4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ? Introduction : Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met fin à la démocratie. Il fait de son parti, le parti nazi, le seul autorisé et de son idéologie, le nazisme, la seule admise. Objectifs : . définir : Jeunesses hitlériennes, eugénisme . connaître : La Rose Blanche, un exemple de résistance à Hitler
“Comme tant d’autres jeunes Allemands, Hans et Sophie Scholl auraient pu marcher au pas cadencé du nazisme. Mais alors qu’ils appartiennent aux Jeunesses hitlériennes, ils prennent conscience de l’horreur du régime : ils dénoncent le règne du mensonge et les violences commises contre les juifs. Leur rencontre avec un professeur de philosophie sera décisive. Avec une quarantaine d’étudiants, ils fonderont la modeste Rose blanche pour appeler leurs compatriotes à se révolter contre le totalitarisme criminel auquel ils se trouvent asservis. Leur arme ? Des tracts. Six au total seront diffusés. Cela suffira pour les condamner à mort après un simulacre de procès. » Evelyne Lever, Le Figaro (26 septembre 2008)
Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef.
Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef. 2. Ce texte de propagande diffuse des idées eugénistes (def. p. 20) : il faut délaisser les malades pour prendre soin des « jeunes ménages ».
Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef. 2. Ce texte de propagande diffuse des idées eugénistes (def. p. 20) : il faut délaisser les malades pour prendre soin des « jeunes ménages ». 3. Hans et Sophie Scholl et leur organisation la Rose Blanche résistaient à l'idéologie nazie. Les résistants allemands étaient nombreux et le régime nazi les a persécutés.
« La fin sera atroce, mais si terrible qu'elle doive être, elle est moins redoutable qu'une atrocité sans fin. » « Qu’importe ma mort si grâce à nous des milliers d’hommes ont les yeux ouverts »
Conclusion
Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler.
Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler. Les résistants étaient nombreux chez les étudiants, dans les partis de gauche interdits, chez les protestants et les catholiques.
Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler. Les résistants étaient nombreux chez les étudiants, dans les partis de gauche interdits, chez les protestants et les catholiques. Les résistants étaient torturés puis soit exécutés, soit déportés en camp de concentration.
Conclusion sur les totalitarismes Un régime totalitaire est une dictature qui, grâce à la propagande, organise le culte de son chef et tente d'imposer une idéologie à la population.