Qu’est-ce que classifier veut dire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques des groupes principaux
Advertisements

La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Le système de classification de Linné
La taxonomie Biologie 11 p
L’organisation biologique
INTRODUCTION À LA TAXINOMIE
Notes 1A La classification
La Classification …des organismes .
L’organisation biologique. Intro : Les niveaux d'organisation de la matière La matière est formée d'atomes. Les atomes s'assemblent en molécules. Les.
La taxonomie Biologie 11 p
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
La notion d’espèce.
Frise chronologique De la cellule à l'Homme.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Des points communs ?.
La multiplication asexuée
LES CHATS.
La cellule est l’unité fondamentale à la base de
Les sources d’énergie Photosynthèse + Respiration Cellulaire
1° La Terre et les objets du système solaire.
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Les cellules.
Caractéristiques de la vie
Pseudacris triseriata
La photosynthèse SVT 2nde
Flux d’Énergie Image from.
Étude des CHAMPIGNONS (Syn. MYCETES, FUNGI)
Etymologiquement, la zoologie est la science qui étudie les animaux (zoon, animal; logos, science). Elle décrit l'aspect externe,(Morphologie) l’aspect.
LES PROTISTE - LES PROTOZOAIRES
REPRODUCTION – LE CYCLE CELLULAIRE.
La Cellule.
Constituants communs du vivant
1.2 Les Cellules.
LA BIOLOGIE RÉVISION!.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Abbes Laghrour Khenchela.
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
Révision examen 1 Sciences
Zoologie Introduction
L’organisation biologique...
L’univers vivant De la cellule à l’être humain
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Contrôle les activités Noyau Centre de contrôle de la cellule Contrôle les activités de la cellule.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Dessinez les diagrammes de Bohr
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
L’ADN et les Traits.
Définition de microbiologie (historique) intérêt de microbiologie alimentaire Impact de micro-organismes Les différentes types de micro-organismes Les.
Révision organisation de la vie
L’organisation de la vie – 8e
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales SNC2DF.
Les organites.
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
1.2 Les Cellules.
Le genre et le nombre.
Introduction a la cytologie
Révision organisation de la vie
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
6ème LES BESOINS DES ANIMAUX
L’orignal et le fraisier des champs
Sciences 6e année Les etres vivants.
Types d’adaptation et indices
Les types de cellues, les bacteries, et les virus
Origine de la vie sur Terre
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que classifier veut dire? Regrouper Distinguer Organiser Séparer …

Quels sont les objets que tu classes chez toi Critères de classification Couleur Taille

Quels sont les objets que tu classes chez toi Critères de classification Forme (utilité) Tailles (petits ou gros) Apparence (plastique, de tous les jours, occasions spéciales) …

Quels sont les objets que tu classes chez toi? Critères de classification Forme (partie couverte) Longueur des manches Couleur Occasion (école, samedi, sortie) Saison Temps de la journée (pyjama, après école) …

Classification des êtres vivants (Classification biologique) La classification des êtres vivants se fait depuis très longtemps, mais la façon dont on le fait a évolué au cours des siècles.

Classification populaire La première classification des organismes, c’est celle qui a permis de distinguer les espèces. Elle est fondée sur des critères simples (apparence, cris, habitudes…) et ne se préoccupe pas de données scientifiques Ex : souris  chauve-souris  kiwi (les poils et la forme en font une souris végétale).

On retrouve aussi des non-sens, comme quoi des espèces semblables seraient le mâle et la femelle d’une paire un hibou et une chouette, un rat et une souris, un corbeau et une corneille alors que l’on sait aujourd’hui que ce sont des espèces différentes.

La classification de Linné (classification traditionnelle) Cette classification est dépassée, mais encore très utilisée. Linné a commencé par diviser les êtres naturels en trois règnes (minéral, animal et végétal). Mais plus on prenait conscience de la complexité du vivant, plus on ajoute des catégories (mycète, protiste puis monère).

2 types de cellules Les eucaryotes Les procaryotes Version plus évoluée de la cellule Chez les animaux, végétaux, champignons et protistes Contiennent un noyau ADN se divise en plusieurs chromosomes Les procaryotes Version primitive de la cellule Chez les bactéries et archéobactéries seulement. Pas de noyau ADN formé d’un seul chromosome

Animaux « Hétérotrophes »                          Animaux  « Hétérotrophes » Organismes eucaryotes Pluricellulaires S’alimentent par ingestion (Consommateurs)  mitochondries *Dotés d’un système nerveux *Capables de se déplacer

Végétaux « Autotrophes » Organismes eucaryote Pluricellulaire Produisent leur propre nourriture (Producteurs) chloroplastes plantes supérieures. Le point où ces dernières commencent et où les algues s'arrêtent est marqué habituellement par la présence d'organes reproductifs munis de couches de cellules protectrices, une caractéristique qu'on ne trouve dans les autres groupes d'algues.

