Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat.
Advertisements

Des climats qui changent
Glaciologie Martina Schäfer LGGE Martina Schäfer.
Le lien. Le lien:  Réponds à la question de lien suivante en justifiant par deux arguments.  Explique le lien entre le nombre de catastrophes naturelles.
2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place.
L’Antartique. Le continent Antartique est situé à l’extrême sud de notre planète Ses caractéristiques géographiques, ses conditions climatiques et ses.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
La Mousson La Mousson en Asie du Sud-Est CLEMOT Rémi HOANG Tommy BILLAUD David Météo 2 HY.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
la lumière des corps chauds
Tour du monde des plus beaux lacs gelés
Un film-conférence présenté par le groupe d’accompagnement personnalisé de TS Lycée A. Briand – Gap - Hautes -Alpes.
Une analyse climatique
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Interprétation des indicateurs?
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Programme International pour le Suivi des Acquis des Elèves
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Partie I La phénologie et les variations du climat
De l’eau sur Mars?.
La fonte des glaces polaires
Emplacement et localisation
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Les Avalanches.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Les Glaciers en dangers
Exercices p
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Initiation à la microéconomie
Microphysique des nuages : la nucléation
Terre et espace.
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
La terre est-elle réellement malade de son climat ?
Météo et changements climatiques
Relief et Érosion Sciences 7.
La glaciation.
Les variations du climat au Canada
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Climat et Météo Pages
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Les glaciers et les banquises
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
2. Salinité de l’eau de mer
Révision – mathématiques 8
« Le climat et les paysages de l’Islande »
Antarctique.
Exposé CM1c Amélia STENGER
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Le lien.
Conception cartographique
Collège Lionel-Groulx
Les systèmes hydrographiques sur la Terre
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Les zones climatiques dans le monde
Année El Niño et ses effets
Transcription de la présentation:

Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?

1: Qu’est ce qu’un glacier ? Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.

Tassement de couches de neige accumulées, se transformant en glace.

2: Comment fonctionne un glacier ? Pour qu'un glacier se constitue ou se maintienne, il faut que l'apport de neige excède ou équilibre la perte de glace due à la fonte, à la sublimation et au glissement de la masse d'eau gelée vers l'aval.

Précipitations neigeuses en fonction de l’altitude et résultantes sur l’épaisseur du manteau neigeux.

Précipitations neigeuses en fonction de l’altitude et résultantes sur l’épaisseur du manteau neigeux. Ablation en fonction de l’altitude et résultantes sur l ’épaisseur du manteau neigeux.

Emplacement des balises sur un glacier.

Relevés d’accumulation de neige sur le glacier blanc grâce aux balises.

Exemple des données relevées pour 4 balises au glacier Gébroulaz

On constate, à l’aide des balises placées dans différentes zones du glacier qu’il peut être divisé en deux parties distinctes : La zone d’ablation se trouve vers le bas du glacier. Dans cette zone la hauteur des précipitations hivernales est inférieure à celle de la fonte en été. A l’inverse, la zone d’accumulation désigne le haut du glacier, endroit dans lequel les précipitations hivernales sont plus élevées que la fonte d’été. Le bilan de masse d’un glacier consiste à calculer la quantité d’eau gagnée ou perdue sur les 2 zones du glacier pendant une année ( octobre à octobre): il peut être négatif (le glacier régresse) ou positif (le glacier progresse).

Ligne d’équilibre Zone d’ablation Zone d’accumulation

Un indicateur du réchauffement climatique Le Glacier Blanc Un indicateur du réchauffement climatique

Là !! Où se situe-t-il ?

Lieu de l’étude Vue aérienne Panorama

Le chemin des scientifiques: balises de mesures

Station météo CREA

Un échantillon de notre travail des données

Petit bilan sur les relations des données Les graphiques des écarts de températures et du bilan annuel du glacier montre une réelle augmentation de température ce qui influe sur la perte et le non gain de glace sur celui-ci. Qu’en est-il pour 2014 qui est une année globalement chaude cependant avec un gain de neige sur la glacier ?

Jetons un œil à 2014…

En conclusion… Grâce à l’étude du bilan de masse sur plusieurs années, on a vu : -les variations du glacier blanc en fonction des températures -Une diminution de la masse de glace Le glacier blanc est donc un indicateur des variations climatiques annuelles sur son lieu et surtout un indicateur du climat à l’échelle régionale.

Gébroulaz (Savoie)

Situation géographique Source : Google earth

Situation géographique 2km Source : Google earth

Résultats Source : Glacioclim

Résultats Source : Glacioclim

Source : Glacioclim

Source : Glacioclim

Source : Glacioclim

Bilan Le glacier est donc un bon indicateur climatique. En effet il témoigne des changements de température par sa variation de bilan de masse En cas de forte température, il présente un bilan de masse négatif En cas de faible température, il présente un bilan de masse faiblement négatif

Regard global sur les glaciers Ce phénomène est-il le même dans les différentes parties du monde ?  Pour vérifier cela nous avons choisi 3 glaciers repartis dans les Pyrénées, la Savoie et Gran Paradiso

Lieux Source : Google earth

Glacier du Timorion Bilan de Masse Source : ARPA

Glacier d’Ossoue Bilan de Masse Source : Moraine

Glacier du Gébroulaz Glacioclim

Timorion Ossoue Gébroulaz

Analyse et Conclusion  Les glaciers subissent globalement les mêmes évolutions entre les années + chaudes (2003, 2011, 2015) et les années moins chaudes (2010, 2013)  Alors qu’ils ne sont pas situés dans les mêmes massifs (Pyrénées, Alpes du Nord, Alpes du Sud)

Ecart de la Température moyenne annuelle dans les Alpes depuis 1999 Sources : MDP

Ecart de la Température moyenne annuelle dans les Alpes depuis 1900 Sources : MDP

Ecart de la Température moyenne annuelle en France depuis 1900

Ecart de la Température moyenne annuelle dans le monde depuis 1850

Bilan de masse des glaciers dans le monde 1950 à 2005

Conclusion et analyse  Les bilans de masse cumulés des glaciers sont en réelle chute particulièrement depuis les années 1980.  Les variations des écarts de températures connaissent une évolution semblable à l’échelle mondiale  Les glaciers sont donc de bon indicateurs du réchauffement climatique dans le monde

Merci de votre attention Merci à tous nos partenaires sur ce projet: