HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger
En 1492, le Génois Christophe Colomb ( ). Aidé par la reine Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon roi d’Espagne. Ils lui octroient trois navires: Une caraque, « La Santa Maria » Deux caravelle, « La Nina » et « La Pinta »
Christophe Colomb décide de faire route vers l’Ouest puisque pour lui la terre est ronde. Départ d’Espagne le 3 Aout 1492 Arrivée aux Antilles le 12 octobre 1492
Le Portugais Vasco de Gama ( ). En 1497, il contourna l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance. LES GRANDS NAVIGATEURS
Le 6 septembre 1522, premier tour du monde ! Après un voyage de trois ans, L’expédition montée par le navigateur est de retour à Séville. Sur cinq navires affrétés, un seul revient, et sur les deux cent soixante-cinq hommes envoyés, dix-huit ont survécu. Magellan lui-même est décédé. Reste que ces hommes auront été les premiers à faire le tour de la terre. Ferdinand de Magellan ( ).
Jacques Cartier ( ). Un navigateur français, né à Saint-Malo, Jacques Cartier se voit chargé par François 1er de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers l'Asie. Au cours des trois voyages qu'il effectue entre 1534 et 1542, Cartier ne découvre pas ce passage mais il remonte le fleuve Saint-Laurent, découvre Montréal et Québec, rencontre des populations amérindiennes tels que les Algonquiens et les Iroquois avec qui il établit des relations cordiales. Il prendra possession de cette terre au nom du roi de France et la nommera "Canada".