Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
1: Qu’est ce qu’un glacier ? Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.
Tassement de couches de neige accumulées, se transformant en glace.
2: Comment fonctionne un glacier ? Pour qu'un glacier se constitue ou se maintienne, il faut que l'apport de neige excède ou équilibre la perte de glace due à la fonte, à la sublimation et au glissement de la masse d'eau gelée vers l'aval.
Précipitations neigeuses en fonction de l’altitude et résultantes sur l’épaisseur du manteau neigeux.
Précipitations neigeuses en fonction de l’altitude et résultantes sur l’épaisseur du manteau neigeux. Ablation en fonction de l’altitude et résultantes sur l ’épaisseur du manteau neigeux.
Emplacement des balises sur un glacier.
Relevés d’accumulation de neige sur le glacier blanc grâce aux balises.
Exemple des données relevées pour 4 balises au glacier Gébroulaz
On constate, à l’aide des balises placées dans différentes zones du glacier qu’il peut être divisé en deux parties distinctes : La zone d’ablation se trouve vers le bas du glacier. Dans cette zone la hauteur des précipitations hivernales est inférieure à celle de la fonte en été. A l’inverse, la zone d’accumulation désigne le haut du glacier, endroit dans lequel les précipitations hivernales sont plus élevées que la fonte d’été. Le bilan de masse d’un glacier consiste à calculer la quantité d’eau gagnée ou perdue sur les 2 zones du glacier pendant une année ( octobre à octobre): il peut être négatif (le glacier régresse) ou positif (le glacier progresse).
Ligne d’équilibre Zone d’ablation Zone d’accumulation
Un indicateur du réchauffement climatique Le Glacier Blanc Un indicateur du réchauffement climatique
Là !! Où se situe-t-il ?
Lieu de l’étude Vue aérienne Panorama
Le chemin des scientifiques: balises de mesures
Station météo CREA
Un échantillon de notre travail des données
Petit bilan sur les relations des données Les graphiques des écarts de températures et du bilan annuel du glacier montre une réelle augmentation de température ce qui influe sur la perte et le non gain de glace sur celui-ci. Qu’en est-il pour 2014 qui est une année globalement chaude cependant avec un gain de neige sur la glacier ?
Jetons un œil à 2014…
En conclusion… Grâce à l’étude du bilan de masse sur plusieurs années, on a vu : -les variations du glacier blanc en fonction des températures -Une diminution de la masse de glace Le glacier blanc est donc un indicateur des variations climatiques annuelles sur son lieu et surtout un indicateur du climat à l’échelle régionale.
Gébroulaz (Savoie)
Situation géographique Source : Google earth
Situation géographique 2km Source : Google earth
Résultats Source : Glacioclim
Résultats Source : Glacioclim
Source : Glacioclim
Source : Glacioclim
Source : Glacioclim
Bilan Le glacier est donc un bon indicateur climatique. En effet il témoigne des changements de température par sa variation de bilan de masse En cas de forte température, il présente un bilan de masse négatif En cas de faible température, il présente un bilan de masse faiblement négatif
Regard global sur les glaciers Ce phénomène est-il le même dans les différentes parties du monde ? Pour vérifier cela nous avons choisi 3 glaciers repartis dans les Pyrénées, la Savoie et Gran Paradiso
Lieux Source : Google earth
Glacier du Timorion Bilan de Masse Source : ARPA
Glacier d’Ossoue Bilan de Masse Source : Moraine
Glacier du Gébroulaz Glacioclim
Timorion Ossoue Gébroulaz
Analyse et Conclusion Les glaciers subissent globalement les mêmes évolutions entre les années + chaudes (2003, 2011, 2015) et les années moins chaudes (2010, 2013) Alors qu’ils ne sont pas situés dans les mêmes massifs (Pyrénées, Alpes du Nord, Alpes du Sud)
Ecart de la Température moyenne annuelle dans les Alpes depuis 1999 Sources : MDP
Ecart de la Température moyenne annuelle dans les Alpes depuis 1900 Sources : MDP
Ecart de la Température moyenne annuelle en France depuis 1900
Ecart de la Température moyenne annuelle dans le monde depuis 1850
Bilan de masse des glaciers dans le monde 1950 à 2005
Conclusion et analyse Les bilans de masse cumulés des glaciers sont en réelle chute particulièrement depuis les années 1980. Les variations des écarts de températures connaissent une évolution semblable à l’échelle mondiale Les glaciers sont donc de bon indicateurs du réchauffement climatique dans le monde
Merci de votre attention Merci à tous nos partenaires sur ce projet: