OWL-S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Gestion des Systèmes d'Information Présentation du cours Professeurs : Catherine MILARD cours : mardi matin et vendredi matin
Séminaire EOLE Dijon Octobre 2008 Eole SSO.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1- Introduction 1ère partie Le langage SQL 2- Connexion 3- Structure & Contenu 4- Requêtes.
Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°4 : Modèle Logique de Données (MLD) Initiation à la conception des systèmes d'informations.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
Windows NT/2000/XP Enjeux et contraintes techniques
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
L’ingénierie des connaissances
Evaluer par compétences
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
Pas de variable globale
Les notions de classe et d'objet
Présenté par: Nom de l’intervenant Affiliation
Description d’un circuit combinatoire en VHDL
Monsieur Jourdain du Web de données
Vers les technologies de l’intelligence :
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Les bases de données et le modèle relationnel
Présentation de JQUERY
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Systèmes Intelligents – M2- BD-IA1 Protégé-OWL Tutorial 8 th International Protégé Conférence Madrid, July 2005 Nick Drummond, Matthew Horridge, University.
Programmation système
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Août 2009.
Déductions: appliquer l'IA au logiciel
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
LES SOURCES D’INFORMATIONS
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La stratégie pédagogique en
Système d’exploitation
Plus de 4000 langages....
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
Modèles de représentation des systèmes d’information
Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni Service web Réalise par: Latifa Gamoun Mariem jridi Majdouline Hassni 1.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Cours 10 : Les Web Services et WSDL Février Version 1.0 -
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
Structuration des documents pédagogiques
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
بسم الله الرحمن الرحيم.
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Tableau de bord d’un système de recommandation
GEOMETRIE VECTORIELLE
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Transcription de la présentation:

OWL-S

Ontologie pour le web sémantique Web sémantique et ontologie Ontologie pour le web sémantique Ontologie a joué un rôle très important pour le Web sémantique parce qu'il va représenter la sémantique des documents en permettant son exploitation par les applications et les agents intelligents. Pour le Web Sémantique, une ontologie est un ensemble structuré de connaissances dans un domaine donné. Outils de développement d’ontologies: Editeurs d ’ontologies (ProtégéOWL, OntoEdit), Protege Langages de représentation (OWL).

Web sémantique et ontologie OWL (1) OWL (Ontology Web Language) est un langage de description d’ontologies conçu pour la publication et le partage d’ontologies sur le web sémantique. Langage de représentation des connaissances, est une évolution du langage Web DAML+OIL qui s’appuie sur RDFS(Ressource Description Framework schema). Il fournit les moyens pour définir des ontologies web structurées.

Web sémantique et ontologie Est une version décidable du langage informatique OWL, est plus expressif que le OWL-Lite en basant sur les logiques de description. OWL (2) Est le plus sous-langage expressif. On va l'utiliser dans le cas où on a besoin d'une expression très haute ou une grande possibilité de décision. Est la version la plus simple du langage OWL. On l'utilise dans le cas une hiérarchie des classes simples et des contraintes simples. Sous-langages OWL OWL-DL OWL-Lite OWL-Full

Web sémantique et ontologie OWL (3) En OWL, les éléments de base d’une ontologie sont matérialisés de la façon suivante : les concepts de l’ontologie : owl:Class, les attributs de concepts : owl:DatatypeProperty, les relations entre concepts : owl:ObjectProperty. Une ontologie OWL se sérialise sous forme d'un document OWL (fichier d'extension .rdf ou .owl).

Web sémantique et ontologie OWL (4) Exemple de langage OWL <owl:Class rdf: ID="GetWeatherTypeDeclation" <rdfs:subClassOf rdf:resource="&owl;#Thing"/> </owl:Class> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="CityName"> <rdfs:range rdf:resource="&xsd;#string"/> <rdfs:domain rdf:resource="#GetWeatherTypeDeclation"/> </owl:DatatypeProperty> <owl:DatatypeProperty rdf:ID="CountryName">

Plan du travail : OWL-S 3.1. WS et SWS 3.2. OWL-S pour le web sémantique 3.3. Objectif d’OWL-S 3.4. OWL-S et 3.4.OWL-S et WSDL 3.5. Composants d’OWL-S

OWL-S WS et SWS (1) Dans le service web le mécanisme de découverte offert par l’UDDI est limité, on ne peut pas faire des recherches selon les fonctionnalités et les caractéristiques des services. Deux problématiques principales de la recherche dans le service web sont l’automatisation: Découverte, Composition,…. Pour surmonter ces problèmes une nouvelle génération de service dite web services sémantiques a été proposée. Est le processus de recherche d'un service web approprié.

