Les bateaux de commerce romains http://www.google.fr/imgres?
Sommaire D1: Présentation D2 : Sommaire. D3 : Les tailles de bateaux romains. D4 : Chargement d'un bateau de commece. D5 : Les différents grades. D6 : Les différents bateaux de commerce romains. D7 : Les sources. D8 : La Fin !
Les tailles de bateaux romains. - De petites unités d’une capacité de 1000 amphores soit environ 70 tonnes. - Des bateaux de taille moyenne, d’une capacité de 3000 amphores soit environ 150 tonnes. - De gros porteurs d’une capacité de 10 000 amphores : port de 350 à 500 tonnes. linternaute.com Amphore à vin .
Chargements d'un bateau de commerce.
Les différents grades Plus tard, les commandants de flotte, sont issus de l'ordre des chevaliers le plus souvent, mais quelques affranchis ont pu occuper ces postes, et ont le titre de préfet. Le magister : était l'officier qui dirigeait la navigation du vaisseau, qui donnait des ordres au timonier, aux marins, aux rameurs; il se tenait assis dans la cabine (thronus) à l'arrière du bâtiment. Le proreta : était le matelot qui se tenait à la proue des navires pour surveiller la mer, et indiquer par signes au timonier ou pilote (gubernator) installé à la poupe sur quel point il devait gouverner. Il commandait en second et avait sous sa surveillance immédiate tout ce qui tenait au gréement et à l'armement du navire. Le gubernator : donnait les ordres aux rameurs et dirigeait le maniement des voiles.
Les différents bateaux de commerces romains. Petite unitée . Porteur moyen.
Sources Wikipédia http://iesdoctorbalmis.edu.gva.es linternaute.com
Merci d'avoir regardé notre Diaporama !!!!!!! FINEM !!! Desrues Alexandre ! Leconte Nicolas !