Zone d’évolution TST de l’opérateur (ZE TST) Après avoir défini sa position de travail, l’opérateur détermine : Vt (Volume travail) : Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, nécessaires à l’exécution de son travail. Vi (Volume involontaire) : Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps pouvant se produire de manière fortuite au cours de l’exécution de son travail, en y intégrant les particularités relatives à son positionnement par rapport à la DMA : Intervention à hauteur d’homme. Intervention située en élévation. Intervention située en contrebas de l’opérateur. Commentaire : en cas de chute, malaise, geste réflexe, le risque qu’une partie non protégée du corps pénètre dans la DMA n’est pas le même selon que l’opérateur est positionné en surplomb, au même niveau ou en deçà de la pièce nue sous tension. La réunion des 2 volumes définis ci-dessus correspond à la zone d’évolution TST de l’opérateur.
+ = Vt Vi ZE TST Volume engendré par Volume engendré par les gestes les gestes nécessaires à l’exécution du travail Vi Volume engendré par les gestes involontaires pouvant se produire au cours de l’exécution du travail ZE TST Zone d’évolution TST de l’opérateur + = Commentaire : la ZE TST inclut les pièces conductrices manipulées avec lesquelles les parties non protégées du corps de l’opérateur sont en contact (PEMP, échelle métallique, etc.)
L’opérateur détermine sa position de travail En fonction des gestes élémentaires nécessaires à l’exécution de la phase de travail … L’opérateur détermine sa position de travail
? ? ? L’opérateur détermine sa Zone d’Evolution TST ZE TST … elle est constituée de la réunion de 2 volumes : Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, qui seront nécessaires à l’exécution du travail. ? Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps, pouvant se produire, de manière fortuite, au cours de l’exécution du travail. ZE TST ? ?
Le volume engendré par les gestes des parties non protégées de son corps, qui seront nécessaires à l’exécution du travail. Le volume engendré par les gestes involontaires des parties non protégées de son corps, pouvant se produire, de manière fortuite, au cours de l’exécution du travail. ZE TST