Les accords dans la phrase

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSÉ COMPOSÉ. PASSÉ COMPOSÉ C’est un temps parfaitement passé Il exprime des actions d’une durée limitée On l’utilise pour raconter une histoire au.
Advertisements

L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.
FRAL11 Les verbes du passé. L’imparfait L’imparfait est employé pour : 1. exprimer ___________________________  ex : Je mangeais souvent des Pop Tarts.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à former trois temps composés. A la fin de la séance,vous saurez former le plus-que-parfait, le.
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Il y a 3 groupes de verbes en français:
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Participe passé et infinitif
Il/elle/la fille _______ ra Nous _______ rons Vous _______ rez
La phrase – Les types de phrases
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Le participe passé FRAL11.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Il faut donc faire très attention au féminin, au masculin, au singulier et au pluriel.
Majuscule et finit par un .
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Les pronoms objets directs
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Division avec quotient décimal
Notes de revue grammaticale
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Identifier le verbe et le sujet
La grammaire.
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les homophones grammaticaux
Séance 15 Le 7 novembre.
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
L´IMPARFAIT 1.
LE PASSÉ COMPOSÉ Vous allez voir que le passé composé n’est pas
Le présent des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait
Le présent des verbes réguliers
Conjuguer à l’imparfait les verbes du 3ème groupe
La revue grammaticale FEF 4U
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Les Adjectifs Irréguliers
Le féminin des noms et des adjectifs
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
U16 Les accords… Révision.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Multiplier des décimaux
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Réguliers et irréguliers
Comparer des fractions
Le présent Des verbes du 1er groupe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent de l'indicatif. A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Accorder les adjectifs
Les Adjectifs Irréguliers
La phrase simple et la phrase complexe
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Grammaire CM Le COD et le COI.
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Transcription de la présentation:

Les accords dans la phrase Orthographe CM www.laclassedemallory.net Les accords dans la phrase

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en orthographe. Nous allons apprendre à former les chaines d’accord dans la phrase. Il est important de savoir marquer les accords correctement lorsqu’on réalise un écrit.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous découvrir? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Pré-requis : savoir former les pluriels et conjuguer aux temps étudiés Comment forme-t-on le pluriel des noms? Comment forme-t-on le pluriel des adjectifs? Comment forme-t-on le féminin des noms et adjectifs? Quelles sont les terminaisons des verbes en er au présent? Quelles sont les terminaisons des verbes à l’imparfait? … on ajoute souvent un S on ajoute souvent un S on ajoute souvent un E e, es, e, ons, ez, ent ais, ais, ait, ions, iez, aient

Une maison Un bateau Gentil Beau Mets au pluriel : Une maison Un bateau Gentil Beau Mets au féminin: Joli Avocat Infirmier

L’accord dans le GN Le groupe nominal (GN) se compose d’un nom noyau (le nom principal), d’un déterminant et d’un ou de plusieurs adjectif(s). Le déterminant et l’adjectif (ou les adjectifs) s’accordent en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le nom noyau auquel ils se rapportent. des souris blanches une femme élégante

Accorde les GN avec le nom (un) (gentil) (petit) fille : (un) (sincère) amis: (le) voitures (neuf) :

L’accord sujet / verbe Le verbe s’accorde toujours avec le sujet. Le garçon chante Les garçons chantent Le garçon et moi chantons Le garçon et toi chantez

Accorde les verbes avec les sujets. Utilise le temps de ton choix. La maitresse (expliquer) Les amis (jouer) Tu (dessiner)

L’accord du participe passé Si le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Si le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Les garçons ont mangé Les filles sont descendues

Accorde le participe passé si besoin. Les filles sont (parti) Ma sœur a (mangé) Les garçons sont (allé) Les chients ont (couru)

En résumé