OWL-S WS et SWS (2) Les web services sémantiques visent à faire une combinaison entre le web sémantique et la technologie des web services. Un service Web sémantique prolonge les capacités d'un Web service en associant des concepts sémantiques au Web service afin de permettre une meilleure recherche, découverte, choix, composition et intégration.

OWL-S OWL-S pour SWS (1) OWL-S (Ontology Web Language for Service) est une ontologie basée sur OWL et spécifiquement conçue pour les Web Services. Fournit un ensemble de marqueurs afin de décrire les propriétés et les capacités de Web Services. Permettant de décrire les services Web de façon non ambiguë et interprétable par des programmes.

OWL-S Objectif d’OWL-S Découverte automatique des services par des agents. Invocation automatique : détection et interprétation automatique des paramètres d’entrée /sortie nécessaires à chaque service Web ainsi que les moyens de l’appeler. Composition et interopération automatique : des processus simples et des processus complexes pourront être définis dans l'ontologie et invoqués automatiquement. Surveillance automatique : des agents surveilleront l’exécution des processus invoqués pour chaque transaction et informeront l’utilisateur de l’évolution de la transaction en temps réel.

OWL-S OWL-S et WSDL Relation entre OWL-S et WSDL: OWL-S processus atomique correspond à une opération WSDL, Les entrées et sorties d'un processus OWL-S atomiques correspondent à des messages WSDL, Les types d'entrées et des sorties d'un processus OWL-S atomiques correspondent à des types abstraits WSDL.

OWL-S Composants d’OWL-S (1) La structuration de l’ontologie supérieure de OWL-S est motivée par la nécessité de fournir trois types d’information essentiels pour un service, à savoir : Que fait le service, Comment utilise-t-on le service, Comment accède-t-on au service.

OWL-S Composants d’OWL-S (2) Service Grounding ServiceProfile : fournit une description générale de Web Service pour qu'il puisse être publié et partagé pour faciliter la découverte de service. Service Grounding

OWL-S Composants d’OWL-S (3) Service Profile : Description fonctionnelle Nom élément Description hasInput hasOutput textDescription Service Name Functionality Description Profile Attributes Entrée Sortie Brève description du service Nom du service Références vers la classe Process. Ajouter des balises supplémentaires

OWL-S Composants d’OWL-S (4) Exemple de Profile <profile:Profile rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROFILE"> <service:isPresentedBy rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_SERVICE"/> <profile:serviceName xml:lang="en"> TeaCoffeeDifferencesService </profile:serviceName> <profile:textDescription xml:lang="en"> This service informs for the certain tea and coffee and comparison reports of their advantages and disadvantages. </profile:textDescription> <profile:hasOutput rdf:resource="#_COFFEE"/> <profile:hasOutput rdf:resource="#_TEA"/> <profile:hasOutput rdf:resource="#_REPORT"/> <profile:has_process rdf:resource="_COFFEETEAREPORT_PROCESS"/> </profile:Profile>  

OWL-S Composants d’OWL-S (5) ServiceModel(process) : Dans le contexte d’un service Web élémentaire, présente le fonctionnement du service.

Exemple de Process (ServiceModel) OWL-S Composants d’OWL-S (6) Exemple de Process (ServiceModel) <process:ProcessModel rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROCESS_MODEL"> <service:describes rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_SERVICE"/> <process:hasProcess rdf:resource="#_COFFEETEAREPORT_PROCESS"/> </process:ProcessModel> <process:AtomicProcess rdf:ID="_COFFEETEAREPORT_PROCESS"> <process:hasOutput rdf:resource="#_COFFEE"/> <process:hasOutput rdf:resource="#_TEA"/> <process:hasOutput rdf:resource="#_REPORT"/> </process:AtomicProcess> <process:Output rdf:ID="_COFFEE"> <process:parameterType> http://127.0.0.1/ontology/Mid-level-ontology.owl#Coffee </process:parameterType> </process:Output>

OWL-S Composants d’OWL-S (7) ServiceGrounding : L’accès du service (protocole d’accès au service, format de messages, appel aux opérations et type de transport) est contenue dans le ServiceGrounding.

Exemple ServiceGrounding OWL-S Composants d’OWL-S (8) Exemple ServiceGrounding La localisation de la description WSDL d’un service est contenue dans le ServiceGrounding. > ……. <grounding:wsdlDocument rdf :datatype=’&xsd ; #anyURI’> http://www.webservicex.com/globalweather.asmx?wsdl# </grounding:wsdlDocumen > ……….