annexe 4)
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Définition des profils d’utilisateurs Pour la mise en place du SIFAC WEB dans l’établissement, deux nouveaux profils métiers ont été créés : Utilisateur WEB classique : N’existe pas dans SIFAC classique Accès uniquement à SIFAC WEB Habilité à créer des commandes dans SIFAC WEB au statut brouillon et enregistré. Super utilisateur WEB : Habilité à créer des commandes dans SIFAC WEB au statut brouillon, enregistré et validé Habilité à compléter dans SIFAC WEB des commandes d’achat WEB au statut enregistré créées par des utilisateurs WEB classiques. Le profil du gestionnaire SIFAC doit être adapté pour pouvoir utiliser SIFAC WEB Gestionnaire SIFAC : Existe déjà dans SIFAC classique Accès à SIFAC classique Accès à SIFAC WEB possible (selon autorisations) Habilité à compléter dans SIFAC WEB ou SIFAC classique des commandes d’achat WEB au statut enregistré créées par des utilisateurs WEB classiques. Un rôle est ajouté au Gestionnaire SIFAC pour avoir accès au portail
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Définition des modèles d’organisation Plusieurs types d’organisations peuvent être définis : Organisation 1 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires ne sont pas différenciés. Organisation 2 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires sont différenciés. Organisation 3 : Chaque structure organisationnelle (laboratoire) est rattaché à un Super utilisateur WEB différent (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires sont différenciés. Le choix du modèle d’organisation a un impact sur les actions à réaliser suivantes : Création des groupes acheteurs Gestion des autorisations Création des utilisateurs Affectation des paramètres utilisateurs
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Création des groupes acheteurs Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 1 Création des groupes acheteurs Paramétrage OME4 Pré-production SIFAC 1 OT de paramétrage NA Trois types de groupes acheteurs sont utilisés pour modéliser une entité : Groupe acheteur de type Bxx : dédié aux commandes au statut « Brouillon » Groupe acheteur de type Exx : dédié aux commandes au statut « Enregistré » Groupe acheteur de type Zxx : dédié aux commandes au statut « Validé* » Les groupes acheteurs de type Zxx (Z01, Z02 et Z03) existent déjà et servent à modéliser les commandes au statut validé par les gestionnaires SIFAC et les supers utilisateurs WEB. Les groupes acheteurs de la souche SIFAC ne doivent pas être modifiés ou supprimés Seuls les groupes acheteurs Bxx et Exx sont à créer dans cette étape * Le statut « Validé » s’entend dans SIFAC WEB. Lorsqu’un gestionnaire SIFAC ou un super utilisateur WEB complète une commande, on la considère comme validée. On ne parle donc pas du statut de validation dans SIFAC classique lié à la stratégie de validation.
Création des groupes acheteurs Le nombre de groupes acheteurs à créer dépend : De la gestion des autorisations désirées par le site : les groupes acheteurs permettent de gérer des restrictions pour la modification, l’affichage etc. des commandes, Du modèle choisi par l’établissement pour gérer les commandes à valider : la sélection des commandes à valider peut se faire par groupe acheteur. Si l’établissement souhaite une gestion fine des autorisations alors il faudra créer autant de couples de groupes acheteurs (Bxx, Exx) que de populations d’utilisateurs WEB étanches.
Création des groupes acheteurs (Organisation 1) Exemple : groupes acheteurs à créer pour l’organisation 1 : Organisation 1 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC) GA : B01 / E01 / Z01 GA : B04 / E04 Gestionnaire SIFAC Utilisateur WEB classique – LABO 1 Utilisateur WEB classique – LABO 2 Utilisateur WEB classique – LABO 3 2 couples de groupes acheteurs à créer : B04/E04 et B01/E01 Remarque : le groupe acheteur Z01 existe déjà Code du groupe acheteur Désignation Commentaire B04 Labos 123 Commandes brouillons des labos 1, 2 et 3 E04 Commandes enregistrées des labos 1, 2 et 3 B01 Brouillon Niveau 1 Commandes brouillons des gestionnaires SIFAC E01 Enreg. Niveau 1 Commandes enregistrées des gestionnaires SIFAC
Création des groupes acheteurs (Organisation 2) Exemple : groupes acheteurs à créer pour l’organisation 2 : Organisation 2 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires sont différenciés. Gestionnaire SIFAC Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 3 couples de groupes acheteurs à créer : B05/E05, B06/E06, B01/E01 Remarque : le groupe acheteur Z01 existe déjà Code du groupe acheteur Désignation Commentaire B05 Labo 1 Commandes brouillons du labo 1 E05 Commandes enregistrées du labo 1 B06 Labo 2 Commandes brouillons du labo 2 E06 Commandes enregistrées du labo 2 B01 Brouillon Niveau 1 Commandes brouillons des gestionnaires SIFAC E01 Enreg. Niveau 1 Commandes enregistrées des gestionnaires SIFAC
Création des groupes acheteurs (Organisation 3) Exemple : groupes acheteurs à créer pour l’organisation 3 : Organisation 3 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC) Gestionnaire SIFAC 1 Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B04 / E04 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 3 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Gestionnaire SIFAC 2 Gestionnaire SIFAC 3 GA : B02 / E02 / Z02 5 couples de groupes acheteurs à créer : B04/E04, B05/E05, B06/E06, B01/E01, B02/E02 Remarque : les groupes acheteur Z01 et Z02 existent déjà (détail page suivante)
Création des groupes acheteurs (Organisation 3, suite) Exemple : groupes acheteurs à créer pour l’organisation 3 : Code du groupe acheteur Désignation Commentaire B04 Labo 1 Commandes brouillons du labo 1 E04 Commandes enregistrées du labo 1 B05 Labo 2 Commandes brouillons du labo 2 E05 Commandes enregistrées du labo 2 B06 Labo 3 Commandes brouillons du labo 3 E06 Commandes enregistrées du labo 3 B01 Brouillon Niveau 1 Commandes brouillons des gestionnaires SIFAC 1 et 2 E01 Enreg. Niveau 1 Commandes enregistrées des gestionnaires SIFAC 1 et 2 B02 Brouillon Niveau 2 Commandes brouillons des gestionnaires SIFAC 3 E02 Enreg. Niveau 2 Commandes enregistrées des gestionnaires SIFAC 3
Création des groupes acheteurs La codification des groupes acheteurs doit respecter les règles suivantes : La codification se fait sur 3 caractères Le premier caractère est imposé : B : pour modéliser les commandes au statut « brouillon » créées par ce groupe acheteur E : pour modéliser les commandes au statut « enregistré » créées par ce groupe acheteur (Z : pour modéliser les commandes au statut « validé » gérées par ce groupe acheteur -> ces groupes acheteurs sont déjà créés) Les deux caractères suivants sont restreints : Ils doivent être alphanumériques Pas de blanc autorisé Les codes suivants sont réservés pour les gestionnaires SIFAC et super utilisateur WEB : 01 02 03 La désignation des groupes acheteurs : Alphanumérique 18 caractères maximum
Les groupes acheteurs B01, B02, B03, E01, E02 et E03 doivent avoir la désignation suivante : B01 : Brouillon Niveau 1 B02 : Brouillon Niveau 2 B03 : Brouillon Niveau 3 E01 : Enreg. Niveau 1 E02 : Enreg. Niveau 2 E03 : Enreg. Niveau 3
Création des groupes acheteurs Lancer la transaction OME4 : Cliquer sur
Création des groupes acheteurs Saisir ou coller depuis Excel les codes des nouveaux « groupes acheteurs » : Cliquer sur
Création des groupes acheteurs Enregistrer les modifications dans un OT : Cliquez sur pour enregistrer sur un ordre de transport déjà existant (si vous l’avez préalablement créé) ou vous pouvez également créer un nouvel Ordre de transport en cliquant sur .
Création des groupes acheteurs Cas 1 : OT déjà créé (Cliquez sur ): Sélectionnez l’ordre de transport en double-cliquant sur le numéro de l’OT. Par exemple : Valider votre sélection en cliquant sur :
Création des groupes acheteurs Cas 2 : création de l’OT (Cliquez sur ): Renseigner une description Exemple : Démarrage SIFAC WEB Cliquez sur . Validez en cliquant sur .
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Création des utilisateurs Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 2 Création des utilisateurs Administration SU01 Production SIFAC Pas d’OT SIFAC-EXP-PROCEDURE_GESTION_UTILISATEURS-V1.0.doc Utilisateurs déjà dans SIFAC Pas d’action à faire Utilisateurs WEB classique et SUPER utilisateur WEB Idem création utilisateur SIFAC classique
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Gestion des autorisations Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 3 Gestion des autorisations Administration PFCG Production SIFAC Pas d’OT SIFAC_MUT_GDA_DERIVATION_ROLES Affectation des rôles aux utilisateurs SU01 SIFAC-EXP-PROCEDURE_GESTION_UTILISATEURS-V1.0.doc Les actions à réaliser pour la gestion des autorisations seront différentes selon : le profil de l’utilisateur : Utilisateur WEB classique Super utilisateur WEB Gestionnaire SIFAC le modèle d’organisation choisi (voir slide 5) Les choix de l’établissement en matière de restrictions d’autorisations entre les utilisateurs : Gestion fine des autorisations : restrictions d’autorisations entre les utilisateur ayant un même profil métier Gestion large des autorisations : pas de restrictions d’autorisations entre les utilisateur ayant un même profil métier Nouveaux utilisateurs Utilisateurs existants
Utilisateurs déjà existants (gestionnaires SIFAC) Les différentes possibilités seront expliquées selon la déclinaison suivante : Organisation 1 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un gestionnaire SIFAC. Les laboratoires ne sont pas différenciés : Gestion fine des autorisations Gestion large des autorisations Organisation 2 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un gestionnaire SIFAC. Les laboratoires sont différenciés: Organisation 3 : Chaque structure organisationnelle (laboratoire) est rattaché à un gestionnaire SIFAC différent. Les laboratoires sont différenciés :
Nouveaux utilisateurs (utilisateurs WEB classiques et super utilisateur WEB) Les différentes possibilités seront expliquées selon la déclinaison suivante : Organisation 1 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB. Les laboratoires ne sont pas différenciés : Gestion fine des autorisations Gestion large des autorisations Organisation 2 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB. Les laboratoires sont différenciés : Organisation 3 : Chaque structure organisationnelle (laboratoire) est rattaché à un Super utilisateur WEB différent. Les laboratoires sont différenciés :
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Cas des utilisateurs déjà existants (gestionnaires SIFAC) Les utilisateurs déjà existants dans SIFAC classique sont des gestionnaires qui peuvent créer leurs propres commandes, les enregistrer et les valider. Ils font partie d’un groupe d’acheteur Z01, Z02 ou Z03. Ils pourront prendre en charge les commandes initiées par des utilisateurs WEB classiques dont ils ont la charge dans SIFAC classique ou dans SIFAC WEB. Pour cela, il va falloir : leur autoriser l’accès à SIFAC WEB : affectation du rôle d’accès à SIFAC WEB, Compléter leurs autorisations existantes pour ajouter les groupe acheteurs modélisant les commandes au statut brouillon et enregistré : modification de leurs rôles dérivés en rajoutant au niveau du groupe d’acheteur les valeurs Bxx et/ou Exx selon les types d’organisation et restrictions désirées.
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Affectation du rôle SIFAC_CONNEXION_WEB pour donner accès à SIFAC WEB Pour affecter ce rôle à un gestionnaire, lancer la transaction SU01 Saisir le user auquel on souhaite affecter le rôle, puis cliquer sur .
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Puis dans l’onglet « rôles », indiquez le rôle « SIFAC_CONNEXION_WEB » , cliquer sur « entrée » (la désignation du rôle apparaît), puis sauvegarder .
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Dérivation des rôles de gestionnaires existants sur les nouveaux groupes acheteurs (BXX et EXX) : Dans un deuxième temps, il faut modifier les rôles dérivés existants des gestionnaires SIFAC (ou bien les dériver s’ils ne le sont pas) au niveau des groupes d’acheteur. Si les rôles ne sont pas dérivés, suivre le MUT SIFAC_MUT_GDA_DERIVATION_ROLES. Identification des rôles dérivés à modifier : Les rôles dérivés à modifier appartiennent aux « rôles souches » suivants : Rôles souches concernant la création / modification d’une commande d’achat : SIFAC_DEMANDEUR_ACHAT_DEP : SIFAC : Demandeur d'achat DEP SIFAC_GESTIONNAIRE_CR_DEP : SIFAC : Gestionnaire de CR DEP SIFAC_GESTIONNAIRE_UB_DEP : SIFAC : Gestionnaire UB DEP SIFAC_SERVICE_FINANC_CENTR_DEP : SIFAC : Service Financier Central DEP Rôles souches concernant l’affichage d’une commande d’achat : SIFAC_CONSULT_DEPENSES : SIFAC : Consultation Dépenses
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Attention, il ne faut pas modifier directement ces rôles souches, mais leurs rôles dérivés. Lancer la transaction PFCG Indiquer le rôle dérivé à modifier, puis cliquer sur .
