Zone d’évolution TST de l’opérateur (ZE TST)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exécutant de travaux d’ordre non électrique
Advertisements

M esures de P révention Intervention à l’extérieur d’une zone sécurisée : Vérification de la présence d’un flux pneumatique par déconnexion d’un tuyau.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Algorithmique ‘’ Un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème. ‘’ Niveau de difficulté.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
CAS DU NEUTRE NON DECONNECTABLE
GEVA-Sco.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
LA SEXUALITÉ C’EST ... Bref, la sexualité c’est beaucoup plus que les organes génitaux et les comportements sexuels, c’est chaque personne dans tout.
Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Principes de gestion des risques d’électrisation et de court-circuit
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Les Duels Règle 8:1 et Règle 8:2 Actions conformes à la règle
Contraception naturelle
3 approches méthodologiques pour la maîtrise des risques
LSPCC LA PROCEDURE OPERATIONNELLE DE PROTECTION CONTRE LES CHUTES
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
L’opérateur élimine le risque d’électrisation
Zone d’évolution TST de l’opérateur positionné dans une PEMP
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Association des modules
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les sections. Les coupes. Qu’est ce qu’une section? Section sortie Section rabattue Qu’est ce qu’une.
Mise en œuvre de la prévention
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Les « fondamentaux » de l’activité
Description structurelle des systèmes
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Les attendus de l’action
Vêtements - EPI- Outillage
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
Evaluation et carnet de suivi
Cotation au maximum de matière GRETA de Reims 1 Quand le trou est dans son état maximum de matière c’est à dire quand son diamètre est de 20 (20H9 min),
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
ELECTROSTATIQUE.
Systèmes de monnaie.
Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
La sécurité au laboratoire
LA MALADIE DE PARKINSON
Réalisation d’une bobine prototype avec isolation céramique
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Chargé d’intervention élémentaire
La démarche de projet industriel
Calcul du courant de défaut
Photo 22 H37 , prise selon une direction
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
Qu’est ce qu’une section ?
Définition :. Pourquoi le GEMMA ? GEMMA : l'acronyme GEMMA signifie : Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt. Comme son nom l'indique, c'est un guide.
Examiner l’ensemble des éléments de la situation de travail
Prise de terre??? Stage de sécurité électrique Aix Marseille.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
Le G.E.M.M.A. Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.
Réforme du système CACES ®
Les déménagements Par.
Description structurelle
Transcription de la présentation:

Zone d’évolution TST de l’opérateur (ZE TST) Après avoir défini sa position de travail, l’opérateur détermine : Vt (Volume travail) : Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, nécessaires à l’exécution de son travail. Vi (Volume involontaire) : Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps pouvant se produire de manière fortuite au cours de l’exécution de son travail, en y intégrant les particularités relatives à son positionnement par rapport à la DMA : Intervention à hauteur d’homme. Intervention située en élévation. Intervention située en contrebas de l’opérateur. Commentaire : en cas de chute, malaise, geste réflexe, le risque qu’une partie non protégée du corps pénètre dans la DMA n’est pas le même selon que l’opérateur est positionné en surplomb, au même niveau ou en deçà de la pièce nue sous tension. La réunion des 2 volumes définis ci-dessus correspond à la zone d’évolution TST de l’opérateur.

+ = Vt Vi ZE TST Volume engendré par Volume engendré par les gestes les gestes nécessaires à l’exécution du travail Vi Volume engendré par les gestes involontaires pouvant se produire au cours de l’exécution du travail ZE TST Zone d’évolution TST de l’opérateur + = Commentaire : la ZE TST inclut les pièces conductrices manipulées avec lesquelles les parties non protégées du corps de l’opérateur sont en contact (PEMP, échelle métallique, etc.)

L’opérateur détermine sa position de travail En fonction des gestes élémentaires nécessaires à l’exécution de la phase de travail … L’opérateur détermine sa position de travail

? ? ? L’opérateur détermine sa Zone d’Evolution TST ZE TST … elle est constituée de la réunion de 2 volumes : Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, qui seront nécessaires à l’exécution du travail. ? Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps, pouvant se produire, de manière fortuite, au cours de l’exécution du travail. ZE TST ? ?

Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, qui seront nécessaires à l’exécution du travail. Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps, pouvant se produire, de manière fortuite, au cours de l’exécution du travail. ZE TST