Que faire de nos souffrances ? IEB - cursus Notre plan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Advertisements

1 1 Jean 2:15-17 DEUX ROYAUMES BIEN DIFFÉRENTS. 2 Deux royaumes opposés Royaume du Dieu vs Royaume du monde.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
MESSAGE À L’ÉGLISE DE LAODICÉE Apocalypse
LES SERVITEURS INVISIBLES Apocalypse APOCALYPSE Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute.
Quel type d’oiseau es-tu?
NOUVEAU BÂTIMENT, NOUVEAU DÉPART! 2ième partie 1Pi 1:14-17
Le conscient L’inconscient Rationnel Intuition Jugement Instinct
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Les Bénédictions reçues en Christ !
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La personnalité de l’Esprit
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Un leader selon le coeur de Dieu
LA SOUFFRANCE A-T-ELLE UN SENS ? 1 Pierre 5.10
Comme c'est merveilleux
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
6. Souffrir avec Christ.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
RENDONS GLOIRE À NOTRE DIEU, LUI QUI FIT DES MERVEILLES !
SAUVEUR SOUFFRANT. SAUVEUR SOUFFRANT Un Sauveur indigne de MARVEL Une faible repousse dans un terrain aride v.2 Ne fait pas tourner les têtes v.2 Vit.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Retrouver mon enfant perdu
Lecture de la parole de Dieu
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Choisissons de croire la Vérité
L'occultisme une puissance des souffrances des responsabilités
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
Comment le monde conçoit la Vérité
Prier ensemble dans le Saint-Esprit
Nos obligations envers Dieu et en vers nos enfants
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le Bonheur Manuel.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
La Pentecôte.
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Un homme de valeur.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Notre choix au quotidien
Parole de Vie Juin 2011.
FORCE ET PATIENCE Diaporama de Jacky Questel.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Efforcez-vous d’être toujours en bonne compagnie…
Où Dieu veut que je sois…
Prends le temps de choisir tes amis…
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
IMPACT DU PECHE SUR L’ETRE RELATIONNEL
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
L'occultisme une puissance des souffrances des responsabilités
Le chrétien authentique
Bonjour Comment ça va pour vous aujourd’hui ?.
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Il est vivant.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

Que faire de nos souffrances ? IEB - cursus 2016-17 Notre plan La vraie vie IEB - cursus 2016-17 souffrances ?

Jésus a souffert, nous laissant un modèle, afin que nous suivions ses traces… (1Pi 2.21)

Propositions de réflexion Définir la souffrance Mieux vivre la souffrance en en comprenant quelque peu son sens Mieux vivre la souffrance en trouvant notre place face à elle Mieux comprendre la souffrance en nous Cesser de se faire souffrir

Définir la souffrance Souffrance physique : maladie, blessure, handicap, stress, angoisse... Souffrance psychique : dépression, aliénation mentale, complexe, culpabilité, orgueil, amertume, honte, deuil, séparation, perte, manque, solitude, exclusion, injustice, convoitise, penchants, cauchemars... Souffrance spirituelle : éloignement de Dieu, péché non confessé, tristesse, carence, aveuglement, possession, idolâtrie...

Identifier les manifestations Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Identifier les manifestations Je suis mal quand je suis seul -> parce que j’envie ceux qui ne le sont pas -> parce que quand je suis seul, je m’ennuie -> parce que quand je suis seul, je suis amer -> je bois -> je tremble -> je me sens coupable -> j’en rêve dans mes cauchemars -> je me déprécie -> je suis loin de Dieu

Définir la souffrance Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Etant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves, si cela est nécessaire, afin que l’examen de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée tourner à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation/apocalypse de Jésus Christ (1Pierre 1. 6-7)

Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir L’examen de notre foi Chercher : Dieu a fait les hommes… pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous (Ac 17. 27) Comprendre partiellement (1Co 13. 9) Que tes progrès soient évidents à tous (1Ti 4. 15) Responsabilité : s’il est possible, autant que cela dépend de vous, vivant en paix avec tous les hommes (Ro 12. 18) Combat : notre lutte … contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes (Eph 6. 12) Semer et récolter (Gal 6. 7)

Trouver notre place Car il vaut mieux, Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Car il vaut mieux, si la volonté de Dieu le voulait, souffrir en faisant le bien, qu’en faisant le mal (1Pierre 3. 17)

Trouver notre place Refouler/vivre les émotions douloureuses Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Refouler/vivre les émotions douloureuses Fuir/faire face aux problèmes Confusion/lucidité Isolement/relation Mysticisme, sublimation/sens pratique Compensation : critique, rationalisation, pouvoir, prise de psychotrope, masochisme, manipulation / vie simple de la difficulté

En nous Evènement Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Corps Être intérieur Tensions Harmonie Evènement Domaine d'action

Origines de ma souffrance Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Dieu n’est pas à l’origine du mal : Que nul, quand il est tenté, ne dise qu’il est tenté par Dieu, car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente personne (Jac 1. 13) Les croyants subissent les conséquences du mal en tant que vivants dans une création qui souffre (Rom 8. 22) Quand je fais mal, je me fais mal (Prov 8.36) Les puissances spirituelles de méchanceté sont à notre disposition, mais ne nous attaquent pas (Eph 6. 12) La vie chrétienne n’est pas une vie sans souffrances mais on peut vivre la souffrance en bienheureux (Mt 5. 4)

Comment identifier la souffrance Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir A la lumière de l’esprit : à ta lumière, je verrai la lumière (Ps 36. 9) Par la verbalisation : la langue des sages est santé (Pr 12. 18) Perception du ressenti douloureux : Et si tu dis en ton coeur, pourquoi me sont arrivées ces choses ? (Je 13. 22) Avec l’avis des autres : Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranime le visage de son ami (Pr 27. 17) Par les cauchemars : le rêve vient de beaucoup d’activités (Ecc 5. 3) Par le langage du corps : C’est pour cela que plusieurs sont faibles et malades parmi vous, et qu’un assez grand nombre dorment (1Co 11. 30) A l’écoute de nos obsessions : ce que quelqu’un sème, il le moissonne (Ga 6. 7)

Trouver notre ancrage Christ … lorsqu’on l’outrageait, Définir la souffrance En discerner un sens Trouver notre place La souffrance en nous Cesser de se faire souffrir Christ … lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas d’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement (1Pierre 2. 23)

Cesser de se faire souffrir Conséquences Masochisme Dépendances Solitude Emotions agréables Emotions douloureuses Mauvaises habitudes Maladies Tristesse Colère Dépression Manque de force, de patience, de résistance Ancrage spirituel Ancrage psychique Carences, manque de sagesse Continuité Amour Vérité Justice Valeur NOUS AVEC DIEU DIEU AVEC NOUS PENSÉES CAPTIVES EN CHRIST PRATIQUE DE CE QUI EST SU Blessures ouvertes : abandon, injustice, dépréciation, abus Mauvais buts, mauvais comportements Relations tordues (fuite, mépris, indifférence, manipulation, cordons ombilicaux…)