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Pour modifier les groupes d’acheteur, En mode « modification », aller dans l’onglet « autorisation », puis cliquer sur
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Ensuite, cliquer sur , et saisir les valeurs B*, E* pour une gestion large des autorisations, ou bien par exemple B04, B05, E04, E05 pour une gestion plus fine. Pour saisir plusieurs valeurs, cliquer sur . Après cette saisie, générer le profil en cliquant sur .
Gestion des autorisations – Utilisateurs déjà existants Modifications à effectuer suivant organisations types : Les modifications au niveau des groupes d’acheteurs sont à effectuer selon le modèle d’organisation choisi : Organisation 1 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires ne sont pas différenciés. Organisation 2 : Tous les utilisateurs WEB de structures organisationnelles différentes (laboratoires) sont rattachés à un Super utilisateur WEB (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires sont différenciés. Organisation 3 : Chaque structure organisationnelle (laboratoire) est rattaché à un Super utilisateur WEB différent (ou à un gestionnaire SIFAC). Les laboratoires sont différenciés.
Gestion des autorisations – Nouveaux utilisateurs Cas des nouveaux utilisateurs (utilisateurs WEB classiques et super utilisateur WEB) Les nouveaux utilisateurs n’ont pas d’accès à SIFAC classique. Les utilisateurs WEB classiques font partie d’un groupe d’acheteur Bxx et Exx Les utilisateurs WEB classiques peuvent créer des commandes au statut « brouillon » ou « enregistré » Les super utilisateurs WEB font partie d’un groupe d’acheteur Bxx , Exx et Z01 ou Z02 ou Z03 Les super utilisateurs WEB pourront prendre en charge les commandes initiées par des utilisateurs WEB classiques dont ils ont la charge dans SIFAC WEB. Pour cela, il va falloir : leur autoriser l’accès à SIFAC WEB : affectation du rôle d’accès à SIFAC WEB, Dériver les rôles SIFAC WEB et leur affecter
Gestion des autorisations – Nouveaux utilisateurs A la différence des gestionnaires existants dans SIFAC, il faut dériver les 4 nouveaux rôles suivants propres à SIFAC WEB. Pour cela, procéder de la même façon via la transaction PFCG, avec l’aide du MUT SIFAC_MUT_GDA_DERIVATION_ROLES sur les rôles suivants : Création / modification : SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB Impression : SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB Consultation : SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB Service Fait : SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB Nous traitons maintenant ces 3 cas sous forme d’exemple pour les nouveaux utilisateurs WEB (qui ne sont pas dans SIFAC classique).
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 1 GA : B01 / E01 / Z01 GA : B04 / E04 Gestionnaire SIFAC ou super utilisateur WEB Utilisateur WEB classique – LABO 1 Utilisateur WEB classique – LABO 2 Utilisateur WEB classique – LABO 3 Profil de l’utilisateur Rôles Groupes acheteurs à dériver Restriction la plus fine Restriction large Utilisateurs WEB tous LABOS SIFAC_CONNEXION_WEB N/A SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B04, E04 B*, E* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB B04, E04, Z01 B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 1 (suite) GA : B01 / E01 / Z01 GA : B04 / E04 Gestionnaire SIFAC ou super utilisateur WEB Utilisateur WEB classique – LABO 1 Utilisateur WEB classique – LABO 2 Utilisateur WEB classique – LABO 3 Gestionnaire SIFAC ou super utilisateur WEB Profil de l’utilisateur Rôles Groupes acheteurs à dériver Restriction la plus fine Restriction large Gestionnaire SIFAC SIFAC_CONNEXION_WEB N/A ZSIFAC_DEMANDEUR_ACHAT_DEP_CFXX (rôle dérivé sur centre financier XX , avec un groupe d’acheteur Z01) B01, E01, E04, Z01 B*, E*, Z* Super Utilisateur WEB SIFAC_CONNEXION_WEB SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D Entre la restriction la plus fine et la plus large, plusieurs combinaisons sont possibles : on peut ajouter au gestionnaire SIFAC au niveau du rôle dérivé ZSIFAC_DEMANDEUR_ACHAT_DEP CF XX les groupes d’acheteur B01, E01 et E04 (Z01 étant déjà géré dans les restrictions du rôle) pour une restriction la plus fine ou B* et E* pour une restriction la plus large. On peut affecter au super utilisateur WEB le rôle SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT avec les groupes acheteurs B01, E01, E04, et Z01 pour une restriction la plus fine ou bien B*, E* et Z* pour une restriction la plus large.
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 2 Gestionnaire SIFAC ou super utilisateur WEB Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Groupes acheteurs à dériver rôles Restriction la plus fine Restriction large Utilisateur Web LABO 1 SIFAC_CONNEXION_WEB N/A SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B05, E05 B*, E* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB B05, E05 et Z01 B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D Utilisateur Web LABO 2 SIFAC_CONNEXION_WEB B06, E06 B06, E06 et Z01 Gestionnaire SIFAC ZSIFAC_GESTIONNAIRE_CR_DEP_ CCXX (rôle dérivé sur centre de coût XX , avec un groupe d’acheteur Z01) B01, E01, E05, E06 et Z01 B*, E*, Z*
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 2 (suite) Gestionnaire SIFAC ou super utilisateur WEB Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Groupes acheteurs à dériver rôles Restriction la plus fine Restriction large Gestionnaire SIFAC SIFAC_CONNEXION_WEB N/A ZSIFAC_GESTIONNAIRE_CR_DEP_ CCXX (rôle dérivé sur centre de coût XX , avec un groupe d’acheteur Z01) B01, E01, E05, E06 et Z01 B*, E*, Z* Super Utilisateur WEB SIFAC_CONNEXION_WEB SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 3 Gestionnaire SIFAC 1 ou super utilisateur 1 Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B04 / E04 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 3 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Gestionnaire SIFAC 2 ou super utilisateur 3 Gestionnaire SIFAC 3 GA : B02 / E02 / Z02 Rôles Restriction la plus fine Restriction large Utilisateur Web LABO 1 SIFAC_CONNEXION_WEB N/A SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B04, E04 B*, E* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB B04, E04 et Z01 B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D Utilisateur Web LABO 2 B05, E05 B05, E05 et Z01 Utilisateur Web LABO 3 SIFAC_CONNEXION_WEB B06, E06 B06, E06 et Z02
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 3 (suite) Gestionnaire SIFAC 1 ou super utilisateur 1 Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B04 / E04 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 3 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Gestionnaire SIFAC 2 ou super utilisateur 3 Gestionnaire SIFAC 3 GA : B02 / E02 / Z02 rôles Restriction la plus fine Restriction large Gestionnaire SIFAC 1 SIFAC_CONNEXION_WEB N/A ZSIFAC_SERVICE_FINANC_CENTR_DEP_CFxx (rôle dérivé sur centre financier XX , avec un groupe d’acheteur Z01) B01, E01, E04, et Z01 B*, E* et Z* Gestionnaire SIFAC 2 ZSIFAC_SERVICE_FINANC_CENTR_DEP_CFyy (rôle dérivé sur centre financier yy , avec un groupe d’acheteur Z01) B01, E01, E05, et Z01 Gestionnaire SIFAC 3 ZSIFAC_SERVICE_FINANC_CENTR_DEP_CFxx (rôle dérivé sur centre financier XX , avec un groupe d’acheteur Z02) B02, E02, E06, et Z02
Gestion des autorisations – paramétrage organisation 3 (suite) Gestionnaire SIFAC 1 ou super utilisateur 1 Utilisateur WEB classique – LABO 1 GA : B04 / E04 Utilisateur WEB classique – LABO 2 GA : B05 / E05 Utilisateur WEB classique – LABO 3 GA : B06 / E06 GA : B01 / E01 / Z01 Gestionnaire SIFAC 2 ou super utilisateur 3 Gestionnaire SIFAC 3 GA : B02 / E02 / Z02 rôles Restriction la plus fine Restriction large Super Utilisateur WEB 1 SIFAC_CONNEXION_WEB N/A SIFAC_UTILISATEUR_GESTION_WEB (création et modification) B01, E01, E04, et Z01 B*, E* et Z* SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB SIFAC_UTILISATEUR_CONSULT_WEB (consultation) B01, E01, E04, et Z01 SIFAC_UTILISATEUR_SF_WEB SIFAC_TECH ou SIFAC_TECH_SANS_SU01D Super Utilisateur WEB 2 B01, E01, E05, et Z01 Super Utilisateur WEB 3 B02, E02, E06, et Z02 SIFAC_UTILISATEUR_IMPR_WEB B02, E02, E06, et Z02
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Création du fournisseur générique Etape Thème Type de modification Transactions Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 4 Création du fournisseur générique Gestion données XK01 XK05 Production SIFAC Pas d’OT SIFAC_MUT_REF_TIERS_OCCASIONNEL_V1.0.ppt SIFAC_MUT_DEP_CRE_FOURNISSEUR_OCCASIONNEL.doc Le fournisseur générique sert à saisir une commande au statut brouillon ou enregistré lorsque le fournisseur n’est pas connu. Le fournisseur générique doit être créé en tant que fournisseur occasionnel sur chaque organisation d’achat et société de l’établissement. Le fournisseur générique ne peut pas être utilisé sur une commande validée (message d’erreur). Il doit être remplacé par un fournisseur réel. Pour cela, le fournisseur générique doit être bloqué.
Création du fournisseur générique Lancer la transaction XK01 : Saisir un nom, la société , l’organisation d’achat et le groupe de compte Z006 :
Création du fournisseur générique Compléter le nom, le critère de recherche et la ville puis cliquer sur : Compléter ensuite le compte collectif et cliquer 2 fois sur :
Création du fournisseur générique Compléter la devise et la condition de paiement et cliquer sur Le message de succès apparaît alors : Répéter l’opération (par copie sur les différentes sociétés / organisations d’achat de l’établissement)
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Blocage du fournisseur générique Lancer la transaction XK05 : Saisir le code du fournisseur générique et supprimer la société et l’organisation d’achat de l’écran de sélection.
Blocage du fournisseur générique Lancer la transaction XK05 : Saisir le code du fournisseur générique et supprimer la société et l’organisation d’achat de l’écran de sélection.
Blocage du fournisseur générique Cocher ensuite comme ci-dessous : Cliquer sur pour sauvegarder vos modifications.
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Gestion de paramètres utilisateurs Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 5 Gestion des paramètres utilisateurs Administration SU10 Production SIFAC Pas d’OT SIFAC-EXP-PROCEDURE_GESTION_UTILISATEURS-V1.0.doc Les paramètres utilisateurs permettent de remplir par défaut des champs dans SIFAC WEB Certains de ces champs ne seront pas accessibles aux utilisateurs WEB. Il est donc primordial que ces paramètres utilisateurs soient bien créés.
