4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le totalitarisme hitlérien
Advertisements

La seconde guerre mondiale
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
Fr 11 BI les relations sociales (gouvernement, peuple) LA COLLABORATION ET LA RÉSISTANCE 1940 À 1944.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
Chapitre 3 (Histoire) : La crise des années 1930.
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Leçon n° 3 : Robespierre était-il un tyran ? Objectifs :. définir « Terreur », Montagnard, Girondin, Jacobin, sans-culotte ; connaître le personnage de.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
L’Espagne Rémi Duclos. L’Espagne et son histoire L’Espagne en tant que pays et née de l’union dynastique au 15 éme siècle. L’Espagne est un pays de l’Europe.
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Le stade olympique de Berlin
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
E.P.I Portraits de femmes
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Jacques Prévert est né en 1900, à Neuilly, près de Paris.
Régime de Vichy.
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
La seconde guerre mondiale
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Sir Nicholas Winton ( ) « le Schindler britannique »
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
1. Le traité de Versailles
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
HITLER ET SON RÉGIME FASCISTE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Parcours Artistique et Culturel
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
La deuxième guerre mondiale
Présentation des personnages
En l’an 2012 après Jésus-Chrix, toute l'Europe se réforme … Toute ?
Analyse d’une affiche de propagande
3. Comment Hitler manipulait-il le peuple allemand ?
Expansions, Lumières et révolutions.
Scandale groupe servier
Paul Éluard et le surréalisme
Un principe fondamental de la République
La Deuxième Guerre mondiale
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
La France à la Renaissance
1984 George ORWELL.
Henry Ford : Introduction
Vous utilisez les documents du power point :
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Chapitre 5 LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Le concept de totalitarisme
Les chiffres et les dates Le passé composé
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France.
Les philosophes des Lumières
En l’an 2012 après Jésus-Chrix, toute l'Europe se réforme … Toute ?
Présentation sur le cahier
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
L’ère des stades depuis 1930 Zoom HDA sur le stade de berlin en 1936
Le paysage politique fédéral
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Transcription de la présentation:

4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ? Introduction : Dès son arrivée au pouvoir, Hitler met fin à la démocratie. Il fait de son parti, le parti nazi, le seul autorisé et de son idéologie, le nazisme, la seule admise. Objectifs : . définir : Jeunesses hitlériennes, eugénisme . connaître : La Rose Blanche, un exemple de résistance à Hitler

“Comme tant d’autres jeunes Allemands, Hans et Sophie Scholl auraient pu marcher au pas cadencé du nazisme. Mais alors qu’ils appartiennent aux Jeunesses hitlériennes, ils prennent conscience de l’horreur du régime : ils dénoncent le règne du mensonge et les violences commises contre les juifs. Leur rencontre avec un professeur de philosophie sera décisive. Avec une quarantaine d’étudiants, ils fonderont la modeste Rose blanche pour appeler leurs compatriotes à se révolter contre le totalitarisme criminel auquel ils se trouvent asservis. Leur arme ? Des tracts. Six au total seront diffusés. Cela suffira pour les condamner à mort après un simulacre de procès. » Evelyne Lever, Le Figaro (26 septembre 2008)

Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef.

Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef. 2. Ce texte de propagande diffuse des idées eugénistes (def. p. 20) : il faut délaisser les malades pour prendre soin des « jeunes ménages ».

Corrections 1. « violente », « beauté », « athlétique ». Hitler refuse l'éducation intellectuelle de la jeunesse. Dans les Jeunesses hitlériennes, les enfants dès 6 ans apprenaient l'obéissance totale au chef. 2. Ce texte de propagande diffuse des idées eugénistes (def. p. 20) : il faut délaisser les malades pour prendre soin des « jeunes ménages ». 3. Hans et Sophie Scholl et leur organisation la Rose Blanche résistaient à l'idéologie nazie. Les résistants allemands étaient nombreux et le régime nazi les a persécutés.

« La fin sera atroce, mais si terrible qu'elle doive être, elle est moins redoutable qu'une atrocité sans fin. » « Qu’importe ma mort si grâce à nous des milliers d’hommes ont les yeux ouverts »

Conclusion

Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler.

Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler. Les résistants étaient nombreux chez les étudiants, dans les partis de gauche interdits, chez les protestants et les catholiques.

Conclusion Par la propagande, Hitler tentait de diffuser des idées racistes, antisémites, eugénistes, notamment chez les jeunes. La propagande nazie organisait aussi le culte d'Hitler. Les résistants étaient nombreux chez les étudiants, dans les partis de gauche interdits, chez les protestants et les catholiques. Les résistants étaient torturés puis soit exécutés, soit déportés en camp de concentration.

Conclusion sur les totalitarismes Un régime totalitaire est une dictature qui, grâce à la propagande, organise le culte de son chef et tente d'imposer une idéologie à la population.