Consommation d’énergie dans le secteur des soins de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conception et exploitation dun restaurant à haut rendement énergétique de largent facile! Don Fisher Food Service Technology Center
Advertisements

Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Réalisé par : Christophe PERRIN – Animateur à l'amicale Laïque de Cote-Chaude LES ECO-GESTES PAR L'INFORMATIQUE.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Mr Leclerc Electricité CHAPITRE 3: PUISSANCE ET ENERGIE ELECTRIQUE I- La puissance des objets du quotidien ACTIVITE 1 : La puissance électrique CONCLUSION.
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
INSTALLATION DOMESTIQUE
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE NON RENOUVELABLE.
Energie dans le monde.
En juin 2009 les élèves de l’école primaire ont occupé la deuxième place dans la région en concours sur « La Protection de l`environnement » organisé par.
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
Les énergies : Pour savoir où nous en sommes au collège? 1.Avez vous déjà entendu parler du développement durable ?  1. oui  2. non.
Bonchamp Diedorf Séjour Jeunes 2017
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Aireco-Tech.
EFFICACITE ENERGETIQUE
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Comparaison des systèmes d'éclairage
LE CHAUFFAGE ET SA REGULATION
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Rencontre technopolitaine
Directives Ecoconception & Etiquetage Energétique CLAUDE FREYD DIRECTEUR INNOVATION & REGLEMENTATION NOEL BAUDOUIN FORMATEUR.
ENERGY STAR® pour les nouvelles constructions 5 mai 2006
Theme 4 – La filière de l’énergie
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
De la centrale à l’habitation.
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’habitat bioclimatique
Comment stocker l’énergie des éoliennes ?
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
SyncoTM Présentation Juillet 03.
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
1- Définition du besoin électrique
Démarche RSE : Niveau Environnemental
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
INFORMATIQUE NAVAL Présentation: ESSO PIDE MALIK 1.
Pierre Abadie Président
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Seconde TSI Durée : 2 heures
Des professionnels du métier qui portent les projets des citoyens -
Estimation du coût d'utilisation de CPU d'un cloud hébergé sur radiateurs P. Hennion 22 juin 2016.
Questions Qu'est ce qu'un réseau informatique ?
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Exposé sur les différents types de tarification
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Les fours solaires.
Rejoignez les 11 décembre 2018.
Comment réduire sa consommation d'énergie ?
Thème 10: éclairons notre lanterne!
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Énergie renouvelables Pour cet exposé nous avons choisis de traiter avec vous le sujet de la géothermie. Pour cet exposé nous avons choisis de traiter.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Premium Energy Class Factory
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
MASDAR CITY.
Transcription de la présentation:

Consommation d’énergie dans le secteur des soins de santé Où et Quand Pour améliorer l’efficacité énergétique dans votre établissement, il est tout d’abord important de comprendre où et quand vous utilisez de l’énergie. Les établissements de santé font partie des installations qui consomment le plus d’énergie, en raison de leur niveau élevé et constant de consommation d’énergie 24 heures sur 24, sept jours par semaine, et parce qu’ils fonctionnent généralement à pleine capacité. Le graphique circulaire ci-dessus montre la répartition moyenne de la consommation d’énergie dans les établissements de santé. Cette répartition pourrait être très différente dans votre établissement, surtout si vous avez déjà pris des mesures pour améliorer l’efficacité énergétique dans certains domaines figurant sur le graphique. Chaque tranche du graphique circulaire représente de multiples possibilités de réduction des dépenses énergétiques, que ce soit par le biais de l’entretien, de la reconfiguration du matériel ou de l’adoption de produits éconergétiques qui pourraient inclure des produits homologués ENERGY STAR. Comme le montre le graphique, cet hôpital américain pris en exemple utilise principalement de l’électricité pour l’éclairage, puis pour la ventilation, la tranche « autre » (comprenant les distributeurs automatiques, les ascenseurs, le matériel médical), suivi du refroidissement et d’autres petites utilisations. Graphique : Consommation énergétique du secteur de la santé par utilisation finale aux États-Unis. Source : http://www.touchstoneenergy.com/efficiency/bea/Documents/Hospitals.pdf Électricité