Gestion de paramètres utilisateurs Liste des paramètres utilisateurs : Code du paramètre Champ concerné Définition du paramètre Fonction EKG Groupe acheteur Obligatoire Permet de définir les groupe acheteur sur la commande (non visible sur la commande WEB) BUK Société Permet de définir la société sur la commande WEB (visible et modifiable sur la commande WEB) EKO Organisation d’achat Permet de définir l’organisation d’achat sur la commande WEB (visible et modifiable sur la commande WEB) BSA Type de document par défaut Optionnel Permet de définir un type de document par défaut (Indéfini = ZIND, commande simple = OSBC, commande sur marché = OSMA) (visible et modifiable sur la commande WEB) ZMAR_NIV_BES Niveau de besoin Permet de définir un niveau de besoin par défaut sur la commande WEB. Si non défini alors valeur = 01. WRK Division Permet de définir la division sur la commande WEB (visible et modifiable sur la commande WEB) ZFOUR Fournisseur générique Permet de définir le fournisseur générique sur la commande WEB (visible et modifiable sur la commande WEB) Z_PERSOWEB Personnalisation Permet de définir une configuration pour l’affichage de la commande WEB ZUA_CDE Unité achat Permet de gérer une unité d’achat par défaut
Gestion de paramètres utilisateurs Un administrateur peut saisir en masse ces paramètres utilisateurs. Lancer la transaction SU10 Saisir les identifiants des utilisateurs à modifier
Gestion de paramètres utilisateurs Cliquer sur et aller sur l’onglet « paramètres » Cocher « Créer » pour ajouter des paramètres utilisateurs
Gestion de paramètres utilisateurs Saisir les paramètres à créer ainsi que la valeur de ces paramètres Attention, il faut respecter les majuscules / minuscules. Cliquer sur pour sauvegarder les modifications, puis sur
Gestion de paramètres utilisateurs Le protocole s’ affiche alors : Pour supprimer un paramètre, suivre la même procédure en cochant « Retirer » :
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Définition des motifs de rejet Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 6 Définition des motifs de rejet Paramétrage OM9R Pré-production SIFAC 1 OT de paramétrage NA Les motifs de rejet doivent être définis par l’établissement. Les motifs de rejet servent au gestionnaire SIFAC ou au super utilisateur WEB à rejeter une commande saisie par un utilisateur WEB classique. Pour rejeter une commande, le gestionnaire SIFAC et le super utilisateur WEB doivent choisir un motif de rejet dans la liste. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, expliquer avec un texte libre (dans note au gestionnaire) la raison de leur rejet de façon plus précise. L’établissement peut définir un ou plusieurs motifs de rejet.
Définition des motifs de rejet Lancer la transaction OM9R Saisir ou coller depuis Excel les codes (2 chiffres) ainsi que les désignations (40 caractères) des motifs de rejet : Cliquer sur pour sauvegarder vos modifications.
Définition des motifs de rejet Enregistrer les modifications dans un OT : Cliquez sur pour enregistrer sur un ordre de transport déjà existant (si vous l’avez préalablement créé) ou vous pouvez également créer un nouvel Ordre de transport en cliquant sur .
Définition des motifs de rejet Cas 1 : OT déjà créé (Cliquez sur ): Sélectionnez l’ordre de transport en double-cliquant sur le numéro de l’OT. Par exemple : Valider votre sélection en cliquant sur :
Définition des motifs de rejet Cas 2 : création de l’OT (Cliquez sur ): Renseigner une description Exemple : Démarrage SIFAC WEB Cliquez sur . Validez en cliquant sur .
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Activation des services Etape Thème Type de modification Transactions Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 7 Activation des services Administration SE38 SICF Pré-production et production SIFAC Pas d’OT NA Lancer la transaction SE38 et saisir le programme « rsicf_service_activation » : Exécuter le programme en cliquant sur
Activation des services Une fenêtre s’ouvre alors avec un écran de sélection : Saisir les paramètres suivants « WEB DYNPRO ABAP » et « WEB DYNPRO ABAP DESIGN TIME » cliquer sur
Activation des services Le résultat de l’activation s’affiche :
Activation des services Lancer la transaction SICF : Saisir dans « Nom du service » la valeur « ZSIFAC_WD_MM_MENU » puis cliquer sur :
Activation des services Dans la nouvelle fenêtre, se positionner sur le service zsifac_wd_mm_menu dans l’arborescence :
Activation des services Cliquer sur « Service / hôte » et sélectionner « activer » : Une fenêtre apparaît, cliquer sur :
Activation des services Lancer de nouveau la transaction SICF : Saisir dans « Nom du service » la valeur « WD_GLOBAL_SETTING » puis cliquer sur :
Activation des services Dans la nouvelle fenêtre, se positionner sur le service WD_GLOBAL_SETTING dans l’arborescence :
Activation des services Cliquer sur « Service / hôte » et sélectionner « activer » : Une fenêtre apparaît, cliquer sur : :
Activation des services Lancer de nouveau la transaction SICF : Saisir dans « Nom du service » la valeur « CONFIGURE_COMPONENT » puis cliquer sur :
Activation des services Dans la nouvelle fenêtre, se positionner sur le service Configure_Component dans l’arborescence :
Activation des services Cliquer sur « Service / hôte » et sélectionner « activer » : Une fenêtre apparaît, cliquer sur r :
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Personnalisation de la page d’accueil Etape Thème Type de modification Transactions Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 8 Personnalisation de la page d’accueil Gestion données SE80 ZSIFACWBTA_INFO Production SIFAC et pré-production SIFAC Pas d’OT NA Pour personnaliser la page d’accueil de SIFAC WEB, il faut télécharger au préalable la page souhaitée au format HTML Ensuite celle-ci est disponible pour être choisie, parmi toutes les pages HTML téléchargées, pour être affichée sur la page d’accueil de SIFAC WEB (transaction ZSIFACWBTA_INFO) Aucune de ces informations n’est obligatoire. Pour un affichage optimal, il est conseillé de ne pas dépasser une IFRAME d'environ 1100px de large et 650px de haut pour la page HTML.
Personnalisation de la page d’accueil Pour insérer une nouvelle page d’accueil, il est nécessaire de la télécharger au préalable. Lancer la transaction SE80 Cliquer sur « MIME repository »
Personnalisation de la page d’accueil Dérouler l’arborescence suivante: SAP > BC > WebDynpro > SAP > ZSIFAC_WD_INFO > home Se positionner sur home, faire clic droit et sélectionner « Importer objets MIME »
Personnalisation de la page d’accueil Sélectionner la page HTML à importer et cliquer sur : Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquer sur :
Personnalisation de la page d’accueil Une nouvelle fenêtre apparait, cliquer sur : Télécharger ensuite les fichiers liés à la page HTML : dérouler à nouveau l’arborescence suivante SAP > BC > WebDynpro > SAP > ZSIFAC_WD_INFO > home
Personnalisation de la page d’accueil Se positionner sur home, faire clic droit et sélectionner « Créer » puis « Dossier » Saisir dans « Nom » le nom du dossier puis cliquer sur :
Personnalisation de la page d’accueil Télécharger les fichiers associés à la page HTML dans le dossier qui vient d’être créé : Dérouler l’arborescence suivante : SAP > BC > WebDynpro > SAP > ZSIFAC_WD_INFO > home > « Nom du dossier qui vient d’être créé » Se positionner sur le dossier qui vient d’être créé, faire clic droit et sélectionner « Importer objets MIME » Sélectionner l’ensemble des fichiers contenus dans le dossier et cliquer sur :
Personnalisation de la page d’accueil La page HTML est maintenant téléchargée et est disponible pour être affichée dans SIFAC WEB. Plusieurs pages HTML peuvent ainsi être téléchargées. Le choix de la page à afficher sur l’onglet « Accueil » parmi ces pages téléchargées est expliqué dans les pages qui suivent.
