Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives Les types de phrases : Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives
Qui a dit ça ? « Ce que l’on aime avec violence finit toujours par vous tuer. » C’est un auteur de nouvelles principalement qui a écrit cette phrase. Il a notamment écrit Le Horla qui peut résumer un peu la fin de sa vie car il est devenu paranoïaque et a tenté plusieurs fois de se suicider (comme le héros de sa nouvelle). Voici d’ailleurs une des couvertures de son recueil et la photo de l’auteur :
Quel est ce pays ? C’est une île d’Amérique du Sud qui a pour capitale La Havane. Ce pays a connu de nombreuses difficultés des années 60 à aujourd’hui car le dirigeant de ce pays était en désaccord avec les Etats-Unis, plus grande puissance mondiale. Le tourisme commence un tout petit peu à se faire car c’était un pays très fermé. Beaucoup d’habitants de ce pays tentent de s’enfuir car les conditions sont très difficiles. La langue officielle du pays est l’Espagnol (comme presque tous les pays d’Amérique du Sud).
Activité : Voici quatre phrases, dis à quels types de phrases elles font référence : Gaby va à l’école en moto. Est-ce que son papa est d’accord ? Non Gaby, tu n’as pas ton permis moto ! Va à l’école à pied.
Les types de phrases Il existe différents types de phrases selon sa construction et son intonation. Les phrases exclamatives se terminent en général avec un point d’exclamation (!) Les phrases interrogatives se terminent avec un point d’interrogation (?) Les phrases injonctives (ou impératives) sont construites avec un verbe à l’impératif. C’est une phrase qui donne un ordre. La phrase déclarative (ou assertive) déclare quelque chose. Elle n’est donc ni exclamative, ni interrogative, ni injonctive. Elle se termine par un point.
Phrase affirmative, phrase négative Les formes de phrases Phrase affirmative, phrase négative
Activité Dire si ces phrases sont affirmatives ou négatives : Paul aime jouer de la mauvaise musique à la guitare. Marie n’aime pas que Paul joue ce genre de musique. Lola n’en fait qu’à sa tête. Arrête de te mettre les doigts dans le nez.
Les formes de phrases Une phrase peut être affirmative ou négative. Les phrases négatives contiennent une négation telles que ne…pas; ne…plus; ne…jamais; ni…ni; etc… Les phrases affirmatives ne contiennent, quant à elles, aucune négation, elle affirment quelque chose.
Devoirs : Faire les exercices qui suivent. Savoir écrire chômage; merveille; instruction; solitude; yoga. Poser 199x8 ; 259632-87526
C’est fini ! Bravo !!
Exercices : Consigne : Recopie chaque phrase et indique son type et sa forme. Ensuite, transforme chaque phrase affirmative en phrase négative et inversement. Je ne vais pas au stade ce soir. (………………/……………) Pourquoi ne parlez-vous plus ? (……………/…………) Quelle magnifique robe ! (………………/……………) Arrêtons de bavarder. (……………/…………) Viendras-tu nous rejoindre cet été ? (………………/…………) Comme les enfants ont grandi ! (…………/…………) Attention, ne marche pas sur ce tapis ! (……………/…………) Je viendrai avec plaisir. (………………/……………)
Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase exclamative, puis en phrase interrogative. Cette pièce de théâtre est fantastique. Le bébé de Marie est adorable. Il fait très chaud ce soir. Le repas était délicieux.
Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase impérative, puis en phrase négative. Nous devons rester ici. Tu dois rester calme. Vous mangez des légumes. Nous rangeons notre chambre.
Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase affirmative. Je n’ai jamais eu envie de me baigner ici. Les comédiens ne se souviennent plus du texte. Le chien n’apprécie pas son os. Il ne veut ni lait ni jus de fruits.