Emplacement et localisation
Emplacement
Emplacement La place occupée par une personne ou une chose. Thème en géographie qui étudie un site selon les traits physiques et humains uniques à celui-ci. Les géographes s’intéressent aux caractéristiques qui font qu’un endroit est unique.
Pour considérer un certain emplacement, les géographes se concentrent sur certaines caractéristiques physiques. Par exemple, la forme du terrain, les conditions météorologiques, la végétation naturelle et les animaux.
Activité: La description d’un emplacement Choisis une image au choix dans le manuel. Décris l’emplacement à l’aide d’une courte description écrite qui inclut des caractéristiques physiques et humaines.
La localisation
localisation C’est le « où »d’un emplacement La localisation permet de décrire où se trouve un emplacement sur la Terre. GPS (Global Positioning System), la nouvelle technologie qui nous permet de savoir facilement la localisation d’un emplacement. Il y a deux façons de donner la localisation d’un endroit (1) la localisation relative et (2) la localisation absolue.
La localisation relative Ce type d’information n’est pas exacte, mais il permet de nous orienter plus facilement. Indique la position d’un emplacement par rapport à un autre (à gauche de, à droite de, etc.)
Il existe deux (2) façons de faciliter la description de la localisation relative d’un emplacement: On peut utiliser la rose des vents et des distances en kilomètre pour décrire la localisation relative de manière plus précise.
La rose des vents Elle indique: Les quatre points cardinaux 1) nord 2) sud 3) est 4) ouest Les quatre points collatéraux: nord-est sud-est sud-ouest nord-ouest
La rose des vents
Activité : l’orientation
Les quatre hémisphères La Terre est divisée en quatre hémisphères: l’Hémisphère Nord, l’Hémisphère Sud, l’Hémisphère Ouest et l’Hémisphère Est.
L’Hémisphère Nord et Sud L’Hémisphère Nord et Sud est séparé par l’équateur.
L’Hémisphère Est et Ouest L’Hémisphère Ouest et l’Hémisphère Est est séparé par le méridien d’origine (ou méridien de Greenwich).
La localisation absolue Indique la localisation exacte d’un emplacement sur la terre. L’exactitude de la localisation absolue a un impact majeur sur le commerce et la croissance économique d’un pays.
Localisation absolue Les géographes utilisent des « lignes imaginaires » pour localiser des emplacements de manière très précise. Ces lignes imaginaires se nomment la latitude et la longitude.
La lattitude Les lignes de lattitude mesurent la distance au nord et au sud de l’équateur L’équateur est une ligne de lattitude située entre le Pôle Nord et le Pôle Sud. Toutes les lignes de lattitude sont parallèles à l’équateur et ont une valeur numérique.
La longitude Les lignes de longitude mesurent la distance à l’est et à l’ouest du méridien d’origine (Greenwich) Le méridien d’origine est une ligne qui passe par Greenwich, en Angleterre.
Activité: localisation absolue
La localisation alphanumérique Méthode utiliser pour déterminer la localisation absolue. Il utilise le quadrillage alphanumérique (tableau composé de lettre et de chiffre).
Activité « battleship »
Interprétation d’une carte Quels sont les éléments que tu dois considérer lorsque tu lis une carte? L’échelle L’orientation La légende
L’échelle
Qu’est-ce que l’échelle (d’une carte)? C’est un rapport entre une longueur sur le terrain et sa représentation sur une carte.
L’échelle verbale Une échelle exprimée en mots. Par exemple: 1cm = 1km Un centimètre sur la carte représente 1 kilomètre sur le terrain.
L’échelle linéaire ou graphique Échelle représentée par une segmentée, ou par une ligne linéaire. Par exemple:
Activité: interprétation d’une carte routière Pages G 12 et G 13. Répondre aux questions 2, 3 et 4