Conseils de l’ICMM sur la mesure du soutien communautaire

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Transcription de la présentation:

Conseils de l’ICMM sur la mesure du soutien communautaire Objectif de cette diapositive : Diapositive de titre pour la session sur la mesure du soutien communautaire Notes pour l’animateur : Cette session est conçue pour être présentée par un membre du personnel chargé des relations communautaires au personnel de la haute direction, y compris le directeur général. Il peut être utile d’avoir quelques copies des Annexes A et B à faire circuler, au cas où les participants seraient intéressés de voir les questions posées aux parties prenantes externes (Annexe A) ainsi que les notes composées pour chaque indicateur et facteur contextuel (Annexe B). Il est prévu que cette session dure environ 1 heure. Cette présentation contient des diapositives « masquées » qui sont des doublons des diapositives qui les précèdent. Ne les effacez pas ! En raison des limites associées à la longueur du script dans la section « notes », le texte explicatif est parfois réparti sur plusieurs diapositives. C’est pour cela que certaines diapositives et images sont répétées, mais le texte des notes est différent. Vos participants ne verront pas ces diapositives masquées et vous pourrez voir l’intégralité du script. Conseils de l’ICMM sur la mesure du soutien communautaire Audience A : Session de sensibilisation pour les cadres dirigeants

Buts et objectifs de cette session Dans cette session, nous allons aborder : Qu’est-ce que le soutien communautaire et pourquoi est-il important pour l’activité commerciale ? L’argument commercial en faveur du soutien communautaire Boîte à outils de l’ICMM – composantes essentielles du soutien communautaire Un aperçu de ce que la boîte à outils peut vous apporter. Objectif de cette diapositive : présenter les objectifs et le champ de cette session de sensibilisation. Points principaux : L’objectif de cette session est de fournir un aperçu de la Boîte à outils : comprendre les relations entre l’entreprise et la communauté de l’ICMM, dans le but d’offrir des conseils sur les points suivants : Qu’est-ce que le soutien communautaire (en tant que concept générique) et pourquoi est-il important pour l’activité commerciale ? L’importance de mesurer et de comprendre les niveaux de soutien Décortiquer le modèle de soutien communautaire de l’ICMM – quels sont les éléments essentiels requis ? Résumé de haut niveau de la boîte à outils de l’ICMM – objectifs, structure, étapes principales et ajout de valeur.

Qu’est-ce que le soutien communautaire ? En essence, il s’agit l’acceptation, par la communauté, d’une opération minière en son sein, dans le voisinage, la région ou les environs. « Permis social d’exploitation » Le niveau d’acceptation ou d’approbation donné à une opération ou un projet par la communauté locale et les autres parties prenantes Ce permis est en plus des licences officielles, des permis de planification et des permis des agences gouvernementales Le soutien communautaire n’est pas le soutien qu’une entreprise apporte à la communauté. Objectif de cette diapositive : Fournir des éléments d’orientation sur ce que signifie le soutien communautaire, en tant que concept générique en dehors de la définition de la boîte à outil de l’ICMM. Points principaux : Dans sa forme la plus simple, le soutien communautaire peut être entendu comme l’acceptation, par la communauté, d’une opération minière en son sein, dans le voisinage, la région ou les environs. Une expression très utilisée est celle de « permis social d’exploitation ». Ceci est défini comme le niveau d’acceptation et d’approbation que la communauté locale et les autres parties prenantes donnent à une opération ou un projet et qui permet l’exploitation. Ce permis est en plus des licences officielles, des permis de planification et des permis des agences gouvernementales. Notablement, le soutien communautaire n’est pas le soutien qu’une entreprise fournit à la communauté – bien que le soutien apporté aux communautés (par ex., sous la forme d’avantages provenant du projet) peut susciter le soutien communautaire en faveur des activités de l’entreprise sur le territoire ou dans le voisinage.