Champignons Organismes eucaryotes Unicellulaires (levures) ou pluricellulaires (moisissures) Se nourrissent par absorption décomposeurs (Consommateurs) Même s'ils ressemblent souvent à des plantes, les Mycètes n'en sont pas. Ils sont hétérotrophes, c'est à dire qu'ils doivent se nourrir de matière organique élaborée par d'autres êtres vivants. La plupart des Mycètes sont pluricellulaires. Certains, comme les levures, sont unicellulaires. La plupart sont saprophytes (se nourrissent de matière morte), mais certains sont parasites. La plupart des Mycètes sont formés de fins filaments, les hyphes, formant un réseau souvent très étendu appelé mycélium. Les hyphes sont formés de cellules allongées qui croissent "bout à bout" formant ainsi des filaments. La plupart des hyphes sécrètent des enzymes digestives qui digèrent la matière organique dans laquelle croît le champignon

Protistes Eucaryotes simples, sans systèmes complexes (vivent près de l’eau) Unicellulaires (amibes) ou pluricellulaires (algues) Certains font la photosynthèse (autotrophes) et d’autres la respiration cellulaire (hétérotrophes) Les protozoaires Organismes unicellulaires, formant une entité paraphylétique, les protozoaires possèdent une cellule eucaryote (c'est à dire possédant un vrai noyau, contrairement aux bactéries, dites procaryotes), très différenciée qui remplit de nombreuses fonctions nécessaires à la vie et comportant des organites complexes : vacuoles pulsatiles, cils, flagelles... Pour la classification phylogénétique le règne des protistes n'est plus pertinent certains protistes sont rattachés aux Opisthocontes d'autre à la lignée des algues brunes ou à la lignée verte des algues et plantes terrestres Certains autres «protistes» sont divisés en lignées monophylétiques qui pourraient avoir rang de règne, la position d'autres enfin aux affinités incertaines est encore en cours d'étude. Au total les scientifiques reconnaissent aujourd'hui une soixantaine de lignées (Patterson 1999). plantes supérieures. Le point où ces dernières commencent et où les algues s'arrêtent est marqué habituellement par la présence d'organes reproductifs munis de couches de cellules protectrices, une caractéristique qu'on ne trouve dans les autres groupes d'algues.

Bactéries Organismes procaryotes (cellule sans noyau) Toujours unicellulaires Certaines sont autotrophes d’autres sont hétérotrophes

Archéobactéries Organismes procaryotes (cellule sans noyau) Toujours unicellulaires Vivent dans des environnements extrêmes, semblables à l’atmosphère primitive. Certains sont autotrophes et d’autres hétérotrophes

Actuellement, cette classification se divise en 6 règnes Animal Végétal Consommateur (Hétérotrophe) Ingestion Producteur (Autotrophe) Pluricellulaire Eucaryote Mycète Protiste Noyau Décomposition Unicellulaire Monère Archéo- bactérie Procaryote

Cette classification se base sur la présence ou l’absence d’une caractéristique (ex : vertébrés vs invertébrés) pour regrouper des organismes, mais le système fait défaut dans plusieurs cas.

Les catégories taxinomiques Chaque règne se divise en plusieurs sous-catégories qui se subdivisent jusqu’à distinguer chaque espèce.  

Genre Famille Ordre Classe Embranchement Règne Espèce Genre Famille Ordre Classe Embranchement Règne

Plus on monte, plus les similarités entre les membres de ce groupe sont grandes.

Chat sauvage

Les membres d’une même espèce se ressemblent suffisamment pour pouvoir se reproduire ensemble.

Il est cependant possible pour des organismes du même genre de produire des descendants. Ceux-ci sont le plus souvent stériles en raison des différences génétiques entre les espèces. Ils ont aussi souvent une espérance de vie plus courte que leurs parents.

Cheval (64 chromosomes) Âne (62 chromosomes) Mule (63 chromosomes)

Chaque niveau taxinomique se divise en plusieurs sous-niveaux. Le règne animal se divise en embranchement des mollusques, arthropodes, vertébrés etc. L’embranchement des vertébrés se divise en classe des oiseaux, poissons, mammifères etc. La classe des mammifères se divise en ordre des rongeurs, marsupiaux, carnivores etc.