Personnalisation de la page d’accueil Lancer la transaction ZSIFACWBTA_INFO : Pour insérer la page d’accueil téléchargée, cliquer sur et choisir la page en double cliquant : Puis cliquer sur pour sauvegarder les modifications.
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Gestion de la durée de session Etape Thème Type de modification Transactions Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 9 Gestion de la durée de session Gestion données RZ10 RZ11 Production SIFAC Pas d’OT NA Par défaut, la durée de session est de 1800s (30 mn) Ce paramètre coupe la connexion HTTP au bout du nombre de secondes paramétré, si aucune activité n'est détectée. 2 options existent pour gérer la durée de session : Option 1 : Modification en direct de la durée de session. Dans ce cas, la valeur par défaut sera restaurée après un arrêt/relance de l'instance. Option 2 : Enregistrement définitif de la valeur dans les profils d’instance.
Gestion de la durée de session Option 1 : Modification en direct de la durée de session Lancer la transaction RZ11 Nom du paramètre : rdisp/plugin_auto_logout Modifier la valeur du paramètre :
Gestion de la durée de session Saisir la nouvelle valeur en secondes : Enregistrer les modifications en cliquant sur .
Gestion de la durée de session Un avertissement apparaît alors pour signaler que cette valeur sera perdue après un arrêt / relance de l’instance. Cliquer sur La valeur est modifiée :
Gestion de la durée de session Option 2 : Enregistrement définitif de la valeur Lancer la transaction RZ10 Ouvrir le profil d’instance en modification :
Gestion de la durée de session Créer un nouveau paramètre : Nom du paramètre : rdisp/plugin_auto_logout Saisir la valeur souhaitée en seconde :
Gestion de la durée de session Valider les modifications avec le bouton « Reprendre » une première fois : Puis une seconde fois. Un message de confirmation apparait en bas de la fenêtre : Retourner sur l'écran précédant avec le bouton Reprendre les modifications : Une confirmation apparait :
Gestion de la durée de session Retourner sur l‘écran initial avec le bouton Sauvegarder le profil : Répondre « Non » à la première question :
Gestion de la durée de session Valider l’activation du profil en confirmant les écrans suivants :
Gestion de la durée de session
Gestion de la durée de session Double-cliquer sur « Non » : La valeur définie est maintenant enregistrée dans le profil d’instance.
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Personnalisation de l’affichage des établissements La personnalisation de l’affichage est disponible uniquement pour l’administrateur : Un administrateur peut personnaliser les 3 éléments suivants pour son établissement : Choisir si les pavés de la commande doivent être ouverts ou fermé par défaut pour son établissement Afficher ou masquer des zones Afficher ou masquer des colonnes dans les tableaux (synthèse des lignes de commande et tableau de multi-imputations) L’administrateur peut créer différentes personnalisations qu’il peut affecter par population
Personnalisation de l’affichage utilisateur – Interdire la personnalisation pour tous les utilisateurs Au préalable il est impératif, pour une bonne gestion de la personnalisation, d’interdire la personnalisation aux utilisateurs en suivant la procédure suivante : Pour empêcher les utilisateurs finaux de personnaliser leur affichage, il faut utiliser l’URL suivante : https://[Nom serveur]/sap/bc/webdynpro/sap/wd_global_setting Exemple : URL de désactivation de la personnalisation utilisateur sur le serveur de développement : - Sans préciser le mandant : https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/wd_global_setting - En précisant le mandant : https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/wd_global_setting?sap-client=110
Personnalisation de l’affichage utilisateur – Interdire personnalisation utilisateur Saisir le mandant ainsi que login et mot de passe habituels puis cliquer sur : Cliquer ensuite sur :
Personnalisation de l’affichage utilisateur – Interdire personnalisation utilisateur Cocher ensuite « Do not allow Personalization by the User » et cliquer sur : Pour réactiver la personnalisation utilisateur, suivre la même procédure et décocher « Do not allow Personalization by the User » .
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 10 Pavés ouverts / fermés Gestion données SM30 Pré -production SIFAC 1 OT de paramétrage NA Il est possible de définir au niveau établissement pour chaque pavé de la commande WEB si ceux-ci doivent, par défaut lors de la connexion, être ouverts ou fermés. Les pavés sont ceux de la commande WEB : Données générales Détail de la commande Notes
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Lancer la transaction SM30 : Saisir la table « ZSIFACWBTA_PAVE » et cliquer sur :
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Les paramètres actuels sont alors affichés : Dans la colonne « Nom de la zone WD » sont affichés les pavés de la commande d’achat. Pour chaque pavé, dans la colonne ouverte, l’administrateur peut décider si le pavé doit être ouvert ou fermé par défaut pour l’ensemble de son établissement lors de la connexion à SIFAC WEB : Lorsque la case « Ouverte » est cochée alors le pavé sera ouvert par défaut. Lorsque la cas « Ouverte » est décochée alors le pavé sera fermé par défaut. Lorsque la personnalisation est terminée, cliquer sur
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Enregistrer les modifications dans un OT : Cliquez sur pour enregistrer sur un ordre de transport déjà existant (si vous l’avez préalablement créé) ou vous pouvez également créer un nouvel Ordre de transport en cliquant sur .
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Cas 1 : OT déjà créé (Cliquez sur ): Sélectionnez l’ordre de transport en double-cliquant sur le numéro de l’OT. Par exemple : Valider votre sélection en cliquant sur :
Personnalisation de l’affichage établissement - Pavés Cas 2 : création de l’OT (Cliquez sur ): Renseigner une description Exemple : Démarrage SIFAC WEB Cliquez sur . Validez en cliquant sur .
