TERNAND Le beau village médiéval de dans le Sud-Beaujolais (Rhône)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Advertisements

P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Proposé par Jackdidier. Images du Net, et Texte poétique de Marie L.
Chés Cabotans d’Amiens La présence de montreurs de marionnettes dans la région semble remonter à la fin du XVIIème siècle. A cette époque, les marionnettistes.
Coteaux en pente douce, villages pittoresques, cités médiévales et châteaux Renaissance dessinent les paysages des bords de Loire. Du pays sancerrois.
En plein cœur de Berlin, la place « Gendarmenmarkt » (Place du Marché des Gendarmes) est l’une des plus appréciée des berlinois. Elle doit son nom à un.
Les ocres de Rustrel Diaporama de Gi.
Escapade dans les Cévennes, dans une nature protégée
Le lieu : Berzy le sec, une histoire et un patrimoine médiéval riche à découvrir … Plus qu’une fête de village, nous souhaitons rendre hommage à notre.
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
Le château de Montaner Introduction /1 Son utilisation
La belle Vallée d’Illiez
Une ville au centre du grand commerce
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Les falaises de craie, dont certaines sont utilisées par des grimpeurs pour escalade .
Le système féodal en France au Moyen-âge
Le Lexiaguo Cette région est située au sud-ouest de Kunming, à 790 mètres (2600 pi.) au-dessus du niveau de la mer dans un coin reculé de Chine, le Yunnan.
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français?
Reportage proposé par Jackdidier
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Reportage proposé par Jackdidier
OT Intercommunal Le Minervois :
Le monastère de Sumela Diaporama de gi.
MONSANTO.
Bretagne La Bretagne est un des plus beaux endroits de France, une vaste région du nord-ouest, dont la capitale est Rennes avec une population de plus.
Le Lexiaguo Cette région est située au sud-ouest de Kunming, à 790 mètres (2600 pi.) au-dessus du niveau de la mer dans un coin reculé de Chine, le Yunnan.
Vézelay Basilique Sainte-Marie Madeleine Asquins et Moutiers
Ohrid Diaporama de Gi.
Les ocres de Rustrel Diaporama de Gi.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Autour du Lac Léman
Les plus beaux détours de France Berry - Limousin
Perle de la Vanoise Bonneval sur Arc
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Site diaporamas carminé
La cité interdite Diaporama de Gi
Evolution de la guerre à travers le temps
S A I N T E M I L I O N Saint-Émilion est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
BEAUX DETOURS DE FRANCE Grand Est
Révision Examen 1 Univers social.
Le théâtre antique d’Orange L’arc de triomphe d’Orange
Site diaporamas carminé
Le Monastère de Sumela Diaporama de Gi.
BEAUX DETOURS DE FRANCE NORMANDIE
Arles Nimes Aigues Mortes
CUCURON Présenté par Nicole Automatique.
Eguisheim Diaporama de Gi.
Perle de la Vanoise Bonneval sur Arc
La majestueuse Vallée de la Dordogne
Site diaporamas carminé
PORTES Château des Cévennes
Les chasseurs Alpins.
BORDEAUX LA NUIT Première partie Pps automatique et musical.
La majestueuse Vallée de la Dordogne
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
Mettre le son à fond.
La Dordogne est la plus longue rivière de France La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et.
Hanna; Elizabeth; Moeko (Morgan en esprit)
Site diaporamas carminé
…aujourd’hui, le « Lexiaguo »
LES BAUX DE PROVENCE ”Nul ne traverse les Baux sans éprouver une nostalgie réelle car ici, l’œuvre du temps, plus qu’ailleurs, montre ce que deviennent.
MONSANTO.
Une visite virtuelle à travers les rues de :
Forteresse en Armagnac
MONSANTO.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Entre Levanto et La Spezia, les CINQUE TERRE font partie des plus belles régions d’Italie. Il s’agit de cinq villages médiévaux qui dégringolent vers.
Forteresse en Armagnac
Transcription de la présentation:

TERNAND Le beau village médiéval de dans le Sud-Beaujolais (Rhône) Flânerie du 30 septembre 2007 Photographies et texte de Jean-Paul BARRUYER