ENERGY STAR concerne aussi les soins de santé Il existe dans les établissements de santé une multitude d’opportunités de réduire la consommation d’énergie et les effets environnementaux néfastes. Sur le plan énergétique, un grand nombre de ces opportunités comprennent l’adoption de produits homologués ENERGY STAR dans le cadre de mises à niveau du matériel. (Liste fournie à titre de référence) La liste ci-dessous comprend des produits homologués ENERGY STAR, sauf indication contraire. Sur le toit Ouverture d’aération (Pas ES) Panneau solaire (Pas ES) Verdure pour faire pousser des aliments (Pas ES) Pièce pour le matériel technique Système de gaz médical (Pas ES) Chambre des patients Éclairage au-dessus des lits TV Fenêtre (ENERGY STAR – configurations résidentielles) Console horizontale de service pour les patients (Pas ES) Services de restauration (cafétéria et repas pour les patients) Hottes de cuisine (ENERGY STAR – configurations résidentielles) Appareil de conservation des aliments chauds Friteuse Plaque chauffante Petite laveuse commerciale Cuiseur à vapeur Four Fourneau (Pas ES) Réfrigérateur/congélateur commercial (ambigu) Réception Porte (ENERGY STAR – configurations résidentielles) Signalisation d’issue Poubelle/Recyclage (Pas ES) Grande TV Éclairage au plafond (ENERGY STAR pour certaines configurations) Poste de travail avec ordinateur Bureau Gradateur/détecteur de mouvement/interrupteur de lampe (Pas ES) Lampe de bureau Ordinateur personnel Écran Téléphone sans fil/répondeur Barre d’alimentation Fenêtre (ENERGY STAR pour certaines configurations) Éclairage au plafond Télécopieur/Scanneur/Imprimante Refroidisseur d’eau

Appareils commerciaux ENERGY STAR® : des possibilités d’économies pour le secteur des soins de santé Appareils commerciaux 10% Par exemple, les fours homologués ENERGY STAR consomment environ 20 % d’énergie en moins que les fours conventionnels; les plaques chauffantes homologuées ENERGY STAR 10 % d’énergie en moins et les lave-vaisselle homologués ENERGY STAR environ 25 % d’énergie en moins. Appareils commerciaux Réfrigérateurs et congélateurs commerciaux (35 %) Matériel commercial de cuisson Fours (20 %) Plaques chauffantes (10 %) Cuiseurs à vapeur (50 %) Appareils de conservation des aliments chauds (65 %) Friteuses (30-35 %) Machines à laver commerciales (lave-linge, 59 %) et lave-vaisselle (25 %) Machines à glace (15 %) Pour savoir si un produit est homologué ENERGY STAR au Canada : http://oee.nrcan.gc.ca/equipment/17614 Pour connaître plus facilement les économies approximatives : http://www.energystar.gov/index.cfm?c=products.pr_find_es_products 25% 20%

ENERGY STAR® : des possibilités d’économies pour le secteur des soins de santé Équipement de bureau et appareils électroniques 20% 30% 40% Dans la catégorie Équipement de bureau et appareils électroniques homologués ENERGY STAR, les téléviseurs permettent de faire des économies d’énergie de 30 %, les ordinateurs des économies allant jusqu’à 65 % et les imprimantes et appareils multifonctions, des économies d’environ 40 %. Équipement de bureau et appareils électroniques Ordinateurs (jusqu’à 65 %) et écrans d’affichage (20 %) Imprimantes, scanneurs, photocopieurs, télécopieurs, appareils multifonctions (40 %) Téléviseurs (30 %), téléphonie (variable) Refroidisseurs d’eau (45 %) Serveurs informatiques (30 %) Pour savoir si un produit est homologué ENERGY STAR au Canada : http://oee.nrcan.gc.ca/equipment/17614 Pour connaître plus facilement les économies approximatives : http://www.energystar.gov/index.cfm?c=products.pr_find_es_products 65% Image utilisée sous la licence Creative Commons, par l’utilisateur Flickr Parker Michael Knight

