Protection contre les surtensions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection contre la Foudre
Advertisements

Prise de conscience « énergies » Les différentes énergies, leurs caractéristiques environnementales, leur quantification.
Patrick ABATI – Novembre 2009 Accumulateurs au plomb Une batterie d'accumulateurs permet de stocker l'énergie électrique afin de la restituer par la suite,
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
S O F R A N E L Le Traducteur Elément critique de la chaîne de contrôle La qualité d’un contrôle dépend avant tout de la qualité du traducteur, cad –De.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Schéma globale d’une installation PV (raccordé au réseau, avec stockage )
Productions mobile centralisée autonome.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Fidel Pérez Montes 13 juin 2016
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
L’ECLAIRAGE DANS L’HABITAT
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Les méthodes d’investigation en CEM
Réalisé par Scandinova Type modulateur: K2-2 Coût d’environ 1 M€
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
C.E.M. Définitions Protections Compatibilité Electro-Magnétique
Theme 4 – La filière de l’énergie
Les Bases de l’Électricité
COURS D’ELECTRONIQUE 01 www. magoe.net CM: 10h; TD: 15h; TP: 20h
Supports de transmission
Section des conducteurs et câbles
Redressement d’une tension sinusoïdale – filtrage -régulation
LE FILTRAGE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
Préparer par : Intissare et kaoutare
Transport et distribution de l’énergie électrique
2 La phonétique physique
LES BLINDAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
5 juin 2002 Claude Dumortier - Philippe Enjalbert Stage TS-IRIS Académie Aix-Marseille LA POLLUTION HARMONIQUE BASSE FREQUENCE.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Les Schémas de Liaison à la Terre
Store automatisé R1 / ER1.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
1 DIODES  DIODE A JONCTION PN  DIODE ZENER  DIODES ELECTROLUMINESCENTES LED  PHOTODIODE  AUTRES DIODES.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE (ELEC032) A.GENON Chargé de Cours Montefiore B28, local I157 Cours : 1er quadrimestre, le vendredi de 8h30 à.
Synthèse des convertisseurs statiques. pertes CVS Pe Ps Composants jouant le rôle d’interrupteurs électroniques Objectifs de la synthèse des convertisseurs.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Thème 3 : Matériaux.
2 La phonétique physique
Jacques Tagoudjeu.  GENERALITES SUR LES SIGNAUX  SERIES DE FOURIER  IMPULSION (DISTRIBUTION) DE DIRAC  CONVOLUTION  TRANSFORMATION DE FOURIER  TRANSFORMATION.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
ENSEM / ONE1 Électronique de base Animé par Abderrahim FAIL Session du 10 Juin 2004.
Comment se protéger des risques électriques dans l’habitat ?
Problématique de l’énergie
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
LEADER MONDIAL EN APPAREILLAGE DE TEST D’INSTALLATIONS ELECTRIQUES
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Protections des entrées secteur:
Source RF de ThomX Linac.
Généralités sur l’intégration des éoliennes dans les réseaux électriques Présentateur: Philippe Le-Huy Auteur: Richard Gagnon Septembre 2018.
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
PRESENTATION - INTRODUCTION
Transcription de la présentation:

Protection contre les surtensions Jacques Cuvillier IUT de Nantes Novembre 2000

Différentes surtensions une élévation modérée (qq%) mais prolongée une élévation considérable mais brève (des microsecondes), due à un événement transitoire

Caractéristique essentielle V t La surtension brève est avant tout caractérisée par son niveau d'énergie que l'on obtient, en intégrant la tension, le courant, la durée. Elle peut être apériodique ou oscillante

Classification Surtensions très brèves : des ns (mJ, mJ) Surtensions "rapides" < ms (mJ à J) Surtensions "énergétiques" >0.1ms 1J à quelques centaines de Joules

Ondes normalisées : Onde de tension 0.2/50ms Onde de courant 8/20 ms V 0.9Vmax 0.9 Imax Imax I Vmax 0.5 Imax 0.3 Imax 0.5 Vmax 1.2ms 50ms 8ms 20ms t Onde de tension 0.2/50ms Onde de courant 8/20 ms

Usage des ondes normalisées : Elles permettent de définir des tests et de rendre leurs résultats comparables Elles s’appliquent aux essais en régime transitoire, pour les perturbations depuis les faibles niveaux (décharges électrostatiques), jusqu’aux chocs électriques simulant les effets de la foudre

Dispositifs d’écrêtage Selon la puissance souhaitée et le niveau de tension, il peut s'agir : D'éclateurs (réseaux de distribution) de tubes à décharge de gaz de résistances variables avec la tension telles les varistances (VDR) ; de diodes zener rapides

Les éclateurs Ils concernent les réseaux de distribution d'électricité. En cas de surtension, un amorçage se fait dans l'air entre des pointes dont l'écartement détermine la tension d'amorçage.

Les tubes à décharge de gaz Ce sont les parafoudres qui concernent la protection primaire des lignes de transmission de données (téléphone, liaisons informatiques) et la distribution d'énergie basse et très basse tension.

Les tubes à décharge de gaz modèle capable d'écouler 5000A lors d'une impulsion normalisée 8/20ms. Dimensions approximatives : longueur 6 mm, diamètre 8mm.

Les tubes à décharge de gaz Caractéristiques : robustes, fort pouvoir d'écoulement, tension d'amorçage dépend de : - température, - présence de rayons ionisants, - forme de l'impulsion, temps de montée. tension de désamorçage assez faible

Les varistances Disque de céramique (oxyde de zinc semi-conducteur) Une métallisation sur chaque face permet la soudure des connexions.

Les varistances Economiques faciles à implanter traitent les impulsions de quelques joules à quelques centaines de Joules. sont bien adaptées au traitement des perturbations d'origine industrielle sur les réseaux de distribution d'électricité. A surveiller (vieillissement)

Principales caractéristiques des VDR Tension de service maximale permanente Tension d'écrêtage pour un courant donné Energie (en joules) qu'elle peut écouler (sur la base d'une onde normalisée 8/20 ms).

Diodes de protection Temps de réponse être très rapide. Energie écoulée limitée. Elles permettent en particulier de traiter les transitoires très rapides dues aux décharges électrostatiques On les voit donc comme composants complémentaires aux parafoudres

Diodes de protection Bien adaptées à la protection des lignes de transport d'information Mais : Attention à la capacité de jonction Nécessite un câblage soigné pour profiter des performances

Ecrêter n'est pas filtrer V t Atténuation par écrêtage Atténuation par filtrage

Les montages écrêteurs Comme pour les filtres, on distingue : la protection en mode différentiel la protection en mode commun.

Les montages écrêteurs Les impédances qui figurent dans le montage - résistances ou inductances - ne sont pas toujours utilisées. Elles permettent de limiter le courant de décharge

Le plus important C ’est le chemin de l ’écoulement des charges Il les écoule vers la terre Il assure la protection (PE) Il permet les liaisons d ’équipotentialité Il est affecté plus ou moins sérieusement lors de l ’entrée en fonction des écrêteurs.

Montages combinés On trouve : Des filtres de traversée de blindage incluant inductance(s) et condensateur(s) Des condensateurs associés à des perles de ferrite Des modules de filtrage associés à des limiteurs de tension et éventuellement des fusibles … ...