Les bases de l’identification de substances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Advertisements

Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Banques – 25 mai 2016.
Cours Initiation aux Bases De Données
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Exploitation de logiciels :
Formation relative à la ligne directrice GD211
Toolbox : ATEX ATmosphere - EXplosive
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
REACH 2018 Trouvez vos codéclarants et préparez-vous à effectuer l'enregistrement conjointement.
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Le rapport de laboratoire
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chiffrement de bout en bout
À la découverte des roches
Informatique et Sciences du Numérique
3ème Livre 1 Rappel.
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
Introduction à OJS Utilisé pour Naviguer sur OJS
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Réalisé par: Omar Azzoun Département : BCG Filière : SMC S6 06/05/2016 O?A.
MARQUAGE CE.
Le dossier unique de subvention aux associations
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
SHRMéthode HACCP La méthode H.A.C.C.P. Hazard Analysis critical control point.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Education & Sensibilisation dans les Sanctuaires PASA
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Programme financé par l’Union européenne
Développement d’une application de gestion de pointage
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
La gestion des habilitations par le partenaire
17 mars 2015.
Avant d’élaborer la législation
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
La démarche scientifique
Qu'est-ce que l'audit de TI?
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Gestion de configuration Identification des éléments de configuration du logiciel adapté de la méthodologie MODAL.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Couche limite atmosphérique
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Transcription de la présentation:

Les bases de l’identification de substances Christina LOUKOU European Chemicals Agency

Les bases de l’identification de substances Journées conseil REACH 2018 4-5 septembre 2017 Christina Loukou Support, Forum & HelpNet Secretariat European Chemicals Agency

Contenu Introduction à l'identification de la substance Définition d'une ‘substance’ Types de substances Caractérisation & identification d'une substance Profil d'identification de la substance (SIP) Matériel de support

Introduction à l'identification de la substance

L’identification de la substance dans le cadre de REACH et CLP L'identification de la substance est un processus qui permet d'établir l'identité de la substance L'identité d'une substance peut être décrite par les éléments suivants: nom chimique (e.g. nom IUPAC) identificateur numérique (e.g. CE / CAS no) composition chimique (déterminée par des analyses chimiques) L'identification précise d'une substance est un prérequis pour la plupart des processus de REACH et du CLP

Processus d’enregistrement REACH L'enregistrement est basé sur le principe "une substance, un enregistrement" Fabricants et importateurs de la même substance doivent soumettre leur enregistrement de manière conjointe Dans le processus d’enregistrement, l’identification précise d’une substance est essentielle: elle assure que les déclarants de la même substance participent au même enregistrement conjoint elle permet le partage des données afin d'éviter les essais inutiles sur les animaux et de réduire les coûts elle définit la portée de l'enregistrement conjoint, ce qui mène à une évaluation consistante des dangers et des risques

Définition d'une ‘substance’

Définition d'une ‘substance’ Article 3(1), REACH: “substance: un élément chimique et ses composés à l'état naturel ou obtenus par un processus de fabrication, y compris tout additif nécessaire pour en préserver la stabilité et toute impureté résultant du processus mis en oeuvre, mais à l'exclusion de tout solvant qui peut être séparé sans affecter la stabilité de la substance ou modifier sa composition"  

Composition d’une substance: définitions Constituant: Toute espèce présente dans une substance et pouvant être caractérisée par son identité chimique unique Constituant principal: Constituant qui représente une part importante de la substance et qui est donc utilisé dans la dénomination de la substance et dans l'identification détaillée Impureté: Constituant non prévu présent dans une substance lors de sa fabrication Additif: Substance qui a été intentionnellement ajoutée afin de stabiliser la substance

Substance ou melange? Article 3(2), REACH: “mélange: un mélange ou une solution composés de deux substances ou plus"  Différence entre une substance et un mélange:   Dans un procédé de fabrication, une réaction chimique est généralement nécessaire pour former une substance Les obligations relatives à l'enregistrement s’appliquent aux substances présentes dans un mélange

Types de substances

Types de substances Substances bien définies Substances UVCB Substances monoconstituant: substances dans lesquelles un constituant principal est présent à ≥ 80% (m/m) Substances multiconstituant: substances dans lesquelles plus d'un constituant principal est présent à une concentration ≥ 10% (m/m) et < 80% (m/m) Substances identifiées par leur composition et paramètres physiques supplémentaires Substances UVCB Substances de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matériels biologiques Ne peuvent pas être suffisamment identifiées par leur composition chimique

Substances monoconstituant Substances multiconstituant Déterminer le type de la substance Composition chimique entièrement définie? Substance définissable seulement par sa composition chimique? Un constituant ≥80 % (m/m)? Substances monoconstituant Substances multiconstituant Substances UVCB Substances identifiées par une composition chimique définie et d’autres identifiants principaux Substance définissable par composition chimique & des paramètres physiques? Oui Non

constituant principal Substances monoconstituant Composition qualitative et quantitative définie un constituant principal: ≥ 80% (m/m) doit être complètement spécifié par tous les paramètres pertinents impuretés: < 20% (m/m) impuretés présentes > 1% et pertinentes pour la classification et/ou l'évaluation des propriétés PBT doivent être spécifiées Désignée d'après son constituant principal (IUPAC, Anglais) La somme des concentrations habituelles de constituants doit être égale à 100% constituant principal ≥ 80% impuretés < 20%

constituants principals Substances multiconstituant Composition qualitative et quantitative définie plus d’un constituant principal: < 80% (m/m) et ≥ 10% (m/m) doivent être complètement spécifiés par tous les paramètres pertinents impuretés: < 10% (m/m) impuretés présentes > 1% et pertinentes pour la classification et/ou l'évaluation des propriétés PBT doivent être spécifiées Désignée comme une masse de réaction (‘‘reaction mass of’’) de ses constituants principaux (IUPAC, Anglais) La somme des concentrations habituelles de constituants doit être égale à 100% constituants principals 80% > x ≥ 10% impuretés < 10%

