Pourquoi un texte devient-il viral? Intérêt suscité + 25% Utilité + 30% 2 reasons: - interesting -> entertain & reflect positively on the person who shares them - useful -> help others & make the sharer look good in the process Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche
Activation EMOTIONNELLE Haute incitation Faible incitation Positive Awe Excitation Amusement (Humour) Satisfaction Négative Anxiété Colère Tristesse Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche
Emotions positives « AWE » Humour +30 % Susan Boyle Bill Gates: Ice Bucket Challenge Psy: https://www.youtube.com/watch?v=iLiIEAPjx2o 9 jours -> 100 millions de vues Ice Bucket Challenge – Bill Gates Presque 3 milliards de vues Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche
! Emotions négatives Tristesse BMW Violences conjugales - 16% +12 % The Hire: series of videos: https://www.youtube.com/watch?v=7rClhr6HKeU&list=PL49A1B22886A6A215 Spot contre les violences conjugales: https://www.youtube.com/watch?v=UAA3Q723myc 11 millions de vues en 4 mois Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche
Emotions négatives Choc Polémique Sécurité routière Cuisinella: dérives et limites: https://www.youtube.com/watch?v=tah69JnUDT0 Sécurité routière Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche
Activation physique 75% partagent 36% partagent Après un effort physique, les personnes sont deux fois plus nombreuses à partager un article que lorsqu’elles n’ont rien fait. 36% partagent Clara Barnouin – Marie Darbois – Charline Laroche