Qu’entendons-nous par « communauté » ? un peuplement résidentiel ou physique dans une zone géographique partagée – qui peut comprendre des individus qui partagent des caractéristiques et des intérêts communs, bien que cela ne soit pas nécessairement le cas. Les communautés ne sont pas des unités statiques homogènes. Elles sont hétérogènes et évoluent constamment. Objectif de cette diapositive : Expliquer ce qui est entendu par le terme « communauté ». Points principaux : Le terme « communauté » (dans le contexte de cette formation) est utilisé pour faire référence à un peuplement résidentiel ou physique dans une zone géographique partagée – qui peut comprendre des gens qui partagent des caractéristiques et des intérêts communs, bien que cela ne soit pas nécessairement le cas. Le point à retenir est que les communautés sont très rarement homogènes. Elles sont hétérogènes composées de groupes et de sous-groupes, qui s’alignent sur des intérêts et des questions différents et changeants. Ces groupes et sous-groupes (et la communauté dans son ensemble) ne sont donc pas statiques et se forment et se reforment en fonction des questions et des intérêts en jeu. Les communautés sont aussi composées de résidents permanents et de travailleurs temporaires.

Les 10 principaux risques commerciaux confrontant l’activité minière Objectif de cette diapositive : Illustrer l’importance des risques sociaux pour l’activité commerciale. Dans le monde entier, les compagnies minières reconnaissent qu’il est essentiel de nouer des relations positives avec les communautés si elles veulent atteindre leurs objectifs d’entreprise et assurer le succès de leurs opérations. Le rapport annuel d’Ernst & Young, Business Risks Facing Mining and Metals 2016-2017, place la nécessité d’obtenir un permis social d’exploitation à la quatrième place de sa liste des dix principaux défis à relever dans l’ensemble du secteur (Business Risks Facing Mining and Metals 2016-2017). Tout manque de soutien communautaire (ou un faible permis social d’exploitation) peut fortement menacer la capacité opérationnelle d’une entreprise. Notez aussi combien des autres risques répertoriés sont aussi liés à ou ont une incidence sur les relations entre l’entreprise et la communauté et le permis social d’exploitation associé (par ex., accès aux infrastructures, partages des profits, accès à l’eau et à l’énergie). L’aspect communautaire de questions traditionnellement gérées par les départements non associés aux relations communautaires se renforce, avec des implications pour les niveaux de soutien communautaire (par ex., département de l’ingénierie et de la planification minière [accès aux infrastructures], département environnement et hydrologie [accès à l’eau], département des finances [volatilité des prix et du cours des devises], département des ressources humaines [équilibrage des exigences en matière de talents]). Ernst & Young : http://www.ey.com/gl/en/industries/mining---metals/business-risks-in-mining-and-metals

L’argument commercial en faveur du soutien communautaire Des relations positives entre l’entreprise et la communauté Atteindre vos objectifs commerciaux et parvenir à la réussite opérationnelle Objectif de cette diapositive : De mieux expliquer pourquoi le soutien communautaire est important pour l’entreprise – tout au long du cycle de vie de l’opération Points principaux : Bien que la nécessité d’obtenir le « soutien de la communauté » ou un « permis social d’exploitation » soit largement reconnue et débattue au sein de l’industrie minière, cela n’a pas toujours débouché sur une amélioration tangible des relations entre les communautés et les entreprises. En dépit de l’augmentation de l’importance et de l’investissement dans les départements chargés des relations communautaires et les progrès associés dans la gestion de l’implication des parties prenantes et de la performance sociale au cours de la dernière décennie, bien souvent l’objectif de parvenir à des relations fortes et saines entre les entreprises minières et les communautés hôtes ne s’est pas réalisé, et ces relations s’avèrent même, dans le pire des cas, conflictuelles. De plus, contrairement à d’autres difficultés identifiées dans le rapport d’Ernst & Young, telles que l’accès à l’eau et à l’énergie, il existe peu de consensus ou de clarté sur ce que le soutien communautaire signifie dans la pratique ou sur la manière de le mesurer. (Notes : 1 de 2) Le soutien communautaire est largement considéré comme important, mais il existe en général un manque de clarté sur la manière d’y parvenir et de le mesurer.

