Esthéticiennes sans visage ! Massarat Misbah (au centre de la photo) est à la tête d'un salon de beauté pas comme les autres. En passant la porte de son institut à Lahore, les clients (es) sont accueillis par des femmes aux visages vitriolés...
Cet acte barbare, dont la pratique est en constante progression dans certains pays comme le Bangladesh ou le Pakistan consiste à jeter de l'acide à la figure d'une personne afin de la défigurer...
Bien souvent, ces attaques sont perpétrées par des hommes qui se sentent «déshonorés» parce qu'une femme a refusé de les épouser, de porter le voile ou de consentir à un acte sexuel !
C'est parce qu'une de ces victimes a franchi un jour la porte d'un des salons de Massarat Misbah en demandant de l'aide que cette femme d'affaire pakistanaise a eu l'idée de lui proposer un travail...
Travailler dans un lieu plein de miroirs est pour ces femmes défigurées le meilleur moyen d'apprendre à accepter leur nouveau visage…
Ces femmes sont des survivantes, leur force de caractère et leur volonté de s'en sortir sont un exemple pour tous les opprimés et tous les déshérités !
Ces esthéticiennes sont aussi une façon de se souvenir que la beauté n'est pas qu'apparence extérieure... Cette leçon d’humanité est la bienvenue dans un monde semblant perdre tous ses repères moraux et éthiques !
Les pratiques culturelles et religieuses dans plusieurs contrées du globe font pendre les homosexuels, lapider les femmes adultères, infliger des coups de fouets à celles qui portent le pantalon, décapiter les journalistes récalcitrants, etc. Heureusement, des îlots de résistance subsistent encore. Il faut les aider et les encourager !