Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine Histoire Thème 2 : société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal XI ème- XV ème siècle Séquence 2 : l’émergence d’une nouvelle société urbaine Doc 1 P 90
Introduction : dans les seigneuries, les seigneurs dominent un espace rural. Mais les villes se développent également entre le XI ème siècle et le XV ème siècle. Problématique : comment les villes évoluent-elles au Moyen-Age ? Quelle est la place de l’Eglise dans les villes ?
Des villes qui se développent et se transforment. Doc 2 P 91 et 2 P 94
TE : Une ville s’organise autour d’un centre historique, avec des fortifications et des quartiers spécifiques. On trouve des bâtiments politiques (centre de la ville), religieux (centre de la ville), commerciaux. On assure le contrôle de la ville grâce aux fortifications qui l’entourent.
Doc 1 P 96 TE : On remet aux habitants des villes le pouvoir judiciaire : ils devront rendre la justice, ce ne sera plus au seigneur de le faire.
II) Bourgeoisie et commerce assurent l’essor des villes. Un ensemble de villes tournées vers le commerce. Doc 1 P 92-93 Q°1) Quelles sont les principales zones de commerce en Europe ? Q°2) Où se situent les plus grandes villes d’Occident ? Pourquoi ? Q°3) Quelles marchandises viennent d’Europe ? Lesquelles viennent de l’Orient ?
Doc 1 P 94 TE : Bruges est une ville riche : c’est un carrefour commercial avec des produits venant de tous horizons.
B) Des villes organisées pour le commerce Docs 2 P 94 et 5 P 95 Q°1) Quelles sont les différentes activités des marchands et artisans dans les villes ? Qui sont les acheteurs ? Q°2) Pourquoi le roi d’Angleterre veut-il protéger les marchands ?
III) L’Eglise dans la ville Assurer le salut des fidèles Doc 2 P 94 Doc 2 P 98
TE : L’Eglise se situe au centre de la ville TE : L’Eglise se situe au centre de la ville. Elle joue un grand rôle dans la société. Les ordres mendiants sont des groupes de religieux qui ont fait vœu de pauvreté et qui vivent de la charité. Ils transmettent la religion et s’occupent des plus pauvres.
B) Les différentes missions de l’Eglise Docs 2, 3, 4 et 5 P 98-99 Quelles sont les missions de l’Eglise ?
Conclusion : au Moyen-Age les villes se développent grâce au commerce le long de routes. Elles sont des lieux d’échanges de marchandises, ce qui permet aux villes de s’enrichir. Les villes s’organisent au milieu de remparts. Le pouvoir religieux a une place importante au centre des villes : l’Eglise est au cœur de la vie des personnes.