L’argument commercial en faveur du soutien communautaire Des relations positives entre l’entreprise et la communauté Atteindre vos objectifs commerciaux et parvenir à la réussite opérationnelle Ce qui est certain, c’est que les activités et le comportement d’une entreprise envers les communautés hôtes ainsi que le contexte dans lequel elle intervient sont des facteurs fondamentaux pour déterminer si, et dans quelle mesure, les communautés locales apportent leur soutien à un projet particulier ou à une exploitation spécifique et pour définir la qualité de cette relation. Un manque de soutien communautaire peut poser un risque commercial important, indépendamment de l’étape du cycle de vie du projet où il se manifeste. Pendant l’exploration, il peut empêcher d’accéder à de nouvelles terres. Pendant la construction et l’exploitation, il peut provoquer des arrêts de travail et des retards de production. Et au moment de la clôture, il peut prévenir l’établissement des partenariats efficaces et des efforts collaboratifs nécessaires à la clôture durable de la mine. Le manque de soutien communautaire peut aussi gêner les procédures légales d’obtention de permis – que ce soit l’accès légal pour l’exploration ou les droits miniers, y compris les autorisations environnementales, ou que cela concerne l’opposition ou les retards au permis de clôture de l’opération minière. Sur l’ensemble du cycle de vie du projet, et que ce soit pour des permis légaux ou sociaux d’exploitation, le soutien communautaire (ou son manque) joue un rôle très important sur la facilité avec laquelle une opération est capable de s’établir et d’opérer. Vu d’une autre perspective, la préservation du soutien communautaire sert d’élément de contrôle très précieux pour les risques identifiés. Plus le soutien communautaire est élevé, plus il est probable que les communautés accepteront de vous avoir comme voisin en dépit des incidences négatives de l’opération minière et des autres risques présentés. (Notes : 2 de 2) Le soutien communautaire est largement considéré comme important, mais il existe en général un manque de clarté sur la manière d’y parvenir et de le mesurer.

Introduction de la Boîte à outils Cette Boîte à outils aide les entreprises du secteur minier et des métaux : à comprendre les facteurs qui influencent le soutien communautaire et à mesurer son niveau ; à visualiser les niveaux de soutien communautaire parmi les parties prenantes et à structurer leur approche des relations communautaires et à identifier des moyens de changer les stratégies et approches existantes. Objectif de cette diapositive : Présenter les objectifs de la Boîte à outils : comprendre les relations entre l’entreprise et la communauté Présenter le public cible de cette boîte à outils. Points principaux : Objectifs de la Boîte à outils : Compte tenu du contexte décrit dans les diapositives 4 et 5 (c.-à-d. un manque de conseil sur la manière de mesurer le soutien communautaire, en dépit de son importance), l’ICMM a créé une boîte à outils pour : aider les entreprises à comprendre les facteurs qui influencent le soutien communautaire et à mesurer le niveau de soutien communautaire dont bénéficient une exploitation ou un projet en particulier ; fournir un outil (diagramme en toile d’araignée) permettant de visualiser le niveau de soutien communautaire que différentes parties prenantes ou différents groupes de parties prenantes accordent à un projet ou à une exploitation ; permettre aux entreprises d’organiser la manière dont elles abordent les relations communautaires tout en s’appuyant sur les outils et les processus existants ; elle peut contribuer à l’identification de façons de modifier les stratégies actuelles, le cas échéant ; proposer des conseils pratiques sur la manière dont cet outil peut être utilisé pour suivre de près et renforcer le soutien communautaire et, en fin de compte, les relations entre la communauté et l’entreprise. Cette boîte à outils s’adresse avant tout aux personnes qui sont directement impliquées dans la gestion de la performance sociale au niveau des sites dans le secteur minier. Les responsables et les équipes qui travaillent au siège et qui souhaitent comprendre et améliorer les relations de leur entreprise avec les communautés trouveront aussi ce document utile. En outre, la boîte à outils fournira un éclairage à ceux qui cherchent à améliorer les relations avec les entreprises minières, par exemple les organisations non gouvernementales et les organisations communautaires de base. (Notes : 1 de 2)