ENERGY STAR® : des possibilités d’économies pour le secteur des soins de santé Appareils de CVC et dispositifs de contrôle, Éclairage, Fenêtres, Portes, Puits de lumière, Chauffe-eau (usage résidentiel / petits locaux commerciaux) 12% Les appareils d’éclairage homologués ENERGY STAR consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins que les appareils conventionnels; les fenêtres et les portes homologuées ENERGY STAR permettent d’économiser jusqu’à 12 %; et le matériel de chauffage et de refroidissement homologué ENERGY STAR consomme jusqu’à 15 % d’énergie en moins que le matériel conventionnel. Veuillez noter que les appareils de CVC (pour le chauffage, la ventilation et la climatisation) et les chauffe-eau homologués ENERGY STAR sont conçus, de par leur taille, pour des habitations ou des petits locaux commerciaux. Ils pourraient donc convenir à de petits établissements de santé. Il n’existe pas encore de spécification ENERGY STAR pour des produits équivalents destinés à de grands bâtiments commerciaux. Appareils de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et dispositifs de contrôle : Ventilation (résidentiel, 60-75 %) Chauffage et climatisation (petits locaux commerciaux ou usage résidentiel, 6-15 %) Chauffage de l’eau (résidentiel, 5%) Éclairage comprenant la plupart des luminaires et les signalisations d’issues (jusqu’à 75 %) (L’éclairage comprend : les appareils d’éclairage, les lampes fluorescentes compactes; les jeux de lumières décoratifs; les luminaires à DEL; les ampoules à DEL) Fenêtres, portes et puits de lumière (7-12 %) Pour savoir si un produit est homologué ENERGY STAR au Canada : http://oee.nrcan.gc.ca/equipment/17614 Pour connaître plus facilement les économies approximatives : http://www.energystar.gov/index.cfm?c=products.pr_find_es_products 75% 15% Utilisé sous la licence Creative Commons, par l’utilisateur de Flickr Ben Husmann Utilisé sous licence Creative Commons, par l’utilisateur deFlickr Michael Casey

Hiérarchie des possibilités d’économies d’énergie Influence l’efficacité de toutes les initiatives Changements de comportement CVC (modèle résidentiel) Réduction des charges des prises Amélioration de l’éclairage Remise en service ENERGY STAR Cette pyramide hiérarchique représente l’ordre des initiatives d’efficacité énergétique généralement recommandé, et suivi par de nombreux établissements. Il est possible de mettre toutes ces initiatives en place en même temps, mais les initiatives les plus simples et efficaces se trouvent au bas de la pyramide. Les initiatives indiquées au haut de la pyramide sont plus difficiles à mettre en œuvre, mais elles sont aussi très utiles et profitables. La remise en service consiste à calibrer et à entretenir correctement le matériel. Cela peut tout simplement signifier dépoussiérer les serpentins de condensation et les luminaires. Il faut généralement moins d’un an pour recouvrer les dépenses encourues. L’étape suivante est d’améliorer l’éclairage. Selon RNCan et l’EPA américaine, les produits d’éclairage homologués ENERGY STAR peuvent vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % sur vos dépenses en éclairage, et de recouvrer en un ou deux ans les dépenses encourues. L’éclairage comprend les appareils d’éclairage, les lampes fluorescentes compactes, les jeux de lumières décoratifs, les luminaires à DEL et les ampoules à DEL. (http://oee.nrcan.gc.ca/equipment/manufacturers/6793) Les produits ENERGY STAR qui consomment moins d’énergie que les produits conventionnels peuvent vous aider à réduire les charges des prises électriques et à améliorer l’efficacité de vos systèmes de traitement d’air. Enfin, les changements de comportement sont importants, car LA FAÇON dont vos employés et vos visiteurs utilisent les appareils consommateurs d’énergie dans votre établissement influera grandement sur votre capacité à réaliser toutes les économies potentielles. Par exemple, les employés qui laissent les lumières allumées ou qui désactivent les paramètres d’économie d’énergie, gaspillent de l’énergie. Une des mesures les plus simples

Health Care Food Services Resource Guide: Going Green in the Kitchen with ENERGY STAR ®