Sânzienele – la fête de l’été Barbu Alexandra-Maria Classe Classe la IX e Colegiul Tehnic Nr.2, Tg.Jiu Professeur coordinateur: Bengescu Otilia
Liée au nom d’une belle fleure qui pousse sur les champs des campagnes, la gaillet jeune, la fête annonce l’arrivée de l’été dans son entière plénitude et richesse. Cette plante fragile avec de petites fleures jeunes qui dresse librement sur les champs symbolise les fées de la saison volant sur les terroirs pour apporter aux villageois une année riche, de bonnes récoltes et des pluies tant nécessaires aux champs.
Les fées, vues comme de belles femmes, sont considérées de prêtres du Soleil qui se cachent dans la foret noire et, là-bas, les belles femmes, portant des chemises populaires roumaines, chantent, dansent et donnent des pouvoirs spéciaux aux fleurs aux vertus curatives et aux animaux qui peuvent comprendre pour une nuit la langue des êtres humaines.
Toutes ces choses se passent dans la nuit de 23 vers 24 juin et dans les villages situés au pied de la montagne, en Olténie, département de Gorj, il y a un rituel qui se tient dans la veille de la fête, quand les jeunes filles cueillent des fleures de gaillet jeune et se font des couronnes et des bouquets.
Le chant de la nuit magique C’est la nuit des Saintes Fées, La nuit magique et belle, Entre la Terre et le Ciel Flottent chantant les belles fées. Par la lune et le vent adorées Dans la nuit magique et belle Entre la terre et le ciel Flottent légèrement les fées. Elles tressent des couronnes Des rayons de lune bonne Elles choisissent les plus belles fleurs Les fleurs qui ont une douce odeur. D’une pure rosée Des couronnes faisaient Le Soleil et la Belle Lune http://proiectcomenius-jeuneseuropeens.blogspot.ro/
Les bouquets sont cachés sous les oreillers pour leur apparaître dans le rêve le futur mari et les couronnes mises sur la tête pour faire la dance de bonnes fées, le lendemain, dans la célébration organisée dans les villages.