Introduction de la Boîte à outils Cette Boîte à outils aide les entreprises du secteur minier et des métaux : à comprendre les facteurs qui influencent le soutien communautaire et à mesurer son niveau ; à visualiser les niveaux de soutien communautaire parmi les parties prenantes et à structurer leur approche des relations communautaires et à identifier des moyens de changer les stratégies et approches existantes. Structure de cette boîte à outils (en option) : La boîte à outils s’articule en plusieurs parties : Section 1 – Comprendre : qu’est-ce que le soutien communautaire ? Cette partie décrit les éléments qui caractérisent le soutien communautaire et les facteurs externes qui l’influencent. Section 2 – Mesurer : quel est le niveau actuel du soutien communautaire ? Cette partie décrit le processus à suivre pour évaluer le soutien communautaire. Section 3 – Évaluer et répondre : pourquoi le niveau actuel du soutien communautaire est-il ce qu’il est et comment peut-on l’améliorer ? Cette partie explique comment utiliser les résultats de l’évaluation pour déterminer sur quoi concentrer les efforts afin de renforcer les relations entre la communauté et l’entreprise, et comment explorer et convenir des étapes suivantes avec les communautés. Section 4 – Planifier : comment planifier ce processus d’évaluation ? Cette partie répond à des questions pratiques sur la planification de l’évaluation, la manière dont elle s’articule sur les processus existants et comment exploiter les informations dont on dispose. Section 5 – Outil supplémentaire : comment identifier et résoudre les difficultés organisationnelles internes. Cette partie explique comment explorer les problèmes organisationnels qui posent des difficultés pour l’établissement et le maintien de relations solides entre la communauté et l’entreprise. À la fin de ce document, vous trouverez sept annexes, qui fournissent des outils pratiques pour l’évaluation et l’analyse du soutien communautaire : Annexe A : Questions pour l’évaluation du soutien communautaire Annexe B : Indicateurs du soutien communautaire et facteurs contextuels : échelle progressive Annexe C : Créer un modèle et un tableau de synthèse pour la gestion des données Annexe D : Créer un graphique en toile d’araignée Annexe E : Questions destinées aux parties prenantes internes Annexe F : Questions à poser pour évaluer les difficultés organisationnelles internes Annexe G : Exemple d’approche pour l’évaluation par un tiers (Notes : 2 de 2)

