Bildungsplan Standard 8 Umgang mit authentischen Texten 04.05.2018 Bildungsplan Standard 8 Umgang mit authentischen Texten
Maman, vraiment, ça serait bien si tu m’aimais un peu moins Maman, vraiment, ça serait bien si tu m’aimais un peu moins. Ton amour, tu sais, c’est comme un gros gâteau écœurant. Un peu, ça va. Mais trop, ça rend malade. Le matin, quand je mange mes tartines, tu me serres très fort dans tes bras et tu m’appelles « mon petit canard », « mon cornichon adoré » , ma pupuce à moi toute seule »... C’est dangereux, maman. Un jour, je vais m’étrangler en avalant. Et à midi, à la sortie de l’école, tu te jettes sur moi et tu m’embrasses sur la bouche, devant tous mes copains. Tu ne te rends pas compte, maman. Un jour, j’en mourrai de honte. Ce sera de ta faute, je t’aurai prévenue.
Allons, allons, maman, arrête de pleurer. Écoute, j’ai une idée Allons, allons, maman, arrête de pleurer. Écoute, j’ai une idée. Tout cet amour en trop on pourrait le partager. François, le gamin d'à côté, je suis sûr qu’il en prendrait un peu. Son père le bat quand il est soûl, et sa mère n’est jamais là. Et Sophie, c’est pareil. Son père est parti en Australie et sa mère s’est remariée avec un Anglais. Alors, une heure d’amour de temps en temps, je crois bien que ça l’intéresserait. Et puis, maman, si tu as tant d’amour en réserve, pourquoi tu n’en gardes pas un peu pour papa ? Tu sais, moi, ça ne me priverait pas. Et lui, je parie, il ne dirait pas non. Peut-être même qu’il reviendrait habiter chez nous, si tu l’aimais un peu, un tout petit peu. Tu ne crois pas ? Quelle: Bernard Friot, Nouvelles histoires préssées, Editions Milan, 2000, p.71
Friot und der Bildungsplan (1) vielfältige Themen: hier das Thema « amour » Das Thema „Liebe“ wird ironisch und spielerisch dargestellt und daher aus einer gewissen Distanz betrachtet, so dass auch Schüler in einem sensiblen Alter damit umgehen können
Einstieg Si maman m’envoie chercher du pain… Terminez les phrases ! Si je peux mettre mon nouveau pull bleu et blanc… Si je rencontre Marie à la boulangerie… Si elle est venue seule, sans sa petite sœur et sans son chien… Si elle me sourit… Si elle me demande de la raccompagner…
Bernard Friot, Si Si maman m’envoie chercher du pain ; si je peux mettre mon nouveau pull bleu et blanc ; si je la rencontre à la boulangerie ; si elle est venue seule, sans sa petite sœur et sans son chien ; si elle me sourit ; si elle me demande de la raccompagner ; si on ne croise personne en chemin ; si on prend le raccourci à travers champs ; s’il y a un orage juste au moment où on passe devant la chapelle abandonnée ; s’il se met à pleuvoir à verse ; si on court se réfugier dans la chapelle ; si le tonnerre se met à gronder ; si la foudre tombe tout près de nous ; si elle a très peur et se met à crier...
Sprechen / Schreiben S. stellen Vermutungen über das Ende des Textes an – schriftlich ggf. in Partnerarbeit – und stellen ihre Ergebnisse im Plenum vor Besprechung der Ergebnisse Lesen des gesamten Textes Fragen zum Ende der Geschichte: Qu’est-ce que vous pensez de la fin de l’histoire? Décrivez la relation entre le garçon et Marie !
Sprechen / Schreiben Si maman m’envoie chercher du pain ; si je peux mettre mon nouveau pull bleu et blanc ; si je la rencontre à la boulangerie ; si elle est venue seule, sans sa petite sœur et sans son chien ; si elle me sourit ; si elle me demande de la raccompagner ; si on ne croise personne en chemin ; si on prend le raccourci à travers champs ; s’il y a un orage juste au moment où on passe devant la chapelle abandonnée ; s’il se met à pleuvoir à verse ; si on court se réfugier dans la chapelle ; si le tonnerre se met à gronder ; si la foudre tombe tout près de nous ; si elle a très peur et se met à crier... ... je lui prendrai la main et je dirai: « Marie, tu sais, je t’aime bien. » Quelle: Bernard Friot, Nouvelles histoires préssées, Editions Milan, 2000, p.93
Schreiben Imaginez que l’histoire se passe comme le garçon s’imagine. Le lendemain, il raconte à un ami ce qui s’est passé et comme il veut donner l’image d’un garçon fort et cool il en rajoute un peu ….. Ecris ce texte !
Schülerarbeit
Sprechen / Schreiben Formez au moins 3 phrases qui commencent par « Si……. » et qui se terminent par « …je mettrai la table. » Formez au moins 3 phrases qui commencent par « Si……. » et qui se terminent par « …je ferai mes devoirs toute de suite sans m’énerver. »
Sprechen / Schreiben Präsentation: Schülerpaare lesen Si-Satz und Hauptsatz vor (ein Schüler liest den Si-Satz vor, der zweite findet einen passenden Hauptsatz) und sie unterstreichen ggf. mit Gesten die Aussagen ihres Satzes.
Friot und der Bildungsplan (2) authentische Texte „….Daher ist darauf zu achten, bereits von Beginn an auch authentische Texte einzusetzen.“ ( BP Französisch 2.FS, S.9) „Die Begegnung mit Literatur ermöglicht es ihnen darüber hinaus in besonderem Maße, Sprache in ihrer ästhetischen Dimension und als Mittel schöpferischen Ausdrucks zu erfahren. Auf diese Weise entwickeln sie Sensibilität für Sprache und sprachlich vermittelte Kommunikation.“ (S.13) Schreiben und Sprechen fördern
Friot und der Bildungsplan (3) Anbindung an Lektionsteile Découvertes 3, unité 4, futur simple À plus 3, unité 5, module E: futur simple, realer Bedingungssatz klare Erzählperspektive TMK 6: „Die Schüler können die Perspektive einer Figur in einem fiktionalen Text übernehmen und sich aus deren Sicht zu Ereignissen und Personen mündlich und/oder schriftlich äußern.“ Kürze