Les compléments de phrases

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Interrogatifs
Advertisements

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Quelques instants plus tard
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
Les différents sens d’un mot
La phrase – Les types de phrases
Durée : 30 min Discipline : Orthographe Niveau : CE2
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Évaluation Grammaire /6 /6 Prénom : _____________ 04 Octobre 2012
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Diviser un nombre décimal
Se repérer sur un quadrillage
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Je prépare la ceinture bleu clair
Fonctions grammaticales autour de la phrase:
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Complément d’objet direct
Connaître les triangles
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Connaitre les unités de mesures de masse
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les déterminants
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Distinguer est et et Les homonymes.
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
La phrase simple et la phrase complexe
Les Expressions Interrogatives
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Les pronoms personnels
Transcription de la présentation:

Les compléments de phrases Grammaire CM www.laclassedemallory.net Les compléments de phrases

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons nous intéresser à la fonction des groupes de mots dans la phrase. Nous allons apprendre à identifier et distinguer les compléments de phrase. Le travail sur les compléments de phrase est entamé en CM et se poursuivra au collège. Nous introduirons brièvement les notions de CCL, CCM, CCT qui seront étudiées plus tard.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons- nous apprendre?

Pré-requis : savoir identifier le verbe et le sujet Demain, les élèves de CM joueront au rugby. sujet verbe On trouve le sujet en posant la question qui-est-ce-qui  joueront ? : « les élèves de CM » est le sujet Le verbe indique l’action de la phrase. Ici, le verbe est « joueront » Pour trouver les compléments de verbe, il faut d’abord savoir identifier le verbe et son sujet.

Trouve le verbe et le sujet des phrases suivantes: Ma cousine a un vélo bleu. Jérôme et moi sommes amis. Demain, mes grands-parents viendront me chercher.

Qu’est-ce-qu’un complément de phrase? Les compléments de phrase donnent des informations sur les circonstances dans lesquelles se déroule l’action de la phrase. Les compléments de phrase ne sont pas des éléments essentiels, on peut les déplacer et les supprimer. Tous les matins, Julie boit un café noir. CDP sujet verbe Le groupe de mots « tous les matins » peut être déplacé : Julie boit un café noir tous les matins. Il peut être supprimé : Julie boit un café noir. Ce groupe de mots donne des informations sur les circonstances dans lesquelles Julie boit. C’est donc un complément de phrase

Peut-on supprimer le complément de phrase? Peut on déplacer le complément de phrase? A quoi sert le complément de phrase?

Comment identifier le complément de phrase? Pour identifier le complément de phrase, on cherche le verbe et son sujet puis on pose une des questions suivantes : où? quand? comment?... Le compléments de phrase est le groupe de mots ou le mot qui répond à l’une de ces questions. Pour vérifier, on peut essayer de le déplacer. Tous les soirs , mon père regarde le journal télévisé. sujet verbe CDP Mon père regarde le JT quand ? Tous les soirs « tous les soirs » est le complément de phrase. Je peux le déplacer pour vérifier. Mon père regarde le journal télévisé, tous les soirs.

Comment identifier le complément du verbe? Autre exemple Toutes les semaines, les enfants écrivent à leurs parents. CDP sujet verbe Les enfants écrivent QUAND? Toutes les semaines « toutes les semaines » est le complément de phrase. Je peux essayer de le déplacer. Les enfants écrivent à leurs parents.

Identifie les compléments de phrase dans les phrases suivantes. Hier, ma mère a acheté des oranges pour le goûter. Nous pensons à nos amis. Je leur téléphonerai en arrivant. Nous aimons skier à la montagne.

Pour aller plus loin : les CC Parmi les compléments de phrase on distingue : - Celui de lieu : il répond à la question où? -Celui de temps: il répond à la question quand? - Celui de manière : il répond à la question comment? Je vends des abricots sur le marché. Je vends où? CDP de lieu Je parle à la maitresse, chaque matin. CDP de temps Je parle quand?

En résumé