Pourquoi est-il important de comprendre les niveaux de soutien communautaire ? La compréhension du contexte est un élément essentiel de la planification. Elle contribue à la prise de décisions informées et appropriées de la part de la direction et à établir une base sur laquelle toutes les autres étapes peuvent efficacement se fonder. La boîte à outils de l’ICMM s’aligne sur le cycle P-F-V-A (et impliquer) au niveau des étapes « Planifier », « Vérifier » et « Impliquer ». En comprenant les niveaux de soutien communautaire, vous pouvez planifier pour renforcer les relations et effectuer un contrôle / vérifier les changements dans la santé des relations au fil du temps. L’implication des parties prenantes externes et internes est essentielle au processus d’évaluation. Objectif de cette diapositive : Souligner l’importance de la compréhension des niveaux de soutien communautaire. Comprendre le contexte dans lequel un site opère est un (premier) élément essentiel de la planification. Dans ce cas, comprendre le contexte permet de comprendre les niveaux de soutien communautaire. Cela contribue à la prise de décisions informées et appropriées de la part de la direction et à établir une base sur laquelle toutes les autres étapes peuvent efficacement se fonder. Cela fournit aussi des points de référence pour effectuer un suivi des relations au fil du temps. La boîte à outils de l’ICMM s’aligne sur une approche de système de gestion standard, le cycle Planifier-Faire-Vérifier-Agir (et Impliquer) (comme montré dans la Figure 9 de la Boîte à outils, page 38). En comprenant les niveaux de soutien communautaire, vous pouvez planifier pour renforcer les relations et effectuer un contrôle / vérifier les changements dans la santé des relations au fil du temps. Les résultats du processus d’évaluation sont alors intégrés dans les étapes « Faire » ou « Agir » du cycle PFVA, tout comme vous le faites pour les résultats d’autres évaluations ou enseignements tirés. L’implication (interne et externe) est la clé du cycle planifier-faire-vérifier-agir, sous-jacente à toutes les étapes du cycle. L’évaluation du soutien communautaire, avec une forte emphase sur l’implication interne et externe, est dont bien en ligne avec cette approche de système de gestion. Référence de la boîte à outils pour le contenu utilisé dans cette diapositive : page 38 de la Boîte à outils. www.icmm.com

Le Cadre de l’ICMM pour comprendre le soutien communautaire (1 de 2) Le soutien communautaire est influencé par les activités de l’entreprise et ses comportements envers la communauté hôte, et par le contexte dans lequel elle opère. Respect Légitimité Confiance Compatibilité des intérêts Réputation du secteur Contexte sociopolitique et de gouvernance Questions liées à l’équité et au capital social Objectif de cette diapositive : Présenter les éléments principaux du cadre de l’ICMM pour comprendre et mesurer le soutien communautaire. Points principaux : Comme précédemment mentionné, les activités et les comportements d’une entreprise envers les communautés hôtes, et le contexte dans lequel elle opère, jouent un rôle essentiel dans la détermination du soutien communautaire pour un projet ou une opération donné et la qualité de la relation entre elles. Gardant ceci à l’esprit, la boîte à outils de l’ICMM propose d’envisager le soutien communautaire comme la réflexion positive ou le résultat de quatre facteurs (ou indicateurs) qui reflètent la qualité des relations entre une entreprise et sa communauté hôte. Ces quatre indicateurs se recoupent dans une certaine mesure et s’influencent mutuellement ; ils doivent de ce fait être évalués ensemble. Il s’agit des indicateurs suivants : la légitimité : une combinaison des approbations formelles et informelles qui permet à l’entreprise de développer une exploitation minière ; la compatibilité des intérêts : dans quelle mesure les intérêts sont concordants ou complémentaires et ne s’excluent pas mutuellement ; le respect : la valeur inhérente que nous accordons aux individus, peu importe leurs statut, fonction ou autre – le respect mutuel est essentiel ; la confiance : les attitudes et les comportements qui engendrent un sentiment de confiance mutuelle (la sincérité, la crédibilité et la transparence en sont les ingrédients essentiels). (Notes : 1 de 3)

