Cliquez sur les longs textes . La Production M.D. vous amène visiter Le parc et jardin du château des Ravalet . Automatique . Cliquez sur les longs textes . Musique de Nicolas de Angelis ‘’ Maria Elena ‘’
Le Château des Ravalet ou château de Tourlaville de style Renaissance en schiste bleu fut construit entre 1562 et 1575 et est maintenant la propriété de Cherbourg-Octeville. Manoir médiéval du domaine Royal, il est vendu par François I à Jean II de Ravalet qui fait construire sur le manoir—dont seules les ruines de l’ancien donjon demeure—un château renaissance qu’il offre à son neveu jean III. Il abrite alors les amours incestueux de julien et marguerite, enfants de Jean III, qui leur valurent d’être décapités en Place de Grève à Paris le 2 décembre 1603.
L’entrée par les dépendances
Seuls les jardins sont ouverts au public. De propriétaires en propriétaires, il arrive entre les mains de René Clerel de Tocqueville, maire de la commune qui rénove le bâtiment, amenage le parc et les jardins (dont une grotte) et fais construire une grande serre. Mais il est contraint de le revendre en 1906. Utilisé comme hôpital durant la Ière guerre mondiale, occupé par l’armée Allemande à la seconde guerre mondiale, puis par les Américains à la libération, il est acheté en 1935 par la ville de Cherbourg et classé monument historique en 1996. D’un parc Renaissance avec ses douves, il a été redessiné vers 1870 avec deux étangs et une grotte. Puis la serre est venue compléter avec de nombreuses plantes exotiques. La tempête de 1987 a provoqué de gros dégâts, mais il revit aujourd’hui et est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables. Seuls les jardins sont ouverts au public.
Texte pris chez Vikipédia avec mes photos perso . F I N de la V i s i t e Texte pris chez Vikipédia avec mes photos perso .