Chapitre 13-24 La possession du pays Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Chapitre 13-24 La possession du pays Chapitre 1-5 L’Entrée dans le pays Chapitre 6-12 La conquête du pays Chapitre 13-24 La possession du pays Chapitre 13 Nous avons vu l’héritage des 2 tribus et demie: Ruben, Gad, ½ tribu de Manassé Chapitre 14-15 Nous parlons de l’héritage de la tribu de Juda La sem. dernière nous avons vu plus précisément la conquête d’un membre de cette tribu: Caleb Tout le pays jusqu’à l’Euphrate était donné par Dieu en héritage à Israël (Chap 1 v.3). En pratique la possession du pays est acquise par les combats.
Chapitre 13-24 La possession du pays Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Chapitre 13-24 La possession du pays L’application spirituelle pour nous chrétiens est développée dans les chapitres 6-19: - Les chapitres 6-12 présentent le côté collectif des combats tandis que les chapitres 13-19 nous montrent la partie des combats plus individuelle. Chaque Tribu doit entrer en possession de son territoire. Important ici de noter que la possession découle de l’énergie de la Foi Dans les versets 21-63 nous y constatons les différentes sections à conquérir dans chacun des territoires. Nous y retrouvons les villes …..
Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Dans la contrée Darby: l’extrémité Dans la plaine Darby: dans le pays plat Dans la montagne Dans le Désert
Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Cette quête plus individuelle dans ces différentes parties du territoire nous rappelles que nous avons droit d’en prendre possession non pas parce que nous le méritons… mais parce que Jésus–Christ nous en a donné l’accès. Mais… Tout droit s’accompagne d’une responsabilité. Lewis Schwellenbach La tâche peut paraître colossale quand on regarde à tout le territoire à conquérir ! quand on sait que le péché nous enveloppe si facilement (Hé 12 :1). Le découragement peut s’emparer de nous et on pourrait aussi dire de nous comme de la tribu de Juda: Qu’il n’a pas pu chasser le jébusien (PÉCHÉ) qui habitait dans son territoire (SA VIE) Ça me fait penser au cantique : Quand le voile de la tempête … …. Au lieu de baisser la tête ….Compte les bienfaits de Dieu Il se peut qu’après des défaites répétées face au même péché le découragement s’empare de certains d’entre nous.
Pour éviter une telle chose, il faut…. Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Pour éviter une telle chose, il faut…. Se prendre pour un aigle …. … et survoler l’extrémité de notre territoire, là où l’ennemi peut entrer facilement si je ne commence pas ma journée du bon pied avec.. … pour ensuite planer au dessus de la plaine, là ou il y a beaucoup de tâches et responsabilités à accomplir dans notre service pour le Seigneur. Plus nos pensées et nos actions sont tournées vers lui et plus nous développerons de bonnes habitudes de services envers notre Maître. Ésaïe 40:29-31 Pour finalement se poser, non pas se reposer mais pour marcher et courir (v.31) … Et s’élever jusqu’au sommet des montagnes toujours plus loin dans notre engagement personnel et notre abandon de soi (chair) Dans ce monde désertique; pas toujours facile d’avancer …
Une question se pose en terminant Le Canaan d’Israël et Les lieux célestes du chrétien Une question se pose en terminant Ou un vautour ? Suis-je un aigle ? Job 12:7 Je me contente de miettes ou je profite de toutes les bénédictions spirituelles de Dieu. Les forces me manquent, l’Éternel renouvelle les forces (Ésaïe 40:31). Prenons donc notre vol comme l’aigle pour … Survoler la parole tous les jours de notre vie Planer sur les responsabilités que Dieu nous confie Élever notre engagement afin de posséder encore plus les… Se Poser à la fin et pouvoir dire comme Paul… Imaginons pouvoir dire comme Paul à la fin de notre vie terrestre: J’ai moi aussi, combattu le bon combat et j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2Tim 4:7