Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’analyse de la phrase :
Les Objets Un verbe Les Objets 2 verbes Le Passé Composé.
CONJUGAISON Leçon introductive.
A trop vouloir se rapprocher de ceux qui sont loin, on s'éloigne ou s'isole ? de ceux qui sont proches Et c'est avec un portable qu'on a pris ces photos.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Voilà les vraies raisons d ’être heureux !. Te lever le matin avec le soleil dans les yeux.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Les négations + 2 adverbes
Quelle voie choisiriez-VOUS?
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Soyez Positif…pas Négatif 
Leçons 3 et 4 Le 19/9 et le 21/9.
Examen du permis de conduire
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Bonjour, Je pensais à toi !
Envie de changement Leçon 4 / Cycle 1.
Progression de la période 1 en orthographe – année 2011/2012
La phrase – Les types de phrases
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Les types et les formes de phrases
Automatique.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les types et les formes de phrases
Les fonctions sujet et prédicat
Les phrases impératives et déclaratives
Géographie Les paysages.
3. Phrase et énoncé.
Etiquettes « mots-outils » cp
L'entrevue de Dominique Luca
Sais-tu reconnaitre si une phrase est affirmative ou négative ?
La negation.
  Durant cette dernière année,  j'ai essayé de te faire l'amour 365 fois.  J'ai réussi 36 fois,  ce qui est une moyenne d'une fois tous les 10 jours. 
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Mais on les adore.
L’impératif L’impératif est employé pour :
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Résolutions et réponses
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Examen du permis de conduire
IBF – FORMATION COMMUNIQUER CORRECTEMENT EN FRANÇAIS.
Alexandre Chardin.
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Réalisé par Soufiane Chibi
Le Compléments d’objets directs et indirects.
FAUT – IL EN RIRE OU …EN PLEURER
Monte le son à fond ....
Il existe 4 types de phrases.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Evaluation de Français
La phrase simple et la phrase complexe
DOUBLES PRONOMS PERSONNELS AVEC LE VERBE À L’IMPÉRATIF
28/02/ :54:29 Paroles de sage Cliquer pour avancer.
8.1 Additional Negatives Using opposites
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
Des Conversations Simples
Mettre Dieu dans sa vie.
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
La ponctuation des dialogues
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Module 5 séance 1.
Transcription de la présentation:

Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives Les types de phrases : Déclaratives, exclamatives, injonctives et interrogatives

Qui a dit ça ? « Ce que l’on aime avec violence finit toujours par vous tuer. » C’est un auteur de nouvelles principalement qui a écrit cette phrase. Il a notamment écrit Le Horla qui peut résumer un peu la fin de sa vie car il est devenu paranoïaque et a tenté plusieurs fois de se suicider (comme le héros de sa nouvelle). Voici d’ailleurs une des couvertures de son recueil et la photo de l’auteur :

Quel est ce pays ? C’est une île d’Amérique du Sud qui a pour capitale La Havane. Ce pays a connu de nombreuses difficultés des années 60 à aujourd’hui car le dirigeant de ce pays était en désaccord avec les Etats-Unis, plus grande puissance mondiale. Le tourisme commence un tout petit peu à se faire car c’était un pays très fermé. Beaucoup d’habitants de ce pays tentent de s’enfuir car les conditions sont très difficiles. La langue officielle du pays est l’Espagnol (comme presque tous les pays d’Amérique du Sud).

Activité : Voici quatre phrases, dis à quels types de phrases elles font référence : Gaby va à l’école en moto. Est-ce que son papa est d’accord ? Non Gaby, tu n’as pas ton permis moto ! Va à l’école à pied.

Les types de phrases Il existe différents types de phrases selon sa construction et son intonation. Les phrases exclamatives se terminent en général avec un point d’exclamation (!) Les phrases interrogatives se terminent avec un point d’interrogation (?) Les phrases injonctives (ou impératives) sont construites avec un verbe à l’impératif. C’est une phrase qui donne un ordre. La phrase déclarative (ou assertive) déclare quelque chose. Elle n’est donc ni exclamative, ni interrogative, ni injonctive. Elle se termine par un point.

Phrase affirmative, phrase négative Les formes de phrases Phrase affirmative, phrase négative

Activité Dire si ces phrases sont affirmatives ou négatives : Paul aime jouer de la mauvaise musique à la guitare. Marie n’aime pas que Paul joue ce genre de musique. Lola n’en fait qu’à sa tête. Arrête de te mettre les doigts dans le nez.

Les formes de phrases Une phrase peut être affirmative ou négative. Les phrases négatives contiennent une négation telles que ne…pas; ne…plus; ne…jamais; ni…ni; etc… Les phrases affirmatives ne contiennent, quant à elles, aucune négation, elle affirment quelque chose.

Devoirs : Faire les exercices qui suivent. Savoir écrire chômage; merveille; instruction; solitude; yoga. Poser 199x8 ; 259632-87526

C’est fini ! Bravo !!

Exercices : Consigne : Recopie chaque phrase et indique son type et sa forme. Ensuite, transforme chaque phrase affirmative en phrase négative et inversement. Je ne vais pas au stade ce soir. (………………/……………) Pourquoi ne parlez-vous plus ? (……………/…………) Quelle magnifique robe ! (………………/……………) Arrêtons de bavarder. (……………/…………) Viendras-tu nous rejoindre cet été ? (………………/…………) Comme les enfants ont grandi ! (…………/…………) Attention, ne marche pas sur ce tapis ! (……………/…………) Je viendrai avec plaisir. (………………/……………)

Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase exclamative, puis en phrase interrogative. Cette pièce de théâtre est fantastique. Le bébé de Marie est adorable. Il fait très chaud ce soir. Le repas était délicieux.

Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase impérative, puis en phrase négative. Nous devons rester ici. Tu dois rester calme. Vous mangez des légumes. Nous rangeons notre chambre.

Exercices : Consigne : Transforme chacune de ces phrases en phrase affirmative. Je n’ai jamais eu envie de me baigner ici. Les comédiens ne se souviennent plus du texte. Le chien n’apprécie pas son os. Il ne veut ni lait ni jus de fruits.