Présenté par Élie Gauthier Le béluga Présenté par Élie Gauthier
Le béluga vit généralement dans des eaux peu profondes, où il trouve sa nourriture et est à l’abri des attaques des épaulards. En hiver, pour éviter de se retrouver prisonnier de la banquise, il gagne la mer libre, plus profonde. En été, c’est vers des estuaires de faible profondeur qu’il se dirige pour se nourrir et se reproduire. 88
D'une longueur de 3,65 à 4, 25 mètres et pesant entre 450 et 1000 kilogrammes, les mâles adultes sont plus grands que les femelles (de 3,05 à 3,65 mètres et de 250 à 700 kilogrammes). Les nouveaux-nés mesurent environ 1,5 mètre et pèsent de 50 à 80 kilogrammes. Le béluga est blanc. Le béluga, un odontocète, appartient à l’ordre des cétacés, dont font partie les dauphins, les marsouins et les baleines. Il est aussi étroitement apparenté au narval (la licorne de mer). Contrairement à la plupart des baleines, le béluga n’a pas de nageoire dorsale, ce qui lui permet de nager plus facilement sous les glaces de l’Arctique.
Les bélugas se nourrissent de poissons et d'invertébrés en se servant de leur dents. Le béluga a un régime alimentaire qui varie selon la saison et est constitué de poisson comme le carenlan, la morue polaire et le hareng ou encore la crevette, le calmar et des vers marins.
Nombre de portée: 1 aux 3 ans Durée de la période de gestation: 14 à 14 1/2 mois Période de mise bas: de la fin juin au début août Longévité : Environ 60 ans
Parmi les menaces croissantes figurent les maladies, la prolifération d'algues toxiques, la pollution, la perturbation causée par le bruit et le développement industriel.
FIN