Marcus Atilius Régulus
Sommaire - La guerre punique (GP) - Les Carthaginois - Présentation de Marcus Atilius Regulus - Présentation d'une œuvre - Sa mise à mort - Sa mort - Un surnom - Une traduction
La Guerre Punique Marcus Atilius Régulus était un général romain qui s'illustra lors de la 1ère GP en Sicile, qui opposa les Romains aux Carthaginois. La recherche de sa possession avait conduit ces deux civilisations à la guerre au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Le consul Régulus fut battu et emprisonné. Il resta deux ans dans les prisons de Carthage.
La Guerre Punique Au bout de deux ans, les Carthaginois l'envoyèrent à Rome pour des négociations. Régulus devait donc obtenir des conditions favorables pour les Carthaginois et fit le serment de revenir en prison si ses négociations échouaient. On raconte, de plus, que les prisonniers puniques que Carthage avait réclamés furent livrés aux enfants de Régulus, qui les firent périr de la même mort que leur père...
Guerrier Carthaginois. Les Carthaginois Les Carthaginois était un peuple descendant des Phéniciens, qui s'était installé en Tunisie actuelle et avait pour capitale Carthage. Ils possédaient également des comptoirs de commerce dans la Méditerranée occidentale. Guerrier Carthaginois.
La civilisation La civilisation carthaginoise ou civilisation punique est une ancienne civilisation située dans le bassin méditerranéen et à l’origine de l’une des plus grandes puissances commerciales et militaires de cette région dans l’Antiquité. Carthage a pris peu à peu l’ascendant sur les cités phéniciennes de la Méditerranée occidentale, avant d’essaimer à son tour et de développer sa propre civilisation.
Marcus Atilius Regulus Praenomen : Marcus Nomen : Atilius Cognomen : Regulus On ne sait pas lorsqu'il est né mais il est mort en 225 av. J.-C. Marcus Atilius Regulus est souvent représenté sous les traits d'un bel homme barbu. Ses exploits : Regulus triompha pour avoir fait fuir les Sallentins ( habitants de Salente), et le premier des généraux romains, qui fît passer en Afrique une flotte avec laquelle, il prit soixante-trois vaisseaux longs. Il conquit deux cents places fortes, et fit deux cent mille prisonniers.
Une œuvre « Regulus retourne à Carthage » huile de Cornelis Cels, peint en 1791, exposé au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Sa mise à mort Il avait dit qu'il reviendrait s'il échouait dans sa mission. Il est revenu sachant qu'il serait mis à mort. « La mort du consul romain Marcus Atilius Regulus » enluminure peinte par le Maître de Boucicaut*, vers 1415. *Le Maître de Boucicaut est un enlumineur français ou flamand.
Sa mort Après deux ans de captivité, on l'envoya à Rome pour négocier le rachat des prisonniers et de la paix, sur la promesse qu'il reviendrait en cas d'échec; lui-même dissuada ses concitoyens de traiter et fidèle à sa parole, il retourna à Carthage, où il périt dans d'affreux supplices. « Régulus enfermé par les Carthaginois dans un tonneau percé de clous » gravé par Giulio Romano et Antoine Lafrery au 16e siècle, exposé au musée municipal à La Roche-sur-Yons.
Un surnom de guerrier Hannibal est, entre autres, un prénom révolutionnaire, souvent attribué sous la Terreur. Hannibal est un général et homme politique carthaginois, généralement considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire.
Traduction Latin : Reddi captivos negavit esse utile illos enim adulescentes esse et bonos duces, se jam confectum senectute. Francais : Il affirma qu’il n’était pas utile de rendre les prisonniers, que ceux-ci, en effet, étaient des jeunes gens et de bons chefs, et que lui était déjà consumé par la vieillesse.
Sources - Wikipédia.org - Mythologica.fr - Autres diaporamas
Cet exposé vous a été présenté par Edgar ET Paulin