Biodiversité au jardin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Advertisements

1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Comment séparer un mélange? Comment séparer un mélange?
Apprendre à raisonner TEST 1 : Je vais vous présenter une série de 3 grilles. Trouvez la 4ème grille qui complète la série. Expliquez votre raisonnement.
02/06/2015 Le collège Cité se situe près du centre de Narbonne dans l'Aude. C'est un petit collège qui compte moins de 400 élèves. Parmi eux, un groupe.
Projet Kfar Saba Classes de 4 e – Collège Chazar Kfar Saba.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Collège Florimond Robertet 9 rue des Quatre Vents BROU
Les enfants, l’équipe éducative de l’école de l’Espace 2000, vous proposent.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Impact des TIC en éducation PED 3717
L’observation d’un sol: Végétation
Calcul de probabilités
Biodiversité au jardin
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Suivi des vœux des élèves tout au long de la procédure APB
Je fabrique mon stabile
Présentation du logiciel SACoche
La représentation des atomes
L’Imparfait Et le Passé composé
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
Initiation Excel 1ère Partie novembre - décembre 2014.
Probabilités.
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Résolutions et réponses
Bilan de l'atelier IDD ... Cette année, en IDD, nous avons fait des activités concernant les pirates.
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Traces écrites en sciences
Un cru particulièrement sérieux.
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Comparer et encadrer les grands nombres
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
L'option découverte professionnelle
Réalisation et validation du prototype
Observons celle du collège
Gabrielle Widehen Chloé Lumann
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Plus qu'une simple photo.
L’OCCE et L’Agenda Coop
Quelques endroits dans le var.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Thèmes de convergence 10/11/2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Organisation et évaluation
Suivre un programme de construction
Alternanza scuola lavoro Liceo Ancina FOSSANO
Méru - Bernadette Aubry
Tigre et Jambons.
L’OCCE et L’Agenda Coop
Pastel à Rive Gauche Portes ouvertes juin 2016
TP5: La diffraction de la lumière
La maîtresse n’aime pas …
Sera vu dans le prochain cours.
Une histoire de Rouges-Queues au printemps 2009 à Neuchâtel
6 paires séries de 5 étuis ( n° 1 à 25 )
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
GEOMETRIE VECTORIELLE
Tigre et Jambons.
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
L’OPTION Technologique: SCIENCES DE L’INGENIEUR EN SECONDE
Première expérience GERMINATION DES LENTILLES
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Problèmes multiplicatifs
L’approche dite « réponse à l’intervention » D’après Franck Ramus
Billets tombola : mode d'emploi
Transcription de la présentation:

Biodiversité au jardin Classe de 6ème 4 du collège Jean Jaurès à Castanet Tolosan

Biodiversité au jardin Notre projet a commencé, en janvier 2014 avec la visite de Mr Deconchat, dans notre classe, et sa présentation au sujet de la biodiversité. Il nous a aussi parlé des résultats des expériences d’une classe de 6ème l’an dernier…

Biodiversité au jardin En S.V.T., nous avons bien étudié les travaux et les conclusions des élèves de 6ème qui ont fait des expériences l’an dernier.

Biodiversité au jardin L’an dernier, les élèves de 6ème voulaient savoir si, en installant des nichoirs, les oiseaux seraient plus nombreux au collège. D’abord, ils ont fabriqué et installé des nichoirs. Puis ils ont réalisé des fausses chenilles (en pâte à modeler). Ensuite, ils les ont placées dans des arbustes. Et ils ont comparé les nombres de coups de becs sur leurs modèles de chenille, placées près ou loin des nichoirs.

Biodiversité au jardin L’année dernière, les élèves ont constaté qu’il y avait plus de coups de bec sur les chenilles à côté des nichoirs, donc ils ont supposé que les oiseaux étaient plus nombreux de ce côté. Mais les oiseaux ne se sont pas installés dans les nichoirs. Ils ont pensé qu’il leur fallait plus de temps pour s’habituer, et qu’il ne fallait pas les déranger tous les jours, en allant compter les coups de becs sur les fausses chenilles.

Biodiversité au jardin Nous avons aussi commencé nos recherches sur les oiseaux présents au collège, et sur les chenilles qu’ils mangent le plus souvent.

Biodiversité au jardin Nous avons imaginé une suite à l’ expérience de la classe de l’an dernier: - Nous allons poursuivre la comparaison entre les attaques de fausses chenilles près et loin des nichoirs. -Mais, pour ne pas effrayer les oiseaux, nous allons les observer en utilisant des appareils photos qui prennent des photos automatiquement quand il y a des mouvements.

Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin En technologie, nous avons donc fabriqué des fausses chenilles rouges en pâte à modeler (4 fausses chenilles par élève).Elles ont la même taille et le même poids. On a mis un fil de fer dedans pour pouvoir les accrocher aux branches, et une petite plaque avec un numéro pour les repérer.

Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin Le 7 avril, nous avons accroché nos chenilles dans des arbustes: chaque élève a placé 2 chenilles près des nichoirs installés l’an dernier, et 2 autres plus éloignées …

Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin Le 7 avril, nous avons aussi installé nos 2 appareils photos automatiques: un du côté des nichoirs, et l’autre éloigné des nichoirs …

Biodiversité au jardin Insérer photo : appareil loin des nichoirs Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin Insérer photo: appareil près des nichoirs Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin Nous observons les photos prises chaque jour, et nous allons une fois par semaine compter les coups de bec sur nos chenilles.

Biodiversité au jardin Insérer photo d’une prise de vue d’un oiseau Biodiversité au jardin

Biodiversité au jardin Donc, jusqu’aux vacances, nous notons nos observations et nos résultats dans deux tableaux: Un pour les photos Un pour les coups de bec sur les fausses chenilles

Biodiversité au jardin Insérer 2 diapos avec tableau de résultats

Biodiversité au jardin Insérer 2 diapos avec tableau de résultats

Biodiversité au jardin Nous présenterons nos résultats et nos photos à M. Deconchat , lors de notre visite à l’INRA au mois de juin.

Biodiversité au jardin Et nous espérons bien: Qu’il y aura de plus en plus d’oiseaux au collège Et qu’une nouvelle classe de 6ème fera des expériences l’an prochain …