LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
Advertisements

Visite d' ERDF par les DEC PRO ● Le jeudi 02 octobre nous étions à Chartres avec des élèves apprentis maçons et apprentis éléctriciens. Des pompiers de.
Electronique Analogique
Chapitre 4 : énergie et puissance électriques I. L'intensité du courant électrique.
Ch.10 - Courant alternatif monophasé - Exercice 1
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
WID ITMIYIZEN QAREN KUL SIƐQA STASLENTIS
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Moteurs électriques:.
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Cluster Lumière 27 octobre 2011
Les paires torsadées Une paire torsadée est une ligne de transmission formée de deux fils conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre. Cette.
Les méthodes d’investigation en CEM
Étude de dipôles.
CEM et Transport d’information
La Qualité de l’Energie
De l’aimant au solénoïde
Les Bases de l’Électricité
Propagation du Signal Radio
PAGE NOIRE.
Moteur à courant continu
Les Capteurs.
LE MULTIPLEXAGE.
L’amplificateur différentiel
LE FILTRAGE Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
Protection contre les surtensions
Utilisation de l’abaque de Smith
PERTURBATIONS D’ORIGINE ATMOSPHERIQUE
Transport et distribution de l’énergie électrique
Chapitre 1 Ondes et lumière.
12.1 Considérations préliminaires
Métrologie En Génie Civil
LES BLINDAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000.
INTRODUCTION En électronique, la technologie des composants diffère sensiblement d’une application à une autre. Et cela selon la consommation (la puissance.
10.1 L’induction électromagnétique
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
23/10/ LES GRANDEURS ELECTRIQUES LA TENSION ou différence de potentiel (d.d.p) Symbole U Unité de mesure le VOLT (V) Multiple le kilo-volt KV 1000.
GRADATEUR PRINCIPE Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable A l’aide.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Les capteurs. Fonction d’un capteur Un capteur est un élément qui convertit une grandeur physique en un signal exploitable par la partie commande Une.
Capteurs passifs  Variations d’impédances  nécessitent une source d’énergie électrique  Transforment toute autre forme d’énergie en énergie électrique.
A) Notions élémentaires A-1) LOI D'OHM CONVENTIONS D'ORIENTATIONS.
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Le moteur à courant continu
CHAPITRE I : Introduction à la compatibilité électromagnétique.
Condensateur et dipôle RC   I/ Les condensateurs   1/ Définition   2/ Capacité   3/ Relation entre charge et intensité   4/ Relation entre tension.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Force éléctromotrice en fonction du flux BUT : - Déterminer la courbe de sortie du capteur. YLH Capteur inductif.
FONCTION CHARGE.
La qualité de l’énergie électrique ou Compatibilité Electro Magnétique
LES SCHEMAS DE LIAISONS A LA TERRE
Flux magnétique et loi de Faraday
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Circuit d’allumage Préparé par: TABASSI Salah. 1.Allumage par batterie L’allumage par batterie comprend une bobine séparée un allumeur et un condensateur.
Les capteurs. Quelques définitions:  Les capteurs sont des composants de la chaîne d'acquisition dans une chaîne fonctionnelle.  Les capteurs prélèvent.
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Capteur inductif Réalisé par : LABIB ELIDRISSI AMINE SAAD ELIKHTIYARI.
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
FONCTION CHARGE.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
BAC PRO MVA-LPR E LEVASSOR-Y.JANIN C APTEURS ET A CTIONNEURS Signal Délivré ou Reçu FonctionnementSchématisationContrôle.
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
PRESENTATION - INTRODUCTION
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Transcription de la présentation:

LES COUPLAGES Jacques Cuvillier IUT de Nantes Octobre 2000

Couplage par impédance commune V r 2 I = = I I1 2 R 1 R r V 2 = r I 1 R M1 M2

Remède : Point d’interconnexion

Exemple - + La résistance du fil de masse n’étant pas nulle, la R2 tension engendrée par le passage du courant variable du moteur génère un bruit en venant s’additionner au signal du capteur . - On retrouvera ce bruit amplifié en Vs. Vs + capteur R1 fil de masse Moteur

Couplage capacitif Deux conducteurs en présence forment naturellement un condensateur

Remèdes possibles Distribution des signaux sur un câble plat signal 1 masse signal 2 masse signal 3 masse signal 4 Distribution des signaux sur un câble plat tresse de blindage réunie à la masse conducteur à protéger isolant externe isolant fil perturbateur

Couplage inductif Tout conducteur parcouru par un courant s'entoure d'un flux magnétique. Lorsque ce flux est variable et coupe d'autres conducteurs, il peut entraîner en ceux-ci une force électromotrice induite. Dans un milieu de perméabilité magnétique donné, le flux produit est fonction de la longueur et de la disposition géométrique de ces conducteurs, et de l'intensité qui les parcoure.

Principe du couplage inductif - + VS R1 M1 M2

Principe de la paire torsadée

Induction mutuelle dans un câble Compte tenu de la réciprocité de l’influence d’un conducteur sur l’autre, un câble bifilaire se comporte a certains égards comme un transformateur de rapport 1/1

Couplage par rayonnement électromagnétique Tout conducteur véhiculant un signal de haute fréquence constitue une antenne émettrice, et tout conducteur non protégé par un blindage efficace constitue une antenne réceptrice. On se prémunit contre l’émission ou la réception d'ondes électromagnétiques essentiellement par blindage