L’exercice d’aujourd’hui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Advertisements

Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Tutorat Exercices de Biophysique des radiations.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Les protons de chaque faisceau (pour l’année 2012) ont une énergie de 4 TeV le long de l'axe z. L’énergie de la collision est 2 x 4 TeV = 8 TeV Les particules.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Recherche de la particule J/Ψ dans les données de CMS.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
La grande chasse aux particules ou : Comment attraper des PUCES avec un PORTE-AVIONS.
1. Allumez les ordinateurs et ouvrez une session 2.Démarrez le logiciel de visualisation 3.Ouvrir l'échantillon de données test à étudier ensemble pour.
La réservation de TRAIN surwww.expediacorporate.fr Guide d’auto-formation.
A. Présentation 1.But Recherche de particules se désintégrant en - 2 leptons chargés (ex : Z → l + l -, où l + l - = e + e - ou µ + µ - ) - 2 photons(ex.
M. Aharrouche page 1 PAF 2007 Mesure de l’asymétrie avant-arrière dans les événements Z  e+e- Mohamed Aharrouche* (LAPP-Annecy ) Introduction Mesure de.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Réaliser une opération de contournage en fraisage
Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIÉMT) Créer et télécharger des fichiers pour le Programme de contrats fédéraux.
TotEM Nouvelle version 2016.
La représentation des atomes
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Mesure du temps de vie du D0 avec le détecteur LHCb
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Guide d’utilisation.
FERMIONS.
LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis
Identifier les particules
A. Présentation But Recherche de particules se désintégrant en
Identifier les particules
Der Wunschzettel Das Weihnachtslied Der Stern 11 Der Schnee 3 25
L’exercice d’aujourd’hui
A la recherche du boson W au LHC physicsmasterclasses
La réservation de TRAIN
Canaux choisis :
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
sont fiers de vous présenter leurs explications sur :
A la recherche du boson Z
Le code à l’école Qu’est-ce que le codage informatique ?
Formation sur les bases de données relationnelles.
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Chantal LeBel, Cégep Limoilou
Les outils de la physique des particules
Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIÉMT) Créer et télécharger des fichiers pour le Programme de contrats fédéraux.
La facture électronique
Ce n’est pas encore fini !
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
CE Schneider Electric Grenoble/ CE Siemens/CE RRCN
1) Ouvrir firefox 2) Ouvrir la page suivante:
Des données numériques aux résultats de physique
ReSAKSS Country eAtlases
Ce n’est pas encore fini !
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Numéro et masse atomique
Voyage au cœur de la matière
Créer une fiche élève La plupart des fiches élève ne doivent pas être créées : elles proviennent de la base de l’année précédente (élèves provenant du.
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

L’exercice d’aujourd’hui CMS Masterclass 2013 L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton-proton réelles dans CMS Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours de la collision A partir de l’analyse d’un grand nombre d’événements, obtenir un aperçu de quelques phénomènes de physique fondamentale!

Qu’allons nous chercher? Nous étudierons certaines particules créées dans les collisions (W+, W-, Z0) se désintégrant en particules stables (e+, e-, m+, m-) qui ont été détectés dans CMS. W+  m+ + n, W-  m- + n (n invisible, énergie transverse manquante) W+  e+ + n, W-  e- + n Z0  e+ + e- , Z0  m+ + m- et ignorerons (absents des fichiers d’étude) W+  hadrons, W-  hadrons , Z0  hadrons ainsi que toutes les autres particules créées

Visualisation d’événements Dépôts d’énergie Dépôts d’énergie Contrôles de visualisation Contrôles de visualisation faisceau faisceau Énergie manquante Énergie manquante

Identification des particules dans CMS Muon (trace rouge) traversant tout le détecteur et laissant des dépôts dans les couches externes. L’énergie manquante est représentée par la flèche jaune. Electron (trace jaune) s’arrêtant dans le calorimètre électromagnétique (ECAL). L’énergie manquante est représentée par la flèche jaune.

W se désintégrant en un muon et un neutrino (non détecté) Signature: Signal dans les détecteurs à muons + énergie manquante

Z0 se désintégrant en 2 muons Signature: Deux signaux dans les détecteurs à muons

Comment mesurer la charge Ligne droite trace Déviation dans les sens des aiguilles d’une montre : charge +

Un des objectifs de l’exercice Un quarks du proton peut être “excité” (par l’énergie de la collision) et se transformer en un autre type of quark, en émettant un W proton : uud, neutron : udd Le quark ‘down’ peut se transformer en quark ‘up’ en émettant un W- On peut, notamment, mesurer le rapport entre le nombre de W+ and W- produits dans les collisions dans CMS Une idée du résultat? – discutons en plus tard! down -1/3 up +2/3 W+ +1 anti electron +1 neutrino

Les objectifs de l’exercice Pouvons nous calculer le rapport W+/W- ? Pouvons nous calculer le rapport e/m dans la désintégration du W ? Pouvons nous visualiser la distribution de masse du Z0 ? Pouvons nous trouver des événements Z0 Z0 (plus rares) ? Z0  e+ e- Z0  m+m – et donc Z0 Z0  e+ e- e+ e- m+m- m+m- e+ e- m+ m -

Exercice – comment démarrer : Répartissez vous par groupes de deux Chaque groupe (numéroté N = 1-19) étudiera jusqu’à 100 événements Ouvrez deux onglets dans Firefox Logiciel de visualisation d’événements : http://www.i2u2.org/elab/cms/event-display/ Feuille de résultats : http://www.editgrid.com/qn-nd/qnmasterclasses/CMSWZ2013cern1203 Sélectionnez l’onglet ‘Data Geneve’, puis repérez les lignes correspondant à votre groupe (materclass_N) Les rapports e/mu et W+/W- (après vos 100 événements) sont automatiquement calculés Les onglets ‘Massplot Geneve’ et ‘Results Geneve’ sont automatiquement remplis et mis à jour.

Classification des événements Cliquez sur l’icone pour avoir une vue transverse Vérifiez que la boite “Drift tubes (muon)” box est cochée Cliquez sur l’icone ‘dossier’ et sélectionnez “masterclass_N.ig” où “N” est le numéro de votre groupe. Finalement, sélectionnez le premier événement de la liste and cliquez sur le bouton “Load” Vérifiez que la boite “Missing Et (reco)” (énergie transverse manquante) est cochée Décocher la boite “Tracks (reco)” peut aider…. Utilisez les rotations, zoom etc. pour déterminer si vous êtes en présence d’un Z0 ou W+ ou W- Suivez les instructions de «Instructions 2013 » Pour passer à l’événement suivant, cliquez sur l’icône Essayez de ni vous précipiter ni perdre de temps…

“masse invariante” Autre objectif de l’exercice : estimer la masse du Z0 A C B MA EB, PB EC, PC Les mesures effectuées sur la paire de particules B et C sont combinées pour obtenir la “masse invariante” de la particule mère A.

“masse invariante” (cont.) Paires e+e- Résultats publics de CMS obtenus en 2010 Paires m+m-

Discussion d’un résultat rapport W+/W- : il donne une idée de la structure interne du proton Naïvement, on s’attend à 2 (charge + du proton) Comment expliquer cet effet? Le modèle “simple” du proton (uud) n’est pas entièrement correct……