Biodiversité au jardin Classe de 6ème 4 du collège Jean Jaurès à Castanet Tolosan
Biodiversité au jardin Notre projet a commencé, en janvier 2014 avec la visite de Mr Deconchat, dans notre classe, et sa présentation au sujet de la biodiversité. Il nous a aussi parlé des résultats des expériences d’une classe de 6ème l’an dernier…
Biodiversité au jardin En S.V.T., nous avons bien étudié les travaux et les conclusions des élèves de 6ème qui ont fait des expériences l’an dernier.
Biodiversité au jardin L’an dernier, les élèves de 6ème voulaient savoir si, en installant des nichoirs, les oiseaux seraient plus nombreux au collège. D’abord, ils ont fabriqué et installé des nichoirs. Puis ils ont réalisé des fausses chenilles (en pâte à modeler). Ensuite, ils les ont placées dans des arbustes. Et ils ont comparé les nombres de coups de becs sur leurs modèles de chenille, placées près ou loin des nichoirs.
Biodiversité au jardin L’année dernière, les élèves ont constaté qu’il y avait plus de coups de bec sur les chenilles à côté des nichoirs, donc ils ont supposé que les oiseaux étaient plus nombreux de ce côté. Mais les oiseaux ne se sont pas installés dans les nichoirs. Ils ont pensé qu’il leur fallait plus de temps pour s’habituer, et qu’il ne fallait pas les déranger tous les jours, en allant compter les coups de becs sur les fausses chenilles.
Biodiversité au jardin Nous avons aussi commencé nos recherches sur les oiseaux présents au collège, et sur les chenilles qu’ils mangent le plus souvent.
Biodiversité au jardin Nous avons imaginé une suite à l’ expérience de la classe de l’an dernier: - Nous allons poursuivre la comparaison entre les attaques de fausses chenilles près et loin des nichoirs. -Mais, pour ne pas effrayer les oiseaux, nous allons les observer en utilisant des appareils photos qui prennent des photos automatiquement quand il y a des mouvements.
Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin En technologie, nous avons donc fabriqué des fausses chenilles rouges en pâte à modeler (4 fausses chenilles par élève).Elles ont la même taille et le même poids. On a mis un fil de fer dedans pour pouvoir les accrocher aux branches, et une petite plaque avec un numéro pour les repérer.
Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin Le 7 avril, nous avons accroché nos chenilles dans des arbustes: chaque élève a placé 2 chenilles près des nichoirs installés l’an dernier, et 2 autres plus éloignées …
Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin Le 7 avril, nous avons aussi installé nos 2 appareils photos automatiques: un du côté des nichoirs, et l’autre éloigné des nichoirs …
Biodiversité au jardin Insérer photo : appareil loin des nichoirs Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin Insérer photo: appareil près des nichoirs Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin Nous observons les photos prises chaque jour, et nous allons une fois par semaine compter les coups de bec sur nos chenilles.
Biodiversité au jardin Insérer photo d’une prise de vue d’un oiseau Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin Donc, jusqu’aux vacances, nous notons nos observations et nos résultats dans deux tableaux: Un pour les photos Un pour les coups de bec sur les fausses chenilles
Biodiversité au jardin Insérer 2 diapos avec tableau de résultats
Biodiversité au jardin Insérer 2 diapos avec tableau de résultats
Biodiversité au jardin Nous présenterons nos résultats et nos photos à M. Deconchat , lors de notre visite à l’INRA au mois de juin.
Biodiversité au jardin Et nous espérons bien: Qu’il y aura de plus en plus d’oiseaux au collège Et qu’une nouvelle classe de 6ème fera des expériences l’an prochain …