Le Cadre de l’ICMM pour comprendre le soutien communautaire (2 de 2) Ces indicateurs doivent être entendus dans le contexte dans lequel ils existent : le contexte sociopolitique et de gouvernance le contexte de réputation les questions liées à l’équité et au capital social. Réputation du secteur Contexte sociopolitique et de gouvernance Questions liées à l’équité et au capital social Qui plus est, ces quatre indicateurs doivent être appréhendés dans le contexte dans lequel ils s’inscrivent, c’est-à-dire en tenant compte des facteurs contextuels qui influencent le soutien communautaire et, en fin de compte, les relations entre la communauté et l’entreprise, à savoir : le contexte sociopolitique et de gouvernance : gouvernance crédible et efficace – les gouvernements avec une forte capacité institutionnelle sont tenus responsables par l’entremise du processus politique ; le contexte de réputation : l’héritage du secteur minier et sa réputation actuelle et la réputation propre à l’entreprise et provenant d’autres contextes d’exploitation ; les questions liées à l’équité et au capital social : l’équité : les perceptions de la distribution comparative des incidences et des avantages. Qu’est-ce qui est considéré comme équitable et pourquoi ? le capital social : la solidité des réseaux et liens sociaux avec une communauté. Généralement, les peuples et les communautés jouissant d’un plus grand capital social font preuve de plus de volonté et sont mieux placés pour interagir de manière efficace avec les parties et organisations externes (par ex., les entreprises minières). Ces indicateurs et ces facteurs contextuels sont conçus pour saisir les principales variables qui affectent le soutien communautaire et pour les représenter d’une manière qui soit facile à comprendre et à ventiler, le cas échéant. Cela vous permettra ensuite d’identifier des actions spécifiques visant à renforcer les relations entre la communauté et l’entreprise. Remarque : alors que les entreprises minières peuvent grandement influencer ces indicateurs, elles ont moins de contrôle direct sur les facteurs contextuels, en dépit de leur pertinence pour la qualité globale des relations communautaires. Référence de la boîte à outils pour le contenu utilisé ci-dessus : pages 13 à 18 (Notes : 2 de 3)

Le Cadre de l’ICMM pour comprendre le soutien communautaire (2 de 2) Ces indicateurs doivent être entendus dans le contexte dans lequel ils existent : le contexte sociopolitique et de gouvernance le contexte de réputation les questions liées à l’équité et au capital social. Réputation du secteur Contexte sociopolitique et de gouvernance Questions liées à l’équité et au capital social BON À NOTER : Au cours du processus d’évaluation, les données sur les niveaux de soutien communautaire sont collectées en posant une série de questions destinées à comprendre les opinions des parties prenantes sur la performance de l’entreprise en fonction des quatre indicateurs et leurs points de vue sur trois facteurs contextuels (voir Annexe A). La réponse sélectionnée pour chaque question se voit attribuer une note allant de -2 à +2 (voir Annexe A). Ensuite, vous ferez la moyenne des scores attribués à chaque réponse donnée par cette partie prenante à toutes les questions sur la légitimité, par exemple, de sorte à obtenir un seul score pour l’opinion de cette personne sur cet indicateur (ou facteur contextuel). Vous procéderez ainsi pour les sept métriques, si bien que vous aurez, pour chaque partie prenante, un score composite pour chacun des indicateurs et facteurs contextuels. Ce processus sera ensuite répété pour toutes les parties prenantes interrogées. Ces notes composites spécifiques aux parties prenantes sont alors présentées sous forme d’un continuum allant du pire des scénarios (par ex., l’entreprise est perçue comme extrêmement irrespectueuse) au meilleur possible (par ex., l’entreprise est perçue comme extrêmement respectueuse) en passant par une position neutre (par ex., l’entreprise n’est perçue ni comme respectueuse ou irrespectueuse) (voir Annexe B). Les différents points de cette gamme se voient attribuer une note allant de -2 (pire des cas) à +2 (meilleur des cas) en passant par 0 (neutre). Il est important de noter que les notes des indicateurs et des facteurs contextuels ne sont pas combinées en une seule note. Ceci permet de garder l’accent sur l’indicateur ou le facteur contextuel particulier nécessitant une attention et un effort ciblé afin de préserver ou d’améliorer les relations entre l’entreprise et la communauté. (Notes : 3 de 3)