Substances UVCB Substances of Unknown or Variable composition, Complex reaction products or Biological materials Substances de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matériels biologiques qui ne peuvent pas être identifiées de façon suffisante par leur composition chimique, parce que: le nombre de constituants est relativement élevé et/ou la composition est, pour une part importante, inconnue et/ou la variabilité de la composition est relativement élevée ou difficilement prévisible constituants 100%

Substances UVCB Substances of Unknown or Variable composition, Complex reaction products or Biological materials Les substances UVCB sont identifiées (en plus de leur composition chimique) d'après: la matière d'origine (e.g. chimique ou minérale/ biologique) de la substance les principales étapes du processus de fabrication (e.g. synthèse/ raffinement) d'autres paramètres pertinents Désignées comme un produit de réaction (‘‘reaction product of’’) de ses matières de départ Les termes ‘constituants principaux’ et ‘impuretés’ ne sont pas pertinents La somme des concentrations habituelles de constituants doit être égale à 100% constituants 100%

Caractérisation & identification d'une substance

Identification qualitative & quantitative Paramètres d’identification (Annexe VI, 2) Nom et autres identificateurs pertinents (2.1) nom IUPAC numéro EINECS ou ELINCS nom CAS/numéro CAS Formule moléculaire et structurelle (2.2)

Identification qualitative & quantitative Paramètres d’identification (Annexe VI, 2) Composition et pureté de la substance (2.3.1-2.3.4) Données spectrales, autres informations analytiques et description des méthodes (2.3.5-2.3.7)

Quatre étapes vers l'identification réussie 1 Analyse de la substance sélectionnez un/des échantillon(s) représentatif(s) définissez la stratégie analytique (données spectrales/ chromatographie et/ou autres techniques appropriées) 2 Définition et détail de la composition de la substance Désignation du nom de la substance appliquez les différentes règles en fonction du type de la substance Affectation d’un identifiant numérique recherchez d’information sur les substances chimiques: https://echa.europa.eu/fr/information-on-chemicals 3 4

Profil d'identification de la substance (SIP)

Profil d'identification de la substance (SIP) La soumission conjointe d’informations nécessite que les parties concernées prennent collectivement en compte les variations au sein de l’identité de la substance Le profil d’identification de la substance (SIP) établit le lien inhérent entre l’identité de la substance et les données sur les risques à soumettre conjointement Le SIP cristallise l’accord entre les déclarants sur le domaine d’application des informations fournies collectivement Le SIP décrit le champ d'application de la soumission conjointe en termes d'information sur le nom, la composition et tout autre identifiant pertinent

Profil d'identification de la substance (SIP) Les frontières du SIP sont généralement décrites sous la forme d’une ou plusieurs composition(s) (des informations supplémentaires peuvent complémenter les spécifications de la composition) Le déclarant principal déclare les informations sur les paramètres du SIP sous la forme d’une ‘composition limite de la substance’ (‘boundary composition’) Chaque déclarant (y compris le déclarant principal) déclare les informations sur la composition de la substance spécifique de sa propre entité légale Des informations détaillées sur le SIP sont fournies dans l‘Annexe III du Guide pour l’identification et la désignation des substances

Matériel de support

Pages ‘Identification des substances’ Section ‘Réglementation’ Introduction à l'identification d'une substance dans le cadre des règlements REACH et CLP et aux processus où elle joue un rôle clé: demande enregistrement exemption pour la recherche et le développement axés sur les produits et les processus (RDAPP) évaluation gestion des risques https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/substance-identity

Pages ‘Identification des substances’ Section ‘Documents et informations d’appui’ Matériel de support pour aider l'identification d'une substance dans le cadre des réglements REACH et CLP: différenciation entre substance, mélange et article caractérisation & identification d'une substance quatre étapes pour l’identification réussie d’une substance assistance spécifique au secteur https://echa.europa.eu/fr/support/substance-identification

Guides et fiches d’orientation techniques identification/designation monomers/polymers exemptions d’Annexe V substances valorisées Guide technique simplifié identification & designation des substances Manuels enregistrement & RDAPP demande https://echa.europa.eu/fr/support/guidance https://echa.europa.eu/fr/manuals

Information supplémentaire Assistance spécifique au secteur produits oléochimiques huiles essentielles produits pétroliers solvants d'hydrocarbures pigments inorganiques complexes métaux   https://echa.europa.eu/fr/support/substance-identification/sector-specific-support-for-substance-identification Questions & Réponses (Q&As) > REACH identification de la substance polymères et monomers enregistrement REACH demande (REACH) https://echa.europa.eu/fr/support/qas-support/qas

Conclusions

Conclusions Dans le processus d'enregistrement, l'identification d'une substance définit la portée de l'enregistrement conjoint Les exigences d'information relatives à l'identification de la substance sont spécifiées à la section 2 de l‘Annexe VI et doivent être adéquates et cohérentes pour permettre l'identification d’une substance Le SIP précise de manière transparente les limites de l’identité de la substance correspondant aux données soumises conjointement Matériel de support (guides techniques, assistance spécifique au secteur, pages web améliorées) doit être consulté pour identifier correctement une substance

Thank you! christina.loukou@echa.europa.eu Subscribe to our news at echa.europa.eu/subscribe Follow us on Twitter @EU_ECHA Follow us on Facebook Facebook.com/EUECHA

MERCI DE VOTRE ATTENTION christina.loukou@echa.europa.eu