D’alliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. C’est déjà la puissance de son Esprit qui nous rassemble et qui fait de nous, aujourd’hui, un peuple confiant dans le pardon, un peuple sauvé par le Christ, « puissance et sagesse de Dieu ».
Lui qui est le repos de toutes les peines, il a été fatigué de la peine du chemin. Lui qui est la satiété qui rassasie notre faim, il a eu faim quand il jeûnait au désert pour être tenté. Lui, le veilleur qui ne dort pas, il s’est endormi…
Lui qui est la source qui étanche la soif, il a eu soif A.Ballan Lui qui est la source qui étanche la soif, il a eu soif et il a demandé de l’eau à boire.
A. Ballan A. Ballan
tous les hommes malades, ses mains ont été percées par des clous. Lui, le médecin de tous les hommes malades, ses mains ont été percées par des clous.
Lui, dont la bouche énonçait de bonnes choses, on lui a donné du fiel à boire. Lui, qui n’avait fait de mal ni nuit à personne, il a été frappé de coups et il a supporté l’outrage. Lui, qui fait vivre tous les morts, il s’est livré lui-même à la mort de la croix . Apharaate (IV siècle)
S ur le Sinaï Dieu prononça toutes les paroles que voici…La liturgie rapporte les paroles de Dieu. Dieu parle en disant ‘moi’, ‘je’, et s’adresse à un ‘tu’. Le dialogue s’inscrit dans une relation d’amour.
à ceux qui les réclament ni de gérer le « religieusement correct ». Et aujourd’hui encore la mission de l’Église n’est pas de proposer des signes ou une sagesse élitiste à ceux qui les réclament ni de gérer le « religieusement correct ». Sa mission, c’est d’annoncer Jésus crucifié et ressuscité. « Folie de Dieu plus sage que l’homme et faiblesse de Dieu plus forte que l’homme ».
Il trouva installés dans le temple les marchands… Le temple de Jérusalem est devenu une maison de trafic. Dieu est relégué dans un coin! Tu ne peux pas supporter cela, Seigneur. Mais n’est-ce pas trop souvent l’image de nos cœurs? La véritable demeure de Dieu, c’est notre cœur : Nous sommes le temple du Dieu vivant ( 2 Co 6,16)
En chassant les vendeurs hors du Temple, tu nous dis ton désir de nous libérer de tout ce qui fait obstacle à ton amour. Viens nous désencombrer, Seigneur ! Viens ouvrir toujours plus nos cœurs à Dieu, à sa lumière. À son amour. Entraine-nous à ta suite, Jésus, dans notre montée à Jérusalem !
Nouvelle étape sur notre chemin de Pâques, et la tension monte, en quelque sorte…La parole de Dieu a ce matin des mots forts, des mots qui frappent, ou qui choquent. En régime chrétien, pas de demi-mesure. L’Évangile n’est pas fait pour les tièdes…
Bien sur, Jésus l’a souvent dit, c’est l’esprit de la loi qui compte, plus que sa « lettre », mais les « commandements » sont aussi un art de vivre, une manière d’aimer. Ne disons pas trop vite qu’ils sont aujourd’hui périmés! Quant à la deuxième lecture et à l’épisode des marchands du Temple dans l’Évangile, écoutons-le avec notre cœur et interrogeons-nous : quelle est vraiment notre foi?
Seigneur Jésus, jadis tu as chassé les vendeurs du temple. Chasse aujourd’hui de nos cœurs, qui sont le temple de l’Esprit Saint, tout ce qui offense ta présence, et remplis-les de la plénitude de ton amour. Amen
http://pages.videotron.com/ddm/