L’ordre des carnivores se divise en famille des ursidés (ours), canidés (canins), félidés (félins) etc. La famille des félidés se divise en genre Acinonychin (guépard), Félin (chat) ou Panthera (lion, tigres…) Chaque genre se divise ensuite en plusieurs espèces…

Panthera léo est un _______, Panthera tigris est un __________ et Panthera pardus est un ____________ Canis lupus est un ___________, Canis familiaris est un __________ et Canis latrans un __________

Chaque genre peut se diviser en plusieurs espèces : Genre : Panthera Espèces: pardus tigris leo onca jaguar lion tigre léopard Plus lourd

Genre: Canis Espèces: latrans : familiaris : lupus : loup coyote

Panthera léo est un lion Panthera tigris est un tigre et Panthera pardus est un léopard Canis lupus est un loup, Canis familiaris est un chien Canis latrans est un coyote

Le système de classification est le même pour tous les règnes. De la même façon, dans le règne végétal, embranchement des trachéophytes, classe des angiospermes, ordre des sapindales et famille des acéridés, on retrouve le genre Acer qui veut dire érable, dont voici 3 espèces: Acer saccharinum est un érable _________ * à sucre Acer macrophyllum est l’érable ____________ * à grandes feuilles Et Acer pensylvanicum est l’érable ________ * de Pensylvanie

Genre: Acer Espèces: saccharinum macrophyllum pennsylvanicum Érable argenté Érable d’Orégon Érable rayé Érable à sucre Érable à grandes feuilles Érable de Pennsylvanie

Le système de classification est le même pour tous les règnes. De la même façon, dans le règne végétal, embranchement des trachéophytes, classe des angiospermes, ordre des sapindales et famille des acéridés, on retrouve on retrouve le genre Acer qui veut dire érable, dont voici 3 espèces: Acer saccharinum est un érable argenté *à sucre Acer macrophyllum est l’érable d’Orégon *grandes feuilles Et Acer pensylvanicum est l’érable rayé *de Pensylvanie

La nomenclature binomiale La nomenclature binomiale est un système de noms scientifiques formés de deux termes, désignant le genre et l’espèce de chaque organisme. Voici les règles pour l’écriture des binoms.

Tous les noms scientifiques doivent indiquer les deux mots désignant le genre et l’espèce de l’organisme. Lorsque possible, le nom est écrit en italique ou en écriture cursive. Si ce n’est pas possible, il doit être souligné. Le premier terme est un nom qui désigne le genre (groupe d’espèces semblables). Il doit toujours débuter par une majuscule Le deuxième terme est un adjectif qui désigne l’espèce (qualificatif du genre) et doit toujours débuter par une minuscule

De plus, dans les ouvrages scientifiques, on rajoute le nom de l’auteur du nom et la date d’attribution à la suite du binom. Un nom original qui aura été modifié par la suite est entre parenthèses mais pas de parenthèses si le nom donné au départ est encore celui utilisé. Exemples : Le guépard : Acinonyx jubatus (Schreber, 1775) ** le nom a été modifié Le lion :  Panthera leo Linnæus, 1758. ** nom original

2 types de cellules Les eucaryotes Les procaryotes Version plus évoluée de la cellule Chez les animaux, végétaux, champignons et protistes Contiennent un noyau ADN se divise en plusieurs chromosomes Les procaryotes Version primitive de la cellule Chez les bactéries et archéobactéries seulement. Pas de noyau ADN formé d’un seul chromosome

Les cellules animales et végétales Cellule animale Cellule végétale Mitochondrie (Détruit le sucre) . . . . Catabolisme Chloroplaste (Construit le sucre) . . . . Anabolisme

La phylogénétique Phylo : arbre Génétique : transmission des gènes Représentation des liens qui unissent tous les organismes présents et passés dans un schéma ressemblant à un arbre…

La classification moderne divisait les êtres vivants en 5 règnes : Animaux Végétaux (aussi appelés métaphytes) Champignons (aussi appelés mycètes) Protistes Monères (aussi appelés bactéries)

Tableau Classification en 5 ou 6 règnes ?

Les règnes moins connus

La classification moderne divise les êtres vivants en 6 règnes : Animaux Végétaux (aussi appelés métaphytes) Champignons (aussi appelés mycètes) Protistes Monères (aussi appelés bactéries) Archéobactéries

La classification en 6 règnes … Archéobactéries

Qu’avez-vous retenu? Quels sont les 6 règnes vivants ? Selon quels critères sont-il regroupés? Nomme les caractéristiques de chaque règne. Construit un organigramme Repère les mots-clés dans les notes (surligneur) Regroupe les mots selon les idées Construit ton propre réseau (1 par personne)

Modèle d’un réseau conceptuel

À venir au prochain cours… La classification des organismes vivants à l’intérieur du règne animal Vertébrés et invertébrés Mammifère, reptiles, oiseaux… Canins, félins, Mollusques, arachnides… Insectes, crustacés…