UNE FORTERESSE AU PAYS DES PIERRES DOREES… A une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, la région des Pierres dorées s’étend dans le département du Rhône de L’Arbresle à Villefranche-sur-Saône et d’Anse à Chamelet, traversée par l’Azergues qui descend du col des Echarmeaux avant de se jeter dans la Saône. Elle tient l’originalité de la couleur de ses sols, d’origine sédimentaire, à un calcaire fortement teinté d’oxydes métalliques, appelé « pierre dorée ». Cette belle et chaude pierre blonde, avec laquelle les riches demeures ont été ici construites, confère une noblesse certaine et surtout une grande homogénéité architecturale au territoire. Légèrement en retrait de la grande route, sur la rive droite de l’Azergues, se dresse à 326 mètres d’altitude sur une colline escarpée, le pittoresque village médiéval de TERNAND, inscrit à l’inventaire du patrimoine, qui est l’autre merveille du département avec le village de Oingt, distant de seulement 8 kilomètres par la route, et situé sur le versant opposé de la vallée. Venir flâner l’été dans ses ruelles ombragées est l’assurance d’un dépaysement certain, temporel autant que spatial, loin de l’agitation urbaine à l’aube de ce XXIe siècle, particulièrement pour les Lyonnais, à seulement 38 kilomètres de la place Bellecour. D’ici, on embrasse un panorama majestueux sur les monts de Tarare et la vallée de l’Azergues. Vous aurez ici rendez-vous permanent avec l’Histoire, et même la grande et lointaine Histoire ! L’église du 15e siècle, qui a conservé des chapiteaux carolingiens dans le chœur, a été construite sur une très ancienne crypte dont les fresques murales, hélas bien détériorées, avaient été estimées du 9e siècle. D’un caractère byzantin très pur, ces peintures représentent des symboles pastoraux de l’Eglise primitive. Longtemps considérées d’époque carolingienne, vu les thèmes représentés, elles ont été récemment datées du début du 11e siècle, ce qui est tout de même d’un âge respectable ! TERNAND a été pendant très longtemps l’un des bastions stratégiques appartenant aux archevêques de Lyon et participait à la protection de cette dernière ville des incursions hostiles à travers la vallée. Elle en a gardé des vestiges de fortifications à travers le donjon du château et le chemin de ronde. Mais au 16e siècle, en pleines guerres de religion, la forteresse fut détruite par les troupes huguenotes (protestantes) du baron des Adrets, François de Beaumont. Un bien curieux personnage qui changeait de confession comme de chemise, au gré des opportunités, et qui s’illustra par ses cruautés. D’origine catholique, puis passé à la Réforme, il incendia et détruisit en grande partie le village en 1562, avant de revenir à sa première religion pour combattre les protestants… Dieu ! Que de crimes en ton nom furent commis ! >>>

OYEZ ! BONNES GENS… Un petit théâtre de verdure, installé dans les vestiges du château, sert de cadre à des manifestations pendant la saison touristique. Chaque année, début juillet, de grandes reconstitutions historiques font plonger le village au cœur du Moyen Âge, le temps d’un week-end : animations de rues, costumes, artisanat, nourritures et boissons de l’époque, jeux, combats à l’épée… Justement, ce samedi 5 (après-midi) et dimanche 6 juillet (toute la journée), se déroulera l’édition 2008 des « JOURNEES DU MOYEN ÂGE ». Et j’ai bien l’intention de m’y rendre pour côtoyer l’Histoire. Certes, je ne serai pas monté sur un fier destrier, mais, gentille damoiselle et gentil damoiseau, peut-être qu’à défaut de croiser le fer de l’épée, j’aurai le plaisir de croiser votre chemin… Alors, « endemain de vous conjoir ! » Jean-Paul BARRUYER Sillonner le pays des Pierres dorées, c’est aussi traverser un vignoble de plus de 10.000 ha qui produit chaque année quelque 640.000 hl de beaujolais-villages. A chaque détour du chemin, le voyageur pourra ainsi étancher sa soif de bon vin après avoir apaisé sa soif de découverte d’un abondant patrimoine.

jean-paul.barruyer@orange.fr