Grammaire CM www.laclassedemallory.net L’attribut du sujet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Advertisements

Les groupes de mots dans la phrase
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
L’ATTRIBUT DU SUJET.
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Conjuguer au passé composé
Cahier de réussite Etude de la Langue.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Participe passé et infinitif
La phrase – Les types de phrases
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Division avec quotient décimal
Comprendre ce que je lis : Repérer les marques morpho-syntaxiques
L’analyse grammaticale
Se repérer sur un quadrillage
Identifier le verbe et le sujet
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Ma famille.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
La forme affirmative et négative
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Conjuguer à l’imparfait
Complément d’objet direct
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Le féminin des noms et des adjectifs
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Connaître les déterminants
Connaître et tracer des cercles
L’accord des participes passés
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
La phrase simple et la phrase complexe
L’analyse grammaticale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Etude de la langue – Grammaire
Complément de nom et attribut du sujet
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
La nature: Les Adverbes:
Transcription de la présentation:

Grammaire CM www.laclassedemallory.net L’attribut du sujet

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons nous intéresser à la fonction des groupes de mots dans la phrase. Nous allons apprendre à identifier et distinguer l’attribut du sujet. Le travail sur l’attribut du sujet, nous servira également en orthographe afin de respecter les chaines d’accord..

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons- nous apprendre?

Pré-requis : savoir identifier le verbe et le sujet Demain, les élèves de CM joueront au rugby. sujet verbe On trouve le sujet en posant la question qui-est-ce-qui  joueront ? : « les élèves de CM » est le sujet Le verbe indique l’action de la phrase. Ici, le verbe est « joueront » Pour trouver l’attribut du sujet, il faut d’abord savoir identifier le verbe et son sujet.

Trouve le verbe et le sujet des phrases suivantes: Ecoutes-tu du rock ? Les élégantes jeunes filles dansent la valse. Demain, mes grands-parents viendront me chercher.

Pré-requis : distinguer verbe d’action et verbe d’état Certains verbes indiquent des actions : Manger, s’’habiller, écrire, danser, escalader, choisir… D’autres verbes indiquent l’état dans lequel se trouve le sujet (comment il est …) : Etre, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester… On trouve des attributs du sujet uniquement lorsque le verbe de la phrase est un verbe d’état.

Verbe d’action ou d’état Emilie est fatiguée. Les enfants jouent aux échecs. Tu sembles heureux.

Qu’est-ce-qu’un attribut du sujet? L'attribut du sujet exprime une qualité ou une manière d'être qui se rapporte au sujet. C'est pourquoi il se rattache à celui-ci par un verbe d'état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l'air...) L'attribut du sujet ne peut être supprimé, il est essentiel à la phrase. Dans certains cas, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Marie est vendeuse. sujet Verbe d’état AS Le groupe de mots « vendeuse » ne peut pas être déplacé ni supprimé sans que cela ne modifie le sens de la phrase. Ce groupe de mots donne des informations sur ce qu’est Marie. C’est donc l’attribut du sujet.

Peut-on supprimer l’AS? Peut on déplacer l’AS? A quoi sert l’AS?

Comment identifier ‘attribut du sujet? Pour identifier l’attribut du sujet, on cherche le verbe. On regarde si le verbe est un verbe d’état. On cherche ensuite le sujet puis on cherche le groupe de mots qui exprime comment est le sujet . Ce sera l’attribut du sujet. Mon père semble soucieux. sujet verbe AS Semble est un verbe d’état. Mon père est comment? soucieux « soucieux » est l’attribut du sujet.

Identifie les AS dans les phrases suivantes. Ma mère est restée silencieuse durant le film. Nous sommes contents de les revoir. Il me paraît très gentil. Mon frère deviendra un grand chirurgien.

Quelles sont les classes grammaticales de l’AS? L’attribut du sujet peut être : Un adjectif : Hélène a l’air joyeuse. Un nom : Ma mère est architecte. Un infinitif : Cette maison est à vendre. Un pronom : Si j’étais toi, j’écouterais la maitresse. Une proposition : Je ne suis pas ce que vous croyez.

Indique la classe grammaticale de l’AS après l’avoir trouvé. Ce garçon reste joyeux malgré ses problèmes. Jules est devenu vétérinaire dans cette clinique. Il semble vouloir venir avec nous.

L’accord de l’AS? L’attribut du sujet lorsqu’il est un nom ou un adjectif s’accorde avec le sujet : Un adjectif : Hélène a l’air joyeuse. Paul a l’air joyeux. Mes cousines ont l’air joyeuses. Un nom : Ma mère est pharmacienne. Mon oncle est pharmacien. Mes sœurs sont pharmaciennes.

Accorde les AS entre parenthèses. Ces chaussettes sont (vert). Elle deviendra (facteur). Elles sont (content). Ils paraissent (épuisé).

En résumé