Réalisé par F et M
SOMMAIRE 1 - La naissance de la table ronde 2 - La composition de la table ronde 3 - Le siège périlleux de la table ronde 4 - Le Graal 5 - Le roi Arthur et quelques chevaliers de la table ronde avec leurs blasons 6 - Annexes
1 – La naissance de la table ronde La table ronde vient des légendes Arthuriennes. Elle se situait au château de Camelot à la cour du roi Arthur. Elle est issue de la mythologie celtique. C'est Merlin qui eut l'idée de cette table et qui la suggéra au Roi Arthur afin de créer une assemblée faite de chevaliers les plus preux de façon à retrouver le Graal. Cette table fut un dot (bien) au nouveau roi (Arthur) grâce à son mariage avec Guenièvre fille du roi Léodagan. Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers. Elle était destinée à recevoir le Graal quand il aurait été retrouvé. Cela explique pourquoi cette table ronde a été dite comme : « Chevaliers de la table ronde «
2 – La composition de la table ronde La table ronde est composée de 150 chevaliers. C'est le roi Arthur qui réunira à cette table ses meilleures chevaliers. Ils siègent tous aux places d'honneurs. Ils étaient considérés comme des nobles seigneurs. Les différents chevaliers qui étaient autour de cette table avaient leur nom inscrit sur le siège.
3 – Le siège périlleux de la table ronde Seul un siège ne porte aucune inscription et resta vide en souvenir de Judas. C'est le siège Périlleux sur lequel pourra s'asseoir le meilleur chevalier et c'est celui qui trouvera « le GRAAL » et aura le cœur le plus pur. La personne qui s'aventura sur ce siège et qui ne remplissait pas ces conditions serait engloutis par la terre. Ce siège périlleux est une adaptation de la Pierre de Gal, pierre de souveraineté qui criait lorsque son souverain s'approchait d'elle. Cette place se tenait à la droite du siège du roi.
4 – Le Graal Le roi Arthur ordonna à chacun de ses chevaliers de retrouver et de ramener « le Graal » afin qu'il puisse être mis au milieu de la table ronde. Le Saint GRAAL devient donc le centre d'un mystère auquel le roi et ses chevaliers participèrent autour d'une table ronde. Dans la légende celtique, c'est LANCELOT qui découvrira le GRAAL, mais comme il n'était pas pur, dû à sa relation avec Guenièvre, la femme du roi Arthur, c' est donc Galaad, le fils du Lancelot, né d'une union illégitime mais pur en lui-même qui découvrira le Graal et le rapportera à la table ronde. Il pu s'asseoir sur le siège périlleux. Il s'agit d'une coupe avec laquelle Jésus-Christ a célébré la Cène et dans laquelle son sang a été recueilli par Joseph d'Arimathée.
5 – Le roi Arthur et quelques chevaliers de la table ronde avec leurs blasons Le roi Arthur est le roi de la table ronde. Fils de d'Ygraine et Pendagron. Il épouse la reine Guenièvre qu'il tua en apprenant qu'elle avait une relation avec l'un de ses chevaliers « Lancelot ». Il le fit assassiné lors d'un combat. Sa devise : PENDRAGON GESTE DE DRAGON Son blason :
DV LAC MA DAME Sa devise : Le chevalier Lancelot est le meilleur au monde des chevaliers de la table ronde et l'égal de Gauvain. Il tue Gareth Agravain et Gauvain pour Guenièvre. Sa devise : DV LAC MA DAME Son blason :
CRVX CHRYSTI Sa devise : Le chevalier PERCEVAL est l'un des chevaliers qui a gagné la quête du St Graal avec Bohort et Galaad. C'est dans la forêt qu'il eu l'idée de devenir chevalier à la cour du roi Arthur grâce à l’émerveillement des armures des cinq chevaliers qu'il avait rencontré. Sa devise : CRVX CHRYSTI Son blason :
Le chevalier Galahad est aussi le vainqueur de la quête du Saint Graal avec Bohort et Perceval. C'est le seul qui a pu regarder à l'intérieur de la coupe. Il est le plus jeune chevalier de la table ronde. Il est le seul assez pur pour s'asseoir sur le siège périlleux ssans en être englouti. Il trouva l'épée de Salomon. Il est le fils de Lancelot et d'Ellan fille du gardien du Saint Graal. Sa devise : O L'AIDE DIEV Son blason :
6 - Annexes La coupe du Graal La table ronde Le roi Arthur Le siège Périlleux Les blasons Les chevaliers de la table ronde