Résumé de l’intégralité du processus Mesurer le niveau de soutien communautaire Évaluer et répondre 1. Définir les objectifs de l’évaluation 2. Sélectionner les parties prenantes externes 3. Affiner et mettre en œuvre l’évaluation 4. Gérer et traiter les données 5. Visualiser les résultats 6. Déterminer les divergences de perceptions 7. Identifier les raisons qui expliquent le faible niveau du soutien communautaire et proposer des moyens d’améliorer les relations 8. Discuter des résultats de l’évaluation avec les parties prenantes et explorer les étapes suivantes 9. Intégrer les étapes suivantes dans votre planification générale Objectif de cette diapositive : Fournir un aperçu du processus d’évaluation et de réponse proposé par la boîte à outils. Note pour l’animateur : Le processus d’évaluation a été piloté au cours du développement de la Boîte à outils et a depuis lors été appliqué par des opérations. La valeur et l’aspect pratique de la Boîte à outils ont donc été testés et ont démontré fournir des connaissances importantes sur les niveaux de soutien communautaire et les approches destinées à améliorer les relations entre entreprise et communauté. Points principaux : Le processus d’évaluation proposé dans la Boîte à outils se compose de neuf étapes. Les 5 premières étapes font partie de « Mesurer le niveau de soutien communautaire » (voir Section 2 de la Boîte à outils). Ces étapes résument la méthodologie permettant de mesurer le soutien communautaire et expliquent comment utiliser les résultats obtenus pour créer des synthèses graphiques de la qualité des relations entre la communauté et l’entreprise. Ces étapes sont : Étape 1 : Définir les objectifs de l’évaluation ; Étape 2 : Sélectionner les parties prenantes externes ; Étape 3 : Affiner et mettre en œuvre l’évaluation ; Étape 4 : Gérer et traiter les données ; Étape 5 : Visualiser les résultats. (Notes : 1 de 2) www.icmm.com

Résumé de l’intégralité du processus Mesurer le niveau de soutien communautaire Évaluer et répondre 1. Définir les objectifs de l’évaluation 2. Sélectionner les parties prenantes externes 3. Affiner et mettre en œuvre l’évaluation 4. Gérer et traiter les données 5. Visualiser les résultats 6. Déterminer les divergences de perceptions 7. Identifier les raisons qui expliquent le faible niveau du soutien communautaire et proposer des moyens d’améliorer les relations 8. Discuter des résultats de l’évaluation avec les parties prenantes et explorer les étapes suivantes 9. Intégrer les étapes suivantes dans votre planification générale Les étapes 6 à 9 font partie de l’élément d’évaluation et de réponse du processus (voir Section 3 de la Boîte à outils). Ces étapes sont destinées à comprendre les résultats de l’évaluation (pourquoi le niveau de soutien communautaire est ce qu’il est) et à prendre des décisions sur la manière de répondre à ces résultats. Les étapes contenues dans la Section 3 sont : Étape 6 : Déterminer si les perceptions de l’entreprise et celles des parties prenantes divergent Étape 7 : Identifier les raisons qui expliquent le faible niveau du soutien communautaire et proposer des moyens d’améliorer les relations Étape 8 : Discuter des résultats de l’évaluation avec les parties prenantes et explorer les étapes suivantes Étape 9 : Intégrer les étapes suivantes dans votre planification générale Remarque : Il est possible d’adapter la méthodologie pour répondre aux besoins particuliers de votre site, de vos parties prenantes et des processus existants qui peuvent être en place (par ex., plans de gestion sociale, plans d’inventaire et d’implication des parties prenantes et suivi des risques sociaux). (Notes : 2 de 2) www.icmm.com

