Ville de CADIX Ville de CADIX
Plages de sable fin, promenades ensoleillées, théâtre romain, châteaux médiévaux, édifices civils et religieux font d’un séjour à Cadix et de sa visite une expérience stupéfiante, aussi bien artistiquement, qu’historiquement et culturellement en général. C’est en effet l’une des plus anciennes villes d’Espagne, au patrimoine le plus riche. Cadix, qui devrait être vue si vous avez la chance de visiter la « plus vieille cité d’Europe
CADIX, VILLE TRI-MILLÉNAIRE
Hôtel de ville
C’était la cathédrale de Cadix jusqu’en 1838, et les habitants de Cadix l’appellent encore aujourd’hui, la « Vieille Cathédrale ». Elle est édifiée sur un terrain ou se trouvait une ancienne mosquée. La première construction fut commandée par Alphonse X Le Sage, mais fut détruite plusieurs fois. La construction actuelle est un projet de Cristobal de Rojas et fut finalisée en 1602. Malgré une sobriété apparente, des azulejos polychromes égayent l’extérieur de l’édifice, de même que le clocher, qui se trouve séparé du reste.
Le dôme, jaune de la cathédrale
Église de santo domigo Elle fut construite au 17e siècle, dans un style maniériste tardif, mais inclut en abondance des ajouts baroques dans sa décoration. En forme de croix latine, elle comprend d’intéressants retables, avec notamment celui de la chapelle, en marbre, qui date de la fin du 17e siècle.
Cadix est une ville qui invite à la promenade Cadix est une ville qui invite à la promenade. Son climat doux et ensoleillé ainsi qu’un intéressant itinéraire vert dote la « petite tasse d’argent » (tacita de plata) . D’excellents parcours à travers des parcs et des jardins d’une grande valeur écologique et historique.
C’est une des places les plus emblématiques de Cadix. Elle date de 1838. De forme rectangulaire, elle se distingue par une large promenade encerclée de grands arbres avec au milieu des réverbères centraux en acier fondu, et une zone centrale divisée en parterres asymétriques, séparés par endroits de plaques de marbres, de placettes rondes, laissant au centre un cercle dégagé qu’occupait autrefois une statue de Francisco Espoz y Mina, un héros de la guerre d’indépendance qui a donné son nom à la place.
En 1892, le maire de la Cadix, Eduardo Genoves repense le plan du parc et l’équipe de fontaines, de cascades, d’espaces de concerts, d’un café et de plusieurs espèces botaniques dont certaines d’une grande rareté. L’ensemble sculptural « enfant sous les parapluies » (niño bajo el paraguas), ramené de Paris, fut installé plus tard avec les monuments dédiés à la duchesse de la Victoria et à Joses Celestino Multi. Les dédicaces à José Maria Perman et à Felix Rodriquez de la Fuente son plus récentes.
Caleta Située dans le centre historique de la ville, elle nous offre un demi-kilomètre de sable blanc, tout en baignant dans une atmosphère marine, entre les châteaux de Santa Catalina de San Sébastian, où se situe le phare du même nom.
Musée d’archéologie et des beaux arts
La blancheur de la ville de Cadix
Hôpital des femmes
Sa construction ayant débuté en 1736, ce bâtiment présente une façade dont le schéma de composition utilise les canons de l'architecture civile gaditane de l'époque, ce qui confère à l'ensemble son caractère monumental. L'intérieur s'organise autour de deux patios communicants entre lesquels se dresse un escalier. D'un volume plus réduit, le deuxième patio est plus sobre. Les soubassements des deux patios sont ornés d'azulejos hollandais associés avec des briques et des plaques de marbre. Dans cette partie, nous retiendrons le Chemin de Croix en azulejos sévillans de 1749.
Offert et réalisé par : Sensuel Spanich guitare « AL MARCONI Mondoune Sensuel Spanich guitare « AL MARCONI Fait le 6 juin 2017 mondoune.guy@gmail.com