Thème 8 – L’indice de réaction La matière et les changements chimiques
L’indice de réaction est une mesure de la vitesse à laquelle se produit une réaction. Pour trouver le taux de réaction vous pouvez mesurer soit la vitesse de disparition d’un des réactifs, soit la vitesse à laquelle un des produits apparaît. On peut ralentir ou accélérer l’indice des réactions chimiques en changeant la température. À une température plus élevée, l’indice de réaction augmente, tandis qu'à de plus basses températures l’indice de réaction ralentit. Les taux de réaction peuvent aussi être changé par remuer, ou de modifier la taille ou la concentration des réactifs. Si tu pulvérises une substance avant de la mélanger, la réaction pourra se produire sur une plus grande surface.
Accélérer une réaction par des catalyseurs On peut aussi influer sur l’indice de réaction en ajoutant ou en retirant une substance appelée catalyseur. Un catalyseur est une substance qui accélère l’indice de réaction sans être lui-même modifié. Un catalyseur n'influe pas sur la quantité de produits de la réaction, il augmente seulement la vitesse de cette réaction. Un enzyme est un catalyseur naturel produit par les êtres vivants. Presque toutes les réactions chimiques qui surviennent dans le corps sont catalysées par des enzymes.
http://www.youtube.com/watch?v=tnB- uU3w6g8&feature=related
Figure 2.57, page 155 Lorsque tu mâches des aliments, les glands salivaires dans ta bouche produisent un enzyme. Cette dernière accélère la décomposition de la nourriture. Utilise Le savais-tu? Pour répondre aux questions suivantes : Quels types d’enzymes décomposent les protéines? L’enzyme « lactase » aide à décomposer quel enzyme qui se trouve dans le lait?
Ralentir une réaction à l’aide d’inhibiteurs Les inhibiteurs sont des substances qui ralentissent les réactions chimiques. On ajoute des inhibiteurs à beaucoup d’aliments et de médicaments pour ralentir leur décomposition.
La corrosion La corrosion est l’oxydation des métaux ou des pierres en présence d'air et d’humidité. La rouille est l’oxyde de fer, un produit de la réaction chimique entre le fer, l'oxygène et l’humidité. Écrivez l'équation pour la corrosion de fer ci- dessous. ______________ + _______________ _______________________
Empêcher la corrosion On peut protéger le métal contre la corrosion en appliquant une fine couche de peinture. Une autre manière de le protéger est de le revêtir de zinc, qui est un métal plus résistant à la corrosion. Ce processus s'appelle galvanisation.
La combustion La combustion est la combinaison hautement exothermique d'une substance avec l'oxygène. La combustion requiert de la chaleur, de l'oxygène et du carburant (fuel).
Les produits de la combustion Brûler du propane est une réaction exothermique qui produit la chaleur pour faire cuire de la nourriture sur le barbecue. Écris l'équation pour la combustion du propane ci-dessous. __________+ __________ __________ + __________ + _______________ Écris les formules chimiques pour le propane et le méthane. Propane :___________ Méthane :_____________
Les produits de la combustion ne sont pas toujours bénéfiques. On peut obtenir de la suie, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone et des oxydes de soufre et d’azote par la combustion des carburants tels que le charbon, le gaz et l’huile. La brume sèche suspendue au-dessus de certaines villes est du smog. Le smog apparaît lorsque la lumière du soleil réagit avec des polluants chimiques produits par les carburants en combustion.
Faites les questions de révision du thème 8…