En conclusion : Ce que la Boîte à outils et le processus d’évaluation vous apportent la quantification du niveau de soutien communautaire des références à mesurer au fil du temps des connaissances sur l’alignement ou le décalage des perceptions de l’entreprise concernant le soutien communautaire par rapport aux niveaux réels de soutien des connaissances sur les activités de l’entreprise qui doivent être maintenues et ce qui doit être changé en interne la gestion améliorée du risque social en raison d’une meilleure compréhension du niveau de soutien communautaire basée sur des indicateurs et des facteurs contextuels clés des connaissances spécifiques au site, permettant des solutions sur mesure et l’utilisation ciblée des ressources Tout ceci doit aboutir à l’amélioration des relations entre l’entreprise et la communauté ! Objectif de cette diapositive : Exprimer la valeur ajoutée à l’activité commerciale par l’application du processus d’évaluation de la Boîte à outils Points principaux : La réalisation d’une évaluation du soutien communautaire fournira les avantages ou la valeur ajoutée à l’activité commerciale suivants : la quantification du niveau de soutien communautaire : allant de -2 (pire des cas), à +2 (meilleur des cas) en passant par 0 (neutre) pour chaque indicateur et facteur contextuel ; des points de référence pour suivre l’évolution des relations au fil du temps : si effectuée tous les 2 à 5 ans, l’évaluation du soutien communautaire vous permettra de suivre les changements dans les niveaux de soutien communautaire au cours du temps ; des connaissances sur l’alignement ou le décalage des perceptions de l’entreprise concernant le soutien communautaire par rapport aux niveaux réels de soutien : le décalage des perceptions par rapport à la réalité peut présenter un risque important pour l’activité commerciale, car il signifie que le site ou l’opération n’a pas conscience du sentiment réel des parties prenantes et, donc, ne répond pas aux problèmes ou préoccupations importantes pour les gens, ce qui peut saper le soutien communautaire en faveur de l’opération ; des connaissances sur les activités de l’entreprise qui doivent être maintenues et ce qui doit être changé en interne : les résultats de l’évaluation indiqueront une des deux choses suivantes : lorsque les résultats sont positifs, les procédures existantes de gestion de la performance sociale peuvent être utilisées pour maintenir ces relations, ou lorsque les résultats de l’évaluation du soutien communautaire sont négatifs, les résultats peuvent être utilisés pour modifier les procédures existantes de gestion de la performance sociale ou pour identifier les problèmes structuraux ou organisationnels au sein du projet ou de l’entreprise nécessitant d’être changés ; (Notes : 1 de 2)

En conclusion : Ce que la Boîte à outils et le processus d’évaluation vous apportent la quantification du niveau de soutien communautaire des références à mesurer au fil du temps des connaissances sur l’alignement ou le décalage des perceptions de l’entreprise concernant le soutien communautaire par rapport aux niveaux réels de soutien des connaissances sur les activités de l’entreprise qui doivent être maintenues et ce qui doit être changé en interne la gestion améliorée du risque social en raison d’une meilleure compréhension du niveau de soutien communautaire basée sur des indicateurs et des facteurs contextuels clés des connaissances spécifiques au site, permettant des solutions sur mesure et l’utilisation ciblée des ressources Tout ceci doit aboutir à l’amélioration des relations entre l’entreprise et la communauté ! la gestion améliorée du risque social en raison d’une meilleure compréhension du niveau de soutien communautaire basée sur des indicateurs et des facteurs contextuels clés : comprendre le niveau de soutien communautaire permet d’intervenir de manière appropriée et d’entreprendre des démarches pour améliorer les niveaux de soutien – et ce faisant réduire le risque que le manque de soutien communautaire pose à l’activité commerciale ; des connaissances spécifiques au site, permettant des solutions sur mesure et l’utilisation ciblée des ressources : la Boîte à outils est conçue pour fournir des connaissances spécifiques au site autour d’un ensemble nuancé de critères sur le soutien communautaire (c.-à-d. les indicateurs et facteurs contextuels). Cette approche permet d’obtenir des résultats et des connaissances qui sont spécifiques au contexte (par opposition à des résultats génériques) permettant des interventions ciblées spécifiques au site et la meilleure utilisation des ressources disponibles. Tout ceci doit aboutir à l’amélioration des relations entre l’entreprise et la communauté ! (Notes : 2 de 2)

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