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 11 Personnalisation par population Administration NA Pré -production SIFAC 1 OT de paramétrage Pour effectuer une personnalisation des champs, l’administrateur doit utiliser l’URL suivante : https://[Nom serveur]/sap/bc/webdynpro/sap/configure_component Exemple : URL de personnalisation sur le serveur de développement : https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/configure_component
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population L’administrateur crée une configuration qu’il peut affecter aux utilisateurs Il faut renseigner « ZSIFAC_WD_MM_CDE_ACHAT » dans Component Name et donner un nom a la configuration. Cliquer ensuite sur : Renseigner le package « Z_MARCHES » puis cliquer sur :
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Enregistrer les modifications dans un OT Cliquer sur pour un OT déjà existant : Ou bien créer un nouvel OT :
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Cliquer sur pour commencer le paramétrage de la configuration créée auparavant. Les emplacements des zones à configurer sont en annexe 5 du document. Il est possible de masquer toute une zone (ex : La colonne gauche des données d’entête : DATA_ENTETE_COL_GAUCHE ), ou bien uniquement un seul champ (ex : Date Commande : DATE_COMMANDE_COL_GAUCHE ) Cliquer sur pour effectuer les changements :
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Ex : Masquage de la colonne droite de l’entête (DATE_ENTETE_COL_DROITE) et Masquage du champ « Compte général » de la colonne gauche de la zone imputation (COMPTE_GENERAL_COL_GAUCHE) dans la configuration DEFAULTYGH2 Cliquer sur
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Pour appliquer ces changements à un utilisateur il faut renseigner dans son paramètre utilisateur Z_PERSOWEB le nom de la configuration DEFAULTYGH2
Personnalisation de l’affichage – Personnalisation par population Le résultat pour l’utilisateur est le suivant :
Personnalisation de l’affichage établissement - Zones Conseil sur les zones à masquer Attention, rien n’empêche l’administrateur de masquer / afficher toutes les zones. Cependant, il paraît préférable de ne modifier que les zones décrites ci-après : Zone SIFAC WEB Masquable administrateur Masquable utilisateur Pavé données générales de la commande WEB Date de la commande Oui Oui, non conseillé Type de la commande Fournisseur Etablissement Organisation d’achat Groupe acheteur Niveau de besoin Adresse de livraison
Personnalisation de l’affichage établissement - Zones Zone SIFAC WEB Masquable administrateur Masquable utilisateur Pavé Détail de la commande WEB (détail ligne de commande) Livraison finale Oui Nature de l’achat Article Désignation Oui, non conseillé Complément désignation Référence fournisseur Quantité Unité achat Prix net Devise Date de livraison Code marchandise Code TVA Type de besoin UFO Numéro de contrat Poste contrat
Personnalisation de l’affichage établissement - Zones Zone SIFAC WEB Masquable administrateur Masquable utilisateur Pavé Détail de la commande WEB (détail ligne de commande–imputation) Compte général Oui Compte budgétaire Centre de coûts Convention Destinations Dom. activité Origine de crédit Centre fin. Ordre Réserv. crédits Immobilisation Pavé Notes de la commande WEB Note gestionnaire Oui, non conseillé Note fournisseur
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Ci-dessous la liste des colonnes affichées dans la souche SIFAC WEB qui peuvent être personnalisées : Zone SIFAC WEB Nom technique Masquable administrateur Masquable utilisateur Tableau synthèse des poste de la commande WEB Témoin de suppression IM_LOEKZ Non* Modification du poste BT_IMPUTATION Désignation Désignation commande Oui Quantité Qté Unité achat U.A. Prix net Tableau multi-imputation de la commande WEB Numéro de l’imputation ISq Pourcentage de répartition Pr cent Quantité de répartition Compte général C.G. Dom. activité Dom. act Centre de coûts C.C. Centre fin. C.F. Origine de crédit Destinations Dest. Convention Conv. Immobilisation Immo. N° subsidiaire immobilisation NºS. Réserv. Crédits Réserv. crédits Poste de pièce : Réserv. Crédits Pos * Il ne faut ni déplacer, ni masquer cette colonne
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour choisir si une colonne doit être affichée ou masquée pour l’établissement, il faut se connecter à SIFAC WEB en mode administrateur en pré-production (Cf annexe 2 «Choix du mandant lors de la connexion à SIFAC WEB » et annexe 3 « Connexion à SIFAC WEB en mode administrateur ») Aller sur l’onglet « Achat » et choisir « Saisie de commande » (la modification sera valable pour la saisie, la consultation, la modification et la copie de commande) :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Cliquer sur droit dans le tableau choisi : Synthèse des postes : Tableau de multi-imputation :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour afficher une colonne masquée, sélectionner la colonne dans le pavé « Colonnes masquées » puis cliquer sur « Créer » :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour masquer une colonne affichée, sélectionner la colonne dans le pavé « Colonnes affichées » puis cliquer sur « Supprimer » :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour modifier la séquence des colonnes affichées, sélectionner la colonne dans le pavé « Colonnes affichées » puis cliquer sur les flèches de « Modifier séquence » :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux A tout moment, il est possible d’enregistrer les modifications en cliquant sur Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors pour proposer de transporter la personnalisation : La modification doit être enregistrée sur un OT déjà existant de paramétrage. Choisir l’OT dans le match-code :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour enregistrer la modification sur un nouvel OT de paramétrage alors il faut au préalable créer un OT de paramétrage sur SIFAC classique. Lancer la transaction SE01 : Puis cliquer sur .
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Cocher « Ordre de Customizing » puis valider : Saisir une description puis cliquer sur pour enregistrer l’OT :
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux Pour retrouver l’OT créé, se connecter sur SIFAC classique sur le même système et mandant que celui utilisé sur SIFAC WEB pour réaliser la personnalisation. Lancer la transaction SE10 en choisissant type d’ordre = « Ordres de Customizing » (= ordres de paramétrage) et statut de l’ordre = « Modifiable »
Personnalisation de l’affichage établissement - Tableaux L’OT de personnalisation SIFAC WEB portera la désignation « generated transport for [login] at [date] » Cette désignation est modifiable tant que l’OT n’est pas libéré.
