Les vibrations: transmission-réception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'onde sonore.
Advertisements

Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
LES VAGUES. LES VAGUES PBLEMATIK.
LE PARTAGE DE LA SURFACE TERRESTRE
C-Ondes sismiques. Echelle de Richter. Détection
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Ondes Sonores et ultrasons
Principes et généralités
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
HYDROGEOLOGIE Définitions
TP 4: DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE EN SYSTEME MONOCOUCHE
Activité 3 : Extraire des informations de documents, utiliser un instrument de mesure et interpréter des résultats sur les ondes sismiques dans les zones.
LES PERTURBATIONS DE LA COMMUNICATION NERVEUSE
Thème 2 : Lois et modèles.
L'échographie.
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
2 La phonétique physique
Résistance au cisaillement
Le mouvement et les forces
L'enregistrement d'un séisme à la surface de la Terre
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Les chaînes QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE? Le système pignon chaîne permet de transmettre un mouvement de rotation sans glissement à.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
1 OUVRAGES DE PROTECTION TERRE-PLENIS QUAIS DARSE CHENAL D’ACCES A1 : POSITION DES OUVRAGES DE PROTECTION DANS UN PORT.
Importance des roches sédimentaires
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
ELECTROSTATIQUE. Frottons les tiges avec un tissu en laine… La charge électrique est une propriété d’un corps frotté qui lui permet d’attirer ou de repousser.
PRINCIPE DU MOTEUR. FONCTION D’USAGE Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie mécanique.
TECHNIQUES DE MESURE DES CONTRAINTES RÉSIDUELLES Projet Pratique :
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
2 La phonétique physique
ELECTROSTATIQUE.
PNEUMATIQUE.
La Théorie Particulaire
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Cours de physique générale I Ph 11
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
M R U.
 La convection naturelle de Rayleigh – Bénard = vieux problème
PRINCIPE DU MOTEUR.
LA GESTION DES RISQUES ET DESASTRES
Les ondes dans la matière
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
III – Propagation dans les solides
P. VALLON - Retraitement en place à froid 1 - Juillet 2009 $" " $ "" % $ " $" $ $ à " # # %## é # % !% % $
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
Objectif du TP 3 : 1) Savoir orienter un plan dans l'espace 2) Représenter des structures géologiques (3D) sur une carte (2D) David Sala,
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Réunion d’INFORMATION
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
Ligne LGV : Tours - Bordeaux
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Les vibrations: transmission-réception Séminaire « Les techniques de pointe au service de l’environnement et du voisinage » Les vibrations: transmission-réception Jean-Marie Eerdekens - Laurent Barchy Logo de la société

source massif récepteur Vibration (mm/s)= mouvement oscillatoire d'une particule ou d'un corps à partir de sa position de référence. La détonation de l’explosif engendre: une onde de choc dans le sous-sol: vibrations sismiques; une onde de compression dans l’air: surpression aérienne. 1-Onde de compression source 2- Vibrations-ondes solidiennes massif récepteur Vitesse de propagation: 1000m/s à 6000m/s Vitesse particulaire: déplacement d’un point dans le temps Accélération est la variation de la vitesse particulaire dans le temps

Trois éléments essentiels: La source: le tir de mine (charge (énergie), distance, orientation);  Loi de Chapot Le transmetteur: Sol (nature du terrain, du massif) Air (conditions climatiques) Le récepteur: la construction et le propriétaire (distance, ressenti)

Propagation des ondes solidiennes extension/compression Pas de mouvement vertical cisaillement, pas de variation de volume analogues aux vagues. Trajectoires elliptiques.

Connaissance transmetteur (massif géologique) A- Lithologie des roches:nature, composition, dureté, homogénéité, degré de consolidation, porosité,… B- Caractéristiques des couches géologiques:direction, pendage, épaisseur,… C- Structure des couches géologiques: fracturation,…

1° comportement de la structure soumise aux vibrations Le récepteur 1° comportement de la structure soumise aux vibrations La transmission des vibrations dépend de l’interface sol/ fondation. Selon ces caractéristiques de construction, il l’amplifie ou atténue les vibrations 2° comportement de la structure soumise à la surpression Les parois minces reçoivent cette onde et se mettent en mouvement, le déplacement se répercute sur les autres éléments (tableau, vaisselle)…elle est souvent confondue avec la vibration du sol.

le ressenti du riverain Le récepteur le ressenti du riverain Sensibilité, état psychologique (humeur,…), position, endroit,

Particularités au niveau de l’interface sol/ fondation - Nature du sol et sous-sol; Tassement différentiel (argile gonflante, type et épaisseur de sol); - Variabilité du niveau piézométrique (battement de la nappe); Caractéristiques géomorphologiques (inclinaison de la pente, colluvion); - Glissement de terrain (fluage,…) L’ensemble des ces éléments peuvent engendrer des perturbations aux constructions

Élément naturel: Nature du sol et sous-sol Tassement différentiel Vibrations ... NON

Elément naturel : perturbation du sol et sous-sol Glissement de terrain, cavités souterraines naturelles ou minières (charbon, phosphate, alun,…) Vibrations ... NON

Elément naturel : eau Gestion des Eaux: souterraines, intempéries, fuites,… Vibrations ... NON

Construction Diverses malfaçons: fondations,… Vibrations ... NON

Les tirs sont calculés et dimensionnés avec pour objectif une maîtrise totale des vibrations; D’autres facteurs peuvent être à l’origine de différents désordres constatés sur nos habitations