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Environnement où doit être réalisée l’action Paramétrage SSO Etape Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents 11 Paramétrage SSO Administration NA Production SIFAC Pas d’OT SIFAC-MOP-TEC-activationSSOLocal_V1.0.doc Suivre le MOP SIFAC-MOP-TEC-activationSSOLocal_V1.0.doc
Sommaire Définition des profils utilisateurs Définitions des modèles d’organisation Création des groupes acheteurs Création des utilisateurs Gestion des autorisations Création du fournisseur générique Blocage du fournisseur générique Gestion des paramètres utilisateurs Définition des motifs de rejet Activation des services Personnalisation de la page d’accueil Gestion de la durée de session Personnalisation de l’affichage des établissements Paramétrage SSO Annexes
Liste des annexes Annexe 1 : Charges estimées pour les établissements Annexe 2 : Choix du mandant lors de la connexion à SIFAC WEB Annexe 3 : Connexion à SIFAC WEB en mode administrateur Annexe 4 : Emplacements des zones à paramétrer pour la configuration Annexe 5 : Information sur l’impression d’une commande
Annexe 1 : Charges estimées pour les établissements Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents Charge estimée 1 Création des groupes acheteurs Paramétrage OME4 Pré-production SIFAC 1 OT de paramétrage NA 2 min / GA 2 Création des utilisateurs Administration SU03 Production SIFAC Pas d’OT SIFAC-EXP-PROCEDURE_GESTION_UTILISATEURS-V1.0.doc 10 min / utilisateur 3 Gestion des autorisations PFCG SIFAC_MUT_GDA_DERIVATION_ROLES 5 à 30 min par rôle Affectation des rôles aux utilisateurs SU01 4 Création / blocage du fournisseur générique Gestion données XK01 XK05 SIFAC_MUT_REF_TIERS_OCCASIONNEL_V1.0.ppt SIFAC_MUT_DEP_CRE_FOURNISSEUR_OCCASIONNEL.doc 5 min 5 Gestion des paramètres utilisateurs SU10 5 min / population 6 Définition des motifs de rejet OM9R 2 min / motif de rejet 7 Activation des services SE38 SICF Pré-production et production SIFAC 8 Personnalisation de la page d’accueil SE80 ZSIFACWBTA_INFO 9 Gestion de la durée de session RZ10 RZ11
Annexe 1 : Charges estimées pour les établissements Thème Type de modification Transaction Environnement où doit être réalisée l’action Ordre de transport Référence documents Charge estimée 10 Pavés ouverts / fermés Gestion des données SM30 Pré-production SIFAC 1 OT de paramétrage NA 30 min Choix des propriétés des zones (affichées / masquées, personnalisables par utilisateur) pour établissement Administration Pré-production SIFAC WEB Personnalisation des tableaux pour établissement Initialisation d’un OT de paramétrage SE01 Interdire personnalisation utilisateur Production SIFAC WEB Pas d’OT 5 min Choix des propriétés des zones (affichées / masquées) pour l’utilisateur Gestion données 15 min Personnalisation des tableaux Suppression de la personnalisation 11 Personnalisation par population 1 OT de paramétrage 12 Paramétrage SSO Production SIFAC SIFAC-MOP-TEC-activationSSOLocal_V1.0.doc 1h
Annexe 2 : Choix du mandant lors de la connexion à SIFAC WEB L’URL d’accès à SIFAC WEB est construite de la manière suivante : https://[Nom serveur][chemin de l’application WEBdynpro] Exemple : URL d’accès à SIFAC WEB sur le serveur de développement : https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/zsifac_wd_mm_menu Par défaut, le mandant de connexion est le mandant de référence. Pour se connecter sur un mandant différent du mandant de référence alors il faut compléter l’URL avec l’extension « sap-client=[N° de mandant] ». URL d’accès à SIFAC WEB sur le serveur de développement sur le mandant 110 : https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/zsifac_wd_mm_menu?sap-client=110 NB : lors de l’insertion d’une 1ère extension dans l’URL, il faut séparer l’adresse et l’extension par un « ? » (voir exemple ci-dessus)
Annexe 3 : Connexion à SIFAC WEB en mode administrateur Pour utiliser le mode administrateur, l’utilisateur doit être habilité sur l'objet d'autorisation « Admin. Personalization in WD4ABAP Components » (nom technique de l’objet d’autorisation : S_WDR_P13N). Cet objet d’autorisation n’est pas inclus dans les rôles SIFAC. Seuls les administrateurs avec toutes les autorisations pourront réaliser cette action. Les utilisateurs qui ont ce rôle et qui utilisent l’URL complétée par l’extension « sap-config-mode=x » Exemple : URL d’accès à SIFAC WEB sur le serveur de développement en mode administrateur: https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/zsifac_wd_mm_menu?sap-config-mode=x https://devamue.toulouse.fr.sterianet/sap/bc/webdynpro/sap/zsifac_wd_mm_menu?sap-client=110&sap-config-mode=x NB : lors de l’insertion d’une 2nde extension dans l’URL, il faut séparer la 1ère extension et la 2nde extension par un « & » (voir exemple ci-dessus)
Annexe 4: Emplacements des zones à paramétrer pour la configuration Web Dynpro Component : ZSIFAC_WD_MM_CDE_ACHAT View : PO_VIEW En-tête : Barre d’outil : Chemin : ENTETE_TRAY > TOOLBAR_1 ADRR_TB : Adresse de livraison PJ_BC + PJ_SAISIE_BC : Pièce jointe Données d'entête : Chemin : ENTETE_TRAY > TC_ENTETE > MAIN_HEAD DATA_ENTETE_COL_GAUCHE DATA_ENTETE_COL_DROITE Données de poste : Chemin :TY_POSTE > NEW_POSTE_GP > CT_NEW_POSTE > CT_NEW_POSTE_2 > DATA_POSTE DATA_POSTE_COL_GAUCHE DATA_POSTE_COL_DROITE Données d’imputation : Chemin : TY_POSTE > NEW_POSTE_GP > CT_NEW_POSTE > CT_NEW_POSTE_2 > CONT_NEW_IMP > TC_MONO_IMP MONO_IMP_COL_GAUCHE MONO_IMP_COL_DROITE
Annexe 5: impression des bons de commande Information sur l’impression des bons de commande Si vous conservez l’impression immédiate sur Sifac classique, vous ne pourrez alors pas lancer l’impression de l’original sur Sifac WEB => l’original est alors systématiquement édité depuis Sifac classique. Si vous désactivez l’impression immédiate sur Sifac classique, l’original pourra alors être imprimé aussi bien depuis Sifac classique que depuis Sifac Web => on conserve par contre l’édition unique